Serveur dhcp et plusieur vlan

Fermé
loulou22 - 2 déc. 2010 à 20:06
 loulou22 - 15 déc. 2010 à 15:29
Bonjour,

Voila, j'ai comme mission de mettre en place un serveur dhcp sachant que dans ma boite on a un routeur cisco 2950T (je fait une maquette sous packet tracker pour voir si je dois éventuellement prendre de nouveau matériel, mais le moins possible serait top)

la boite a configurer des vlan pour les quelque différents services donc il y a plusieurs vlan
le souci dans le schéma que j'ai fait est que le serveur reçoit bien la trame de demande mais cela s'arrête la ...

donc j'aimerais bien connaitre la marche a suivre depuis le debut et si eventuellement je dois prendre un autre switch ou pas ??
voici le schema grosierement de ma boite avec plus de machine ^^

<a href="https://www.casimages.com/i/101202080818628048.jpg.html" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>


A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
2 déc. 2010 à 20:23
Salut,
déjà un catalyst2950 n'est pas un routeur, c'est un switch L2 normal.
les vlans sont interconnectés par le 2621 ou pas ?
combien de ces fameux vlans et qu'est ce qui fonctionne exactement ou pas ?
les plages d'adresses dhcp des différents réseaux sont-elles bien configurées dans le serveur ?
sinon, avec ton schéma, ça doit fonctionner sans changer de matériel.
0
tu entends quoi par interconnecté par le 2621 ??
ce qui ne fonctionne pas selon le suivi de la trame est que le switch transmet la trame vers mes deux serveurs et mon routeur mais ne recoit aucune reponse
je n'ai configurer qu'une plage réseau pour le dhcp (quel utilité de mettre plusieur plage réseau, et comment mettre ca en place ??)

Merci de la rapidité de la réponse :)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 3/12/2010 à 11:43
si tu as plusieurs vlans,
tu as plusieurs réseaux IP
si on suppose que ton serveur dhcp est dans un seul vlan, il faut configurer les plages dhcp des autres réseaux IP pour qu'il puisse distribuer des adresses dans ces autres réseaux et configurer le relais dhcp sur le routeur (ou une autre machine) dans chaque vlan, mais c'est plus simple sur le routeur.
tu parles de dhcp, mais tu ne me semble pas bien maitriser les réseaux IP.
ah oui,
en fait, tu es dans le virtuel, sous packet tracer ... commence avec des adresses fixes alors.
0
comment mettre le switch en relais dhcp ??
sinon je te propose de t'envoyer mon fichier de simulation fait sous packet tracer et me dire ce qui ne va pas dans ma config car je pense pas qu'avec un schéma cela puisse t'aider ...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
5 déc. 2010 à 19:52
un switch L2 ne bloque pas les dhcp et ne peut pas le configurer en relais, en principe ce sont plutôt les routeurs ou quelquefois un simple serveur qui va faire proxy dhcp.
tu l'as dit toi même ce qui ne va pas dans ta configuration:
il faut que tu configures toutes plages nécéssaires sur le serveur.
0
j'aimerais savoir sil etait possible de mettre mon serveur dhcp sur plusieur vlan car avec packet tracer je met mon serveur en mode trunk sur les vlan que j'ai cree il recoit une trame de type DHCP mais cela s'arrete la ...
cela vient il du logiciel packet tracer qui limite les test ou dois je passer par une autre config ??
Si possible j'aimerai voir avec toi si cela ne vient pas de la config de mon serveur ou voir meme de mon switch ....
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
14 déc. 2010 à 10:32
Je ne sais pas ce que vaut packet tracer à ce niveau, mais as tu oui ou non configuré toutes les plages ip sur le serveur ?
sinon, oui, bien sur tu peux mettre les serveur dhcp avec des interfaces sur tous les vlans vian un trung 802.1q, mais ça ne changera rien à la configuration du dhcp: ça n'économisera que les relais dhcp au détriment que la complexité du réseau (propagation des vlans juste pour le DHCP).
0