Récupérer données sur DD... devenu non alloué

bouule Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bouule Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

J'ai un PC Acer 2017 équipé de 2 disques d'origines :

Disque 0 : DD 5400 tm 1 To

Disque 1 : SSD 120 Go pour W10

Aucun souci pour le Disque 1 SSD qui fonctionne bien.

Par contre le Disque 0 n'apparait plus dans l'explorateur. Pire, dans le gestionnaire de disques, il apparait "non alloué".

Qu'il ne soit plus fonctionnel n'est pas grave, mais ce qui m'ennuie c'est qu'il contient de nombreuses photos que je ne veux pas perdre. J'ai essayé quelques logiciels de récupération tels que Wondershare recoverit, ou encore EaseUs Epm... sans succès.

Quel est votre avis sur ce problème ? Avez-vous des conseils avant d'envisager d'amener mon Pc chez un réparateur informatique ? Merci.

Ci-dessous Crystaldiskinfo...

4 réponses

brucine Messages postés 22099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 527
 

Bonjour,

On peut tenter d'autres logiciels de récupération que ceux que tu as utilisés, la plupart sont payants et le résultat sera probablement le même.

Je ne vois pas trop ce qu'un réparateur informatique y fera de plus, en présence d'un disque matériellement très endommagé, il n'y a pas de solution sauf peut-être des sociétés commerciales spécialisées dans la récupération des données et à un prix stratosphérique.

1
bouule Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 

Situation désespérée, si je comprends bien.

Le lecteur apparait comme "non alloué" "inconnu" et "non initialisé" dans le gestionnaire de disque.

Est-il possible de tenter un formatage rapide ? Si oui, comment... cela permettrait t-il d'y affecter une lettre ?

Même en vain, je voudrais essayer de tout tenter avant de me résigner...

Merci.

0
georges97 Messages postés 13944 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 679
 

Bonjour,

Je partage l'avis de brucine. Je voudrais cependant ajouter un commentaire (qui ne résoudra pas le problème).

Vous dîtes que les photos sont sur le disque 1, j'en déduis que le système est sur le disque 0. Or le 1 fait 1 TO et devrait servir à la sauvegarde des données alors que le SSD, plus rapide, convient mieux pour le système et les applications.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr comme brucine qu'un disque quelque il soit, qui renvoie l'état volume non alloué soit récupérable autrement qu'en salle blanche.

Il se peut que ce soit le contrôleur de disque (composant électronique), qui s'il est intégré à la carte-mère, permettrait (peut-être) l'accès aux données sur un kit de dépannage.

Je relève une anomalie,, le message "volume non alloué concernent le disque 0 alors que vous dîtes pouvoir explorer le disque 1. Pour ce faire, il faut que le disque 0, qui contient le système fonctionne autrement vous ne pourriez pas accéder au disque 1.

Pour aller plus loin, je pense qu'il faut qu'un dépanneur ou une connaissance un peu plus équipée, démonte les deux disques et les teste sur un dock ou un kit sur un autre PC pour vérifier l'accès au contenu.

Nous répétons à satiété le message de la nécessité de la double sauvegarde régulière ou automatique (à savoir sur un disque externe USB), mais on ne le fait que quand on a subi une panne irréparable et cela est arrivé à chacun d'entre nous.

@ brucine bien entendu, tu es invité à compléter ou corriger mes suggestions.

0
brucine Messages postés 22099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 527
 

Bonjour,

Je crois comprendre que c'est bien le SSD disque 1 qui est système mais là où l'en-tête Crystal Disk Info rend les deux disques, C: considéré comme bon et disque 0 comme mauvais, restant à savoir alors pourquoi le système serait installé sur disque 1, sur quoi se base le logiciel pour dénommer les disques (pourquoi C:, ce n'est pas un numéro de disque style Diskpart, peut-être un "Label"?) et/ou si l'auteur les désigne par un numéro "fantaisiste" par lequel il les désigne.

Pas d'autre commentaire, Votre Honneur.

0
bouule Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 

Merci pour votre participation

Il n'y a pas d'erreur dans mon commentaire initial. Je ne fais que reprendre ce que le gestionnaire de disques affiche.

Le disque 1 est bien un SSD qui comporte W10.

Le disque 0 est un WD tournant à 5400 tm. C'est bien lui qui sert de stockage notamment de photos. C'est bien lui qui a disparu de l'explorateur, qui apparait comme non alloué, inconnu.

Il s'agit d'un Laptop Acer, conçu au moment où apparaissaient les 1er SSD. Vous vous en rappelez, à cette époque, ces Laptop contenaient 2 disques... un SSD juste suffisant 120 Go pour contenir la partition système... un DD classique de stockage 1 To.

En entête de Crystaldiskinfo le "mauvais" est bien le disque 0. Et les photos sont bien sur ce disque 0.

0
bouule Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 

Bonjour

Je pars du principe que les photos sur le disque 0 sont perdues et donc que je peux tenter n'importe quoi sur ce disque 0.

- Dans le CR Crystaldiskinfo pouvez-vous m'indiquer à quoi correspond par exemple la 1ère ligne : Taux d'erreurs de lecture 1 - Seuil 51 ?

- Est-il possible d'essayer de le réallouer (je rappelle qu'il apparait non alloué, non initialisé) ?

- Est-il possible de lui attribuer une lettre afin qu'il apparaisse dans l'explorateur ?

Merci.

0
brucine Messages postés 22099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 527
 

Bonjour,

Le serpent se mord la queue.

Peu important les données, le disque est matériellement endommagé.

Différents biais tentent la correction (CHKDSK, conversion préalable en RAW, création d'un nouveau volume, formatage...) voir par exemple là, mais encore faut-il pouvoir y accéder.

https://www.stellarinfo.com/blog/fr/comment-recuperer-les-donnees-sur-un-disque-dur-non-alloue/

Dans les cas où c'est Windows qui s'y oppose, on peut tenter le formatage à partir d'un outil tiers, par exemple Gparted sur un Live USB Linux type Puppy ou équivalent.

Mais on ne va pas ressusciter un disque qui y est mort, et même une réparation partielle hors secteurs défectueux si elle était possible est dangereuse parce que le privant de sa fiabilité.

1
bouule Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > brucine Messages postés 22099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je ne risque rien d'essayer.

Je pars du principe que le résultat restera inchangé. Mais si une évolution devait apparaitre, je reviendrais ici en faire état.

Merci encore pour tout.

0