Interconnecter 2 lan wireless : wifi ou cpl ?

Résolu/Fermé
vi4ever - 10 janv. 2006 à 15:15
 jonathan - 29 déc. 2007 à 23:41
Bonjour, je cherche une solution wireless rapide pour interconnection de deux réseau Lan

J'ésite entre wifi (necessitant l'ajout dans 2 machines de cartes wifi +config de ces machines comme passerelles IP)

ou utiliser deux adaptateurs CPL necessitant si j'ai bien compris que 2 cables Reseau (1 chacun) directement branchés sur chaque switch

sachant que les deux locaux sont proches et sur le même réseau éléctrique.

Ma comprehension du CPL est elle bonne ? ou est ce comme une carte réseau (dont d'adresse ip au boitier CPL) ?

Bref quelle est alors la meilleure solution en regard du prix par rapport au débits obtenus..et au temps de cotnfiguration du tout !...vu que la solution wifi coute une petite demi journée à mettre en place c'est ce qui me fait le plus esiter entre les deux solutions

merci

4 réponses

dje-dje
Messages postés
10415
Date d'inscription
mardi 6 janvier 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
749
10 janv. 2006 à 17:21
Juste parce que ca m'énerve et que tu l'as fait 2 fois: c'est Hésiter et pas Esiter.

Sinon:
"Bonjour, je cherche une solution wireless"
"ou utiliser deux adaptateurs CPL necessitant si j'ai bien compris que 2 cables Reseau"
-> Wireless veut dire sans cable...donc la seule solution sans cable c'est le Wifi

Si la personne qui fait le wifi a l'habitude de ca, ca va assez vite à configurer.

a+
dje-dje
0
Si tu as besoin d'échanger des fichiers volumineux, il faut mieux prendre le wifi, maintenant le CPL c est bien aussi. Mais alors ca marche pas à tous les coups et l'installation peut se révéler plus difficile que l'on ne croit.

Personnellement j'abandonne le CPL pour le WIFI, trop long !!!
0
Hop là malheureux ! Il est où l'ingénieur radio qui va te dire comment déplacer tes meubles pour avoir un max de signal et un débit décent ?
Et le spécialiste qui va te parler des compatibilités entre cartes Wifi et machines ? J'en connais qui y ont passé quelques heures.
Et si tu habites dans un immeuble bien WiFizé, il faudra aussi que tu demandes à tes voisins d'éteindre ler AP pendant que tu télécharges parce qu'il n'y a plus un maudit canal de libre, c'est con. Sans compter qu'avec le pseudo-mimo, il y a maintenant des AP qui utilisent 2 canaux à la fois pour te faire monter le débit. Vraiment pas solidaire !

Quant à moi, CPL. A peine sorti de la boite, branché, pas besoin de configurer quoique ce soit et pas de voisin qui m'écoute parce que ça me fait suer de rentrer une clé WEP (ça doit arriver vu le nombre de voisins chez qui on peut avoir l'internet gratos ces temps ci !) et ça marche. Faut juste éviter les multiprises trop chargées et les parafoudres (sauf Protection Box MGE-UPS avec 5 ou 8 prises; l'idéal)

Pour le prix, je prédis une paire de modem 200 Mbps (du 50 à 70 Mbps IP, soyons sérieux) à moins de 100 € la paire d'ici un mois dans les bacs. En attendant, il aussi des solutions à 85 Mbps (20 Mbps IP) moins chères. Pour vous dire, j'ai même fait tourner le free multiposte (la télé sur IP relayé sur mon PC) au travers d'un proto CPL à 14 Mbps qui date de 2002 ! D'ailleurs, si tous les opérateurs ont rajouté le CPL à leur catalogue d'accessoire, c'et pour préparer la HD qui était un peu mal barrée en Wifi.

Bref, à moins de vouloir pouvoir surfer avec ton portable dans ton bain, le CPL n'est pas mal.
0
dje-dje
Messages postés
10415
Date d'inscription
mardi 6 janvier 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
749
9 févr. 2007 à 17:48
Tu réponds de facon aussi détaillé à un post qui a plus de 6 mois: bravo j'en aurais pas eu le courage...
0
Le PLC est un pure furoncle !!! C'est une technologie à interdire purement et simplement.

Pourquoi ?

Un bon spécialiste radio devrait aussi parler des interférences causées par le PLC sur les ondes courtes. Oui, on utilise la gamme des ondes courtes comme porteuse pour ce réseau. Le signal est transmit via le réseau filiaire électrique à 50 Hz. Hors, ce réseau n'est pas blindé et non prévu pour ce genre d'utilisations. N'étant pas blindé, votre installation électrique fait une très bonne antenne filiaire. Plus elle est grande, mieux c'est. Comme ce n'est pas blindé, votre système est d'autant plus vulnérable aussi.

Une rue équipée ainsi peut brouiller des communications ondes courtes sur quelques kilomètres facilement, tout ça pour quoi ? Relier deux PC. Privilégiez vivement le bon vieux câble ethernet. C'est prévu pour et sa fiabilité n'a pas besion d'être prouvée. En plus, c'est la solution la moins chère. Le WIFI aussi est mieux que le PLC en ce sens que les bandes 2,4 GHz sont prévues pour. S'il y a trop d'interférence, ben encombrez moins la bande.

Pour un peu éclairer vos esprits, que fait-on sur les bandes à ondes courtes ?

La première chose sont les radios internationnales (demandez à vos grands parents) en AM. Sur notre continent, il est vrai que plus personne ne les écoute, de plus, la majorité des lecteurs ici en ignore leur existance.

La deuxième chose, les ondes courtes est une bande des plus utilisée par les radio-amateurs. On pourrait dire "on en a rien à foutre". Les radio-amateurs ne s'amusent pas qu'à dire "salut comment vas-tu?" à son voisin. Ils communiquent autour du monde grâce aux SW (ondes courtes).

Quand vous voyez à la TV une catastrophe naturelle, pensez à ceux qui communiquent une grande partie des appels de détresses avec les services de secours quand le GSM et autres technologies rendent l'âme... Gardez bien à l'esprit cette dernière phrase.

Les autres utilisations des SW sont l'armée, les services de secours maritimes, embassades, ...

Point de vue santé, on en sait rien. Vu la faible fréquence des SW, on a pas trop à s'inquiéter. M'enfin ...

Un autre argument pour descendre le PLC : comme il n'est pas blindé, si vous habitez non loin d'un radio amateur, la puissance bien plus élevée de son installation brouillera votre réseau. Il ne faut pas habiter à 10 m, quelques centaines peuvent suffire.

Quand vous hésitez pour entre la WIFI ou le PLC, prenez la WIFI ou l'ethernet.

A méditer.
0