Lenteur de réseau

Résolu/Fermé
BMADV - 9 déc. 2010 à 16:18
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 déc. 2010 à 15:58
Bonjour,
Nous avons actuellement de gros problèmes de lenteur sur un petit réseau d'entreprise
4 ordinateurs connecté en filaire 1 portable en wifi + 2 imprimantes ethernet connecté en courant porteur et un disque dur nas de 2x1To en raid le tout est connecté derrière 2 switch rj45 non manageable et le tout est connecté a une BBox2
Pas d'IP fixe (car impossible pour une des imprimantes et après impossible à connecter)

A l'utilisation les ordinateurs rament fortement dès qu'ils se connectent sur le reseau déconnecté tout marche impec!

Nous avons déjà procédé par élimination si je retire le DDnas du réseau tout est toujours aussi lent. Si je remplace les switch par des neuf, idem, rien ne change.
Si je déconnecte un par un les ordi et imprimantes c idem rien ne change.
Tout les cables ont été testé et fonctionnent.
Par contre si je deconnecte le bbox "connectivité limité s'affiche sur les ordis apparemment pas d'adresse IP attribué aux ordis??? pourtant les switch sont là???

Bref apparemment le problème proviendrait de la bbox!! enfin si je comprend quelque chose.

Que dois-je modifier? avez vous une idée du problème?

Je vous remercie d'avance

<config>Windows XP /config>

5 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
9 déc. 2010 à 16:53
tu dis que les PC rament dès qu'ils se connectent au réseau ... pour faire quoi qu'est ce qui rame ?
il faut que tu vérifie dans le gestionnaire des tâchesce qui les occupe tant que ça et l'activité sur le réseau aussi.
Vérifie aussi que tu n'as pas une boucle dans ton réseau local.
PS,
ça me surprend beaucoup que tu ne puisses pas mettre d'adresse ip fixe sur une imprimante, et en fait ça ne t'empêche pas d'en mettre ailleurs, surtout sur le NAS et les imprimantes (enfin l'autre).
0
Cool ça bouge plus que notre réseau. ;)

En fait il s'agit essentiellement de dao Autocad ou Sketchup le logiciel fonctionne correctement hors reseau une fois connecté lors de sauvegarde automatique sur le dd de la machine il rame tout de même genre 15min pour enregistrer. Sur le gestionnaire des taches
L'utilisation principale de la mémoire est autocad +- 393000ko (normal je crois)
et utilisation du reseau 2-3% ???
L'imprimante en question est un traceur de océ et bonjour la galère un technicien est déjà venu pour cela et reparti bredouille! donc...

Pour la boucle j'ignore de quoi il s'agit peux tu m'en dire plus

je te remercie pour ta réactivité et ton aide
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
9 déc. 2010 à 17:52
une boucle c'est un réseau où deux switchs sont reliés ensemble par plus d'un port, indirectement ou directement, ce qui fait que des trames peuvent tourner en rond dans le réseau et le saturer.
Le spanning tree est sensé corriger ça, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable.
0
ok en filaire il n'y a aucun lien direct l'installation est branchée comme ceci;

BBox - switch1-poste 1
...........................-poste 2
...........................-poste 3
...........................-poste 4
...........................-poste 5 (jamais connecté)
...........................- DDnas Ethernet
...........................- switch2 - CP- imprimante1
......................................................- imprimante 2
............................................. - ordi privé 1 (jamais connecté pendant les heures de bureau)
............................................. - ordi privé 2 (jamais connecté pendant les heures de bureau)
..............................................- ordi privé 3 (jamais connecté pendant les heures de bureau)
......... - WIFI - portable1
.....................- portable 2

Est ce que cette config peut provoquer une boucle?
le spanning tree j'approfondis le sujet en ce moment sur votre site, mais je patauge
0
bon! le spanning tree c'est pas de mon niveau, moi suis débutant ++
0
L'adresse ip fixe est un réel avantage? Est-ce que l'on peut faire un reseau avec des adresses IP fixe et d'autres non fixe?
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
9 déc. 2010 à 17:49
Bien sûr,
dans la plupart des réseaux on met en adresses fixes:
les routeurs et équipements réseau, les serveurs et les imprimantes. et en dynamique les postes de travail en principe.
l'important est que les plages d'adresses fixes et dynamiques ne se recouvrent pas:
par exemple .1à .20 pour les fixes et .50à .60 pour les dynamiques dans un réseau 192.168.1.x
0
ok jvais essayer cela demain. Le dernier informaticien (ou plutôt vendeur d'ordinateur) a tout supprimé les IP fixe pour éviter le prob avec le traceur ;(
0
euh ce n'est pas résolu comme le titre l'indique!?
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
9 déc. 2010 à 17:46
c'est toi qui a mis en résolu ...
0
oups
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
9 déc. 2010 à 19:08
ça n'y est plus ;-)
0
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
10 déc. 2010 à 00:27
le logiciel fonctionne correctement hors reseau une fois connecté lors de sauvegarde automatique sur le dd de la machine il rame tout de même genre 15min pour enregistrer
Donc,
en résumé ça rame surtout pendant la sauvegarde du travail.
tu devrais essayer de tester le réseau hors l'application, par exemple avec des transferts ftp avec le NAS ou des tests avec jperf par exemple.
0
oui pour autocad sauvegarde automatique toute les 10 minutes (soit 15min de perdu toute les 10 min si l'ordi est sur le reseau. Si pas aucun soucis) la sauvegarde automatique se fait sur le "temp" de la machine. Mais les lenteurs sont à noter pour tout les logiciel même office. J'ai noté aussi que internet est ralenti.
Mais c'est vraiment insuportable pour les logiciel lourd genre autocad et sketchup.
Niveau transfert c'est plustôt rapide pour un fichier de 30 mo par ex c'est à du 540kbps (info DUmeter est ce idem que jperf?)
je crois que le nas fonctionne correctemment. J'ai lu que le raid ralentit un peu, mais je ne crois pas qu'il soit à l'origine du problème
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
10 déc. 2010 à 13:55
540 kilobit/s ?
c'est anormalement bas comme débit pour un réseau local ...
c'est disque à disque ?
il faut absolument faire un test per iperf ou jperf.
il faudrait vérifier l'autoneg ds cartes réseau et essayer des les forcer en 100 half dans un premier temps et voir ce que ça donne.
pour le nas, ça va être plus compliqué à ce niveau.
0
ok jtrouvais ça pas mal
c'est du nas vers le disque c de la machine copie d'un fichier simple
jvais essayer iperf
autoneg euh...auto je connais mais pas neg
jvais déjà faire le test
Plus compliqué ça existe? lol
je te remercie, je ferais les test demain
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
Modifié par brupala le 13/12/2010 à 16:00
autoneg:
autonegociation du mode débit (10/100/1000) et duplex (half et full)
genre ceci
0