Câbler rj45 réseau ethernet [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1098
Date d'inscription
mardi 8 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013
-
Bonjour,

je souhaite réaliser mon réseau domestique filaire pour partager mes fichiers et ma connexion internet.

en faisant construire ma maison, j'ai fait mettre des prises murales rj45 à divers endroits, la tresse de câbles ethernet (cat 5) provenant de ces différentes prises arrive dans la cave. A son arrivée, chaque câble est etiqueté en fonction de la pièce d'ou il provient (c'est déjà ca !), mais est simplement sectionné.

Voilà ce que je souhaite faire :

- placer ma livebox (v2) dans mon salon (branchée sur un prise téléphone) sur laquelle est directement raccordé le boîtier TV et donc la TV.
- connecter la 1ère sortie PC de ma livebox à une prise rj45 murale située à proximité
- raccorder l'arrivée du câble correspondant à cette prise à un switch (d-link fast ethernet 100) situé dans ma cave
- raccorder les arrivées des autres câbles à ce même switch pour alimenter les autres prises rj45 murales, et y connecter mon PC sur l'une d'elle, située dans une autre pièce aue ma livebox.

J'ai fait un premier test sans utiliser mes prises murales : livebox connectée à prise téléphone, switch raccordé à livebox avec câble ethernet fourni avec la lb, pc raccordé au switch avec câble ethernet du commerce --> ca marche : mon pc a bien sa connexion internet et le switch voit bien les 2 périphériques connectés (pc et lb)

ensuite, pour passer par les prises murales, l'ai serti des fiches mâles avec une pince eà sertir rj45 au bout de mes câbles arrivant dans la cave, et j'ai branché ces prises au switch.

Et là ça ne marche pas, le voyants du switch ne s'allument pas (comme si rien n'était connecté), et mon PC n'a plus de connexion internet.

Pour sertir, j'ai suivi le modèle suivant :

1 : orange / blanc
2 : orange
3 : vert / blanc
4 : bleu
5 : bleu / blanc
6 : vert
7 : brun / blanc
8 : brun

je sais qu'il y a 2 modes : croisé et droit, j'ai connecté, mais il me semble qu'un switch sait intervertir automatiquement, donc peu importe, j'ai donc utilisé le mode droit.

Ou est mon erreur ?

merci d'avance !

1 réponse

Le cablage droit est le bon. Mais sertir correctement un cable mono-brin c'est pas facile, il faut souvent recommencer car ça demande du doigté.

Il faut vérifier aussi comment son cablées les prises murales.

Moi je préfère utiliser des prises RJ45 Legrand (cablage B) placées dans un morceau de goulotte. C'est plus cher mais au moins c'est fiable.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,

merci pour ton conseil, ça veut dire que sur le principe, j'ai a peu près bon, mais il se peut que ce ne soit qu'un mauvais contact lorsque j'ai serti mes fiches mâles.

Si après ça ne fonctionne toujours pas, je démonterais une prise murale pour voir comment l'électricien l'a raccordée.
Messages postés
1098
Date d'inscription
mardi 8 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013
224
Bonsoir,
essayes également sur tes autres prises on ne sait jamais que le fil se soit croqué accidentellement lors de son installation...
C'était bien ça : mes fiches n'étaient pas correctement serties : l'ordre des couleurs était bon mais les fils n'était pas poussés assez loin et certains ne touchaient pas le contacteur or.
Il faut bien dénuder le câble à 3 cm, (enlever le blindage alu et le croisillon central si c'est du cat 6), rentrer les fils préalablement ordonnés selon les couleurs dans la fiche, puis les ressortir, et les recouper ensemble afin qu'ils aient tous la même longueur, les rentrer à nouveau, pousser à fond, et sertir.

Merci à kiki et acuao pour vos conseils.

ecasrev
Messages postés
1098
Date d'inscription
mardi 8 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013
224
De rien, content pour toi que ça ait marché :)