OptiPlex GX280 Problème imcompréhensible

tamashock Messages postés 7 Statut Membre -  
tamashock Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour à tous et merci d'avance pour mes futurs aides,

Alors on est parti dans le problème, j'ai un ordinateur OptiPlex GX280 qui fonctionné tres bien il y a quelques mois, du jour au lendemain il s'etait arreté (Oui j'ai mis du temps à me lancer dans sa réparation ^^) et depuis il ne remarche plus.

La loupiote de la carte mere est allumé, l'alimentation l'air de fonctionner sinon y aurait pas de courant je pense. J'ai essayé d'enlever la pile de la CM, de la remettre, de la changer, pas marcher non plus, j'ai essayé de virer mes trois barrettes de RAM de les essayer les une apres les autres rien ni fait non plus. Et pour finir au niveau des disques durs (Y en a 2) comment savoir s'il fonctionne encore je n'ai pas d'autre PC sauf cet ordi portable pour les essayer.

En gros, le symptomes sont les suivants: J'appuie sur le bouton de demarrage, le PC essai de se lancer mais ne le fait pas, le bouton clignote et j'entend le lecteur de disquette qui essai de se lancer mais qui se coupe et i lfait sa a repetition.

Je suis totalement perdu, je ne sais pas pourquoi ca coince et pourquoi il ne démarre plus.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562
 
bonsoir,
voici ton PC et ses caractéristiques d'après le constructeur :
https://www.dell.com/downloads/emea/products/optix/optix_gx280_fr.pdf
il existe apparemment en 3 formats

Mon guide de dépannage PC indique que si la diode de la carte mère est allumée mais que le PC ne démarre pas, un composant essentiel est HS : CPU, carte mère, ou meme l'alim
malheureusement, remplacer ces composants sur un PC ancien et spécifique va couter cher, sans compter leur disponibilité : très difficile de trouver un Pentium 4 de nos jours, et l'alim spécifique sera aussi très difficile à remplacer si tu as le format SF (compact)
0
tamashock Messages postés 7 Statut Membre
 
A priori je n'est pas la version mini format mais plutot la version tour et il est vrai que ce pc remonte dans le temps mais il tournait tres tres bien alors si j'arrivais à le refaire fonctionner ca sera vraiment cool. je vais voir à me renseigner sur les prix des différents composants dont tu m'as parlé mais après comment peut on savoir lequel est endommagé pour éviter des dépenses ??
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562
 
bonjour,
comment peut on savoir lequel est endommagé pour éviter des dépenses ?
c'est bien là le problème, et il n'y a pas de solutions simples quand rien ne marche.
comme je te l'ai dit, il faut changer un à un les composants qui peuvent etre en panne : CPU, carte mère, alim,...
tu peux essayer d'autres composants, mais ca peut très bien les endommager selon la panne
si tu as une carte graphique de rab, tu peux l'installer dans le slot PCI-Express x16 et voir si ca fonctionne
si tu as le format tour, tu peux essayer une alim standard, et voir si ca repart
mais trouver un autre Pentium 4 est mission impossible, donc si c'est ca, tu ne pourras rien faire :(
tu as aussi la solution de la boutique de réparation, mais elle ne te permettra pas à coup sûr de retrouver un PC fonctionnel, et tu devras payer leur travail
attention de ne pas faire trop de dépenses pour essayer de réparer, car un PC est dépassé au bout de 5 à 6 ans environ, c'est ca que j'essaye de te dire, et on trouve des tours modernes à partir de 300€...
0
tamashock Messages postés 7 Statut Membre
 
Oui je comprends bien j'ai de la famille eloigné qui travaille dans l'informatique de réseaux je vais voir ils auront peut etre ca dans leurs tiroirs enfin merci pour ces conseils je vais voir quand meme s'il n y a rien a sauver et sinon et bien ca sera un rachat merci encore a toi marcmarais
0