Problème démmarage

Frankyd13 Messages postés 52 Statut Membre -  
 anthony -
Bonjour,

Voilà mon problème. Il y a quelques mois de ça, j'ai réussi à monter un ordinateur avec des pièces détachées trouvées ici et là... et tout fonctionnait à merveille !
J'ai monter un Ubuntu, seulement ça fait un bout de temps que je n'y avait plus touché jusqu'à aujourd'hui.
Et voilà : aujourd'hui je le démarre, et une série de bips du BIOS me parviennent, en plus du fait que rien ne s'affichait à l'écran (écran de veille). Ils était courts et ne s'arrêtait jamais. Problème plutôt étrange, étant donné que personne n'avait touché à l'ordi.
Bref, je cherche un peu, et me rend compte qu'en débranchant le clavier, il ne sonnait plus. Encore plus étrange, surtout qu'en changeant de clavier, les bips du BIOS ne survenait plus. En attendant, l'écran était toujours noir.

Je décide alors de le démarrer avec la configuration minimale : Une barrette RAM, une carte graphique, carte mère, processeur et alimentation. Toujours rien.
Je change de barrette RAM. Toujours rien. Je décide alors de changer d'alimentation, et toujours rien. J'en déduis donc que le problème vient de la carte mère ou du processeur... Mais est-ce qu'une carte mère / processeur peut se détériorer seule comme ça avec le temps (temps environ égal à 2 mois) ?

Merci d'avance !

4 réponses

anthony

salut
le fait qu'il n'y ait rien à l'écran est une chose mais ce n'est pas ce qui va te dire si ta CM et/ou processeur sont HS.
faut voir si le démarrage se fait réellement avec système d'exploitation ou si seul le bios se lance. pour cela faut que tu écoutes les battements de ton pc, ou plutôt du disque dur. si le disque dur gratte à plusieurs reprises alors ça sera signe que l'OS se lance.
l'écran noir peut venir de la carte graphique HS, cordon HS ou comme tu le proposais en amont au niveau de la CM. en résumé faut déjà éliminer les autres causes
0
Frankyd13 Messages postés 52 Statut Membre 1

Le cordon qui relie l'écran à l'ordinateur fonctionne, j'en suis sûr.
Ensuite, le disque dur n'est pas branché, en fait j'attend de voir un message d'erreur me disant qu'il ne trouve pas de disque dur... en effet, le disque dur ne fait pas partie du strict nécessaire au fonctionnement de l'ordi.

Ensuite, comment déterminer si c'est la carte graphique, le processeur ou la carte mère ?
0
anthony

en montant un processeur compatible ...
vu l'histoire du clavier au départ on peut miser sur la CM
0
Frankyd13 Messages postés 52 Statut Membre 1

Je viens de me rendre compte qu'en retirant l'alim pour la remplacer par une autre, j'ai retiré en même temps le ventilo du processeur... qui était intégré dans l'alim.

Il y a une chance de survie de processeur ?
0
anthony

vu les pb que tu décris on peut répondre non.
en principe le pc freeze si la température est trop haute mais dans ton cas s'il n'y a plus de ventilo, le freeze n'est pas suffisant pour faire baisser la température du proc vu qu'il n'y a aucun refroidissement actif
processeur grillé
0