Disques SATA2 non reconnus dans WinXPproSP3

Résolu/Fermé
commentvatubienmerci Messages postés 62 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 1 déc. 2010 à 15:40
commentvatubienmerci Messages postés 62 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 19 juin 2011 à 10:07
Bonjour,

Nous sommes en Win XPpro SP3 sur carte mère ASUS P5QL/EPU et tout semble fonctionner parfaitement.
J'ai, entre autres, 2 hd SATA2 Seagate (donc sans cavalier) nommés D et l'autre F.
Leur id : ST3500418AS et ST3320418AS.
Ils apparaissaient normalement lors du boot de même que par la suite dans le Poste de travail etc.
Mais, récemment, à réception d'un message d'erreur lors d'un printscreen (mes screens sont dirigés vers le D) je constate que ces 2 hd ont disparu.
C'est arrivé déjà quelques fois. Quand je reboote ces HD n'apparaissent que dans le BIOS.

Heureusement j'ai une copie sur un HD Ext. partitionné pour avoir la copie conforme de D et de F. C'est donc ce HD externe (contenant donc le D et le F) qui tourne pour l'instant.
Mais je souhaite retrouver les SATA2, bien entendu.

NB. J'avais déjà eu ce problème et malgré tous les topics et réponses diverses j'ai fini par remplacer la carte mère MSI PciExpress que je croyais défectueuse. Grrrrr..

J'espère que ce topic est dans le bon forum.

Peut-on m'aider? Bien merci d'avance,
armand.


1 réponse

commentvatubienmerci Messages postés 62 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
19 juin 2011 à 10:07
Bonjour,

Je viens de penser seulement aujourd'hui à donner une suite à mon topic.
Lassé de ne pas trouver de solution j'ai décidé de chambouler toute ma machine.
En enlevant le processeur pour le mettre sur une autre carte mère j'ai constaté que la pâte thermique était dans un curieux état (dispersée anormalement et sêche).
J'ai échangé la carte mère, remis le même processeur et ventilo, avec bien sûr une nouvelle et fine couche de pâte thermique.
Je me suis obstiné à remettre les 2 SATA.
OH quel plaisir!. Tout baigne et depuis lors plus aucun problème. Ces disques SATA ne seraient donc pas à mettre en cause.
C'est plutôt l'utilisateur qui presque toujours fait des bétises ou est carrément incompétent.
Ce topic est donc terminé, merci aux intervenants qui ont essayé de m'aider.
armand
0