Carte Graphique Sur dell optiplex 3040 sff

Fermé
Noahmte Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023 - 27 mars 2023 à 12:47
baladur13 Messages postés 47236 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2025 - 15 oct. 2024 à 09:51

Bonjour, j'ai un ordinateur dell optiplex 3040 sff et j'aimerai lui ajouter un gpu pour faire tourner quelque jeux.

Mon pc:

I3-6100

12GO ram

ssd 256 go

max power 180 W

C'est uniquement en low profile et mono slot.

J'ai longuement pensé à une gt 1030, mais je pense qu'il y a mieux.

Je vous joins la carte mère et les caractéristiques.

Merci pour votre aide

https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/optiplex-3040m-desktop/opti3040mt_om/caract%C3%A9ristiques?guid=guid-f058d593-d332-479e-9d55-6c6031fa6cba&lang=fr-fr

A voir également:

4 réponses

john99 Messages postés 1093 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 152
Modifié le 27 mars 2023 à 19:41

Bonjour, la carte graphique low profile en mono slot la plus performante actuellement est à ma connaissance la RX 6400, elle est équivalant en terme de performance a une GTX 1650.

https://www.amazon.fr/XFX-Speedster-SWFT105-Graphique-RX-64XL4SFG2/dp/B09Y7358KJ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2FHVL9XGI068J&keywords=rx+6400+xt+low+profile&qid=1679938816&sprefix=rx+6400+xt+low+profile%2Caps%2C118&sr=8-1

1
Kerikoon666 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024
Modifié le 15 oct. 2024 à 09:20

Oui ou encore la RX6500 qui est encore bien meilleur et très similaire sur la conception à la RX6400 . C'est juste qu'elles sont en 64bits et en PCIe 4.0x4 ou x8 au lieu de x16 (x16 c'est pour les grosse carte graphique en général) . Normalement il y a aussi la RX7500 en RDNA3 encore mieux foutu mais similaire. Mais je sais pas si elle est en vente chez nous . Mais c'est sur que cela arrive au minimum au niveau des GTX1650ti voir même des 1660 (et mieux que les 1060).

De plus on peu en trouver en version passive (sans ventilo) , ou non passive mais on peu retirer les ventilo sans que cela pose de gros problème. Si y'a un petit emplacement pour un ventilo dans le boîtier pas loin suffit d'en ajouter un comme ça l'air ressort un peu plus sans prendre trop de place .

Mais en tout cas faut surtout pas prendre de 1030 et même de 1050 c'est de la grosse daube . Même une GTX970 4Gb sera bien plus performante ou encore une RX560 4Gb d'AMD Radeon.

J'aurai bien conseiller les RTX3050 4Gb (de préférence la 8Gb bien sûr) . Mais j'ai eu des retours très négatif sur ces 3050 elles sont naze même en 1080p impossible de jouer en Ultra donc elle suit le parcours des x50/xx50 de NVIDIA toujours des daubes ...

0
baladur13 Messages postés 47236 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2025 13 551 > Kerikoon666 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024
15 oct. 2024 à 09:51

Bonjour,

Super vos pavés mais certainement inutiles pour venir en aide à Nohamte qui à posé sa question il y a près de19 mois (mars 2023)

0
Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 Ambassadeur 1 880
27 mars 2023 à 12:52

Bonjour,

Selon le lien que tu as fourni, le PC n'est pas destiné pour le jeu mais bien pour la bureautique, n'ayant qu'une carte graphique intégrée (Intel HD Graphics 530/510) et non une Geforce (une GT 1030 comme proposée).

0
Kerikoon666 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024
Modifié le 15 oct. 2024 à 09:08

Bien sûr que tu peu ajouter une carte graphique vue qu'il n'y en à pas de déjà installé (la puce Intel HD graphics c'est juste intégré au CPU Intel pour pour allumer ton écran et donc avoir un affichage sans avoir besoin de carte graphique , malheureusement les puces d'Intel ne sont pas très puissante donc tu ne pourra pas jouer avec mais ça tu la déjà compris) . Il faut simplement avoir la place dans le boîtier et ensuite vérifier les dimensions avec la carte graphique que tu veux y ajouter. Comme on peu le voir tu à bien le port PCIe 3.0 x16 de vide , c'est l'emplacement pour une carte graphique ou d'autres supports en PCI-EXPRESS comme les cartes spécial stockage en SSD-NVMe qui peu te permettre d'ajouter 1 à 6 emplacement pour SSD NVMe (M2) c'est comme un adaptateur cela fonctionne pour plein de chose , on peu aussi y ajouter une carte wifi+BT avec qqes port USB supplémentaires etc . Mais bref c'est pas le sujet . Logiquement si tu cherche bien moi je te conseil les RX6400/6500 ou plus récemment la RX7500 . Ce sera pas des perf extraordinaire mais ce sera toujours mieux que les daubes bas de gamme de NVIDIA . (Avec un peu de chance tu peu encore trouvé des RX560/560D sur le net qui ont l'avantage d'être toute petite) . Et on aussi l'avantage d'être low profile (consomme très peu et pas forcément besoin des ventilateurs, faut voir si tu peux trouver des version passive , ou alors tu enlèves les ventilos tu laisse juste la plaque sous les ventilos qui sert pour le bon refroidissement. Et tu peu par exemple mettre un petit ventilo sur le boîtier dans le bon sens pas loin de la carte graphique si il y a de la place , cela permettra de faire sortir le surplus de chaleur. Mais bref voilà visé au moins une RX6500 si tu veux jouer au moin en 1080p jusqu'à 60 à 90fps (donc écran de 60Hz a 90Hz maximum) . Ta un i7 7700HQ si c'est au moin un 4Core cela devrait suffire pour profiter de pas mal de jeux . Certe pas les plus gourmands  et récent mais cela fera le taf . De plus tu peu peut-être même changer le CPU passé à une version un peu plus performante que le 7700HQ mais c'est a vérifier. Moi aussi j'ai un mini optiplex 3040 (encore plus petit que le tien) sur socket LGQ1151 j'ai un Pentium dual core dessus mais je sais que je peu le pour y mettre un i3/i5/i7 . Suffit de taper la réf de ton PC sur le net et tu verra vite que c'est compatible avec pas mal de CPU même si je pense que sur cette gamme le 7700HQ doit faire parti des plus puissant mais on sait jamais . Et je suis bête évidemment que tu peu changer de processeur on le voit bien sûr la photo j'avais oublié. On peu souvent mettre 2 générations de CPU par carte mère donc peut-être que toi tu peu passé à un 8700 par exemple (ou un 6700) . Mais bref choisi le plus perf de la liste et d'occasions cela coûte que dalle de nos jours . J'ai déjà eu un Intel core i7 3770K pour à peine 40e (version PC donc plus chère que sur les mini PC comme les optiplex). Tu verra y'a le choix . Et pour la carte graphique si le boîtier est pas adapté ou trop petit et bien il existe des rallonges spéciale PCIe ensuite tu branche ta carte graphique dessus . Tu essai de faire en sorte juste que rien ne puisse s'accrocher aux ventilos ou autre et le tour est jouer (genre tu la fixe a côté du boîtier ou sur le boîtier cela dépend juste de l'endroit où est placé le port PCIe). Sinon il existe aussi des cartes graphiques externe spécialement conçu pour les PC qui n'ont pas de carte graphique et pas l'emplacement qui va avec mais c'est bien plus chère sauf si par chance tu tombe sur une version d'occasion. Tu vérifies la conso max de la carte graphique si ton PC gère maximum 180W tu prend une carte graphique comme la RX6500 qui consommera maximum 150 à 200W (en résumé même si y'a écrit 200/230W la carte ne consomme pas réellement les 200/230W c'est en test extrême qu'on peu atteindre la puissance maximale (donc éviter les stress test avec les benchmark comme OCCT par exemple) . Voilà , voilà !

Écoute surtout pas les noob qui te disent que ta déjà une carte graphique car tu à une intel HD530 mdr c'est pas du tout une carte graphique c'est comme je le disais un iGPU (dans la même puces que le processeur c'est tout et c'est pour les gens qui n'ont pas forcément de carte graphique et qui ne joue pas cela permet d'allumer ton écran) . Un CPU sans iGP et bien impossible d'allumer ton écran donc ne démarre pas , donc obligé d'y mettre une carte graphique. Par exemple avec un AMD Ryzen 5600X il n'y à pas de puce iGP dessus contrairement au Ryzen 5600G qui a bien une puce intégrées mais c'est insuffisant pour jouer c'est juste pour dépanner . Après je vois que sur ta carte mère ta un branchement pour alimentation donc rien ne t'empêche d'ajouter une alimentation plus puissante de par exemple 400W en 80+ (toujours la mention 80+ c'est pour certifié qu'elle fait vraiment 400W) , tu peu foutre le tout dans un autre boîtier plus grand même si c'est pas forcément jolie mais la tu pourra y ajouter ce que bon te semble . Mais si tu veux rester sur le même boîtier tu peu aussi trouver une alimentation plus puissante mais avec les même dimension , pour ensuite y mettre une carte graphique plus puissante comme la RX6600XT ou encore la RTX3060 par exemple . Mais attention à partir des RX6600/7600XT // RTX3060/4060 elles sont bien plus grande . Donc à toi de jouer car on connaît pas la taille de ton boîtier et on ne sait pas si il y à un emplacement à l'arrière du boitier pour une future carte graphique. Sur mon Optiplex y'a pas d'emplacement donc je sais d'avance que je devrais ensuite laisser le boîtier ouvert ou changer de boîtier.

PS: Sans oublier que le plus gros défaut des puces iGPU intégrées au processeur (CPU) , partagent la mémoire RAM DDR3 ou DDR4 du PC donc ta pas la VRAM en GDDR5/GDDR6 etc . Ce qui rend l'iGP encore moins performant. D'ailleurs si tu achètes une vieille carte graphique premier prix fait attention à bien vérifier qu'elle ait de la VRAM en GDDR5 ou GDDR6 , donc ne surtout pas acheté les daube qui ont de la simple DDR3 comme sur les vieilles GT710/730/1030 (certaines 1030 auront bien de la GDDR5 mais faut bien vérifier qu'il y ait bien le "G" devant DDR). Sinon tu va quasiment juste remettre l'équivalent des iGPU des processeurs ce qui n'a aucun intérêt et tu pourras pas jouer . Sauf à Candy Crush et au Solitaire ! ^^/

0
Noahmte Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023
27 mars 2023 à 15:32

C'est vrai mais on peut quand même rajouter une carte graphique grâce aux ports pci expres X16  

0
Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 1 880
27 mars 2023 à 15:43

Je te l'accorde mais j'ignore quelle carte graphique peut être installée avec celle déjà en place.

0
Kerikoon666 > Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025
15 oct. 2024 à 08:04

Mdr les cartes graphiques des processeurs Intel sont des iGPU donc sur la même puces que le CPU . Cela n'a rien a voir avec une vraie carte graphique en PCi-Express. Mdr . Un noob qui donne des conseils on aura tout vue !! Effectivement l'optiplex 3040 à bien un slot PCi-Express (enfin moi j'ai la version non SDF donc je connais pas le SFF) mais si il est aussi petit que le mien et bien cela ne rentre pas . Faut trouver une carte graphique miniature mais cela n'existe pas . Enfin pas en vente classique en tout cas . Que ce soit la GTX1050 ou la RX6400/6500 elles sont trop grosse pour entré dans le boîtier. Donc il faut ajouter une rallonge spéciale PCIe pour ensuite relier la carte graphique à l'extérieur du boîtier. Mais moi aussi je suis à la recherche d'une puce type MX150 de NVIDIA (un peu l'équivalent de la 1050 mais bien plus petite , malheureusement c'est souvent soudé à la carte mère, mais dès que je trouve qqch je vous tien au courant) .

0
Kerikoon666 > Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025
15 oct. 2024 à 08:27

Les Intel HD 530 et Cie ne sont pas des cartes graphiques mdr . Ce sont des puces iGP intégrées au processeur donc il peu ajouter une carte graphique par contre faut que le boîtier soit compatible c'est tout . Sinon faut la branché hors du boîtier en externe . L'iGPU Intel HD sert juste à pouvoir utiliser ton pc sans carte graphique. D'ailleurs certains CPU donc processeur n'ont pas de puce iGPU intégrées donc on est obligé d'y ajouter une carte graphique. Souvent pour un usage basique on y met des carte graphique qui consomment très peu comme les GTX1030/1050/Ti/RX450/460/560/6400/6500 etc . On appel ça des GPU (carte graphique) low profile. Certaines ont même l'avantage de pouvoir s'installer sur des port PCi-Express bien plus petit en x8 par exemple comme les RX6400/6500 d'ailleurs si tu veux vraiment pouvoir jouer à peu près correctement faut misé sur les GPU d'AMD Radeon qui n'a plus vraiment de concurrence sur cette gamme comme les RX6400/6500 et plus récemment la RX7500 (chez NVIDIA il reste plus que la RTX3050 4G ou 8Gb en mais c'est bien plus gros et pas forcément plus puissant que chez AMD Radeon qui sont pour la plupart équiper d'au moins 4 à 8Gb de VRAM) .

Je croyais avoir tout entendu mdr . Mais dire que sur un PC avec un CPU Intel et iGPU Intel HD y'a déjà une carte graphique mdr c'est débile car c'est faut c'est pas une vraie carte graphique. Mdrrrr j'en peu plus tu m'a tué de rire ! Chez AMD les CPU qui ont aussi une puce iGP (on dit iGP chez AMD et iGPU chez Intel) ce sont les AMD Ryzen version G mais pareil c'est en partie intégrées au processeur et à la carte mère . Mais ensuite on ajoute une vraie carte graphique si on veut jouer à de vrais jeux vidéo . Même si sur les puces d'AMD en version G/GE/G PRO sont de plus en plus performante (ouai sur les dernier processeur en choisissant bien car n'ont pas tous le même iGP) tu peu maintenant jouer en 1080p à pas mal de jeux (bien sûr ce sera pas forcément en ultra par contre) . Côté Intel cela a toujours été des puces de dépannage pour faire fonctionner l'écran . Mais pour les reste les iGPU Intel sont nul et ne servent à presque rien (un peu d'encodage mais bon courage car ça ramera à mort , mais surtout sert à allumer ton écran et donc avoir un affichage, sans iGP et sans carte graphique tu ne pourra pas allumer le PC (enfin l'écran ne s'allumera pas pour faire court) .

Mdr , mdr , mdr

1
Panth33ra Messages postés 21189 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 1 880 > Kerikoon666
15 oct. 2024 à 09:06

Bonjour,

L'Intel HD 530 reste une carte graphique intégrée au processeur... https://www.notebookcheck.biz/Intel-HD-Graphics-530.158372.0.html

0
Utilisateur anonyme
27 mars 2023 à 17:00

Bonjour,

Pour jouer à de vieux jeux ou mini-jeux, jeux légers, OK, mais pour le reste ton pc est obsolète même avec une GT 1030.

Et, hélas, tu peux pas mettre plus puissant comme carte à cause de l'alim, du boitier, et ton i3 6100 n'est lui aussi pas très puissant pour les jeux récents.

Pour comparaison, j'ai déjà voulu faire tourner des jeux de la génération One/PS4 avec une GTX 1050 et c'est l'enfer, ne serait ce que pour trouver les bons réglages visuels pour pas avoir un jeu tout moche tout en assurent un minimum la fluidité des jeux, et au final c'est très frustrant.

0
Kerikoon666
15 oct. 2024 à 08:14

En même temps c'est normal les GTX1030 et 1050/1050Ti ne sont pas vraiment taillé pour le gaming  un peu comme les RX450 et 460 d'AMD Radeon de la même époque (sauf peut-être que la RX460 4Gb était quand même un peu plus performante que la 1050Ti) . Mais de manière générale toute les versions qui ce termine par 50 chez NVIDIA c'est du bas de gamme à peine taillé pour jouer correctement en 720p maximum (1080p@max 60fps pour la RTX3050 4Gb , fallait au moins un 8Gb sinon ça vaut rien) . Bien plus intéressant côté AMD et en plus peu s'installer sur les mini port PCIe en x4 voir x8 (au lieu du grand format classique en x16) c'était les RX6400 et 6500 largement plus performante que les 1050Ti/3050 4Gb et en bonus c'est low profile (pas forcément besoin des ventilos , sachant qu'il y a aussi le mode 0db qui désactive automatiquement les ventilos du GPU) . Il y à aussi la RX7500 plus récemment (logiquement il y aurait dû y avoir aussi la 7400 mais pas forcément en vente chez nous en France) . Pareil c'est parfait pour du gaming low profile sur une dalle en 1080p (FHD) jusqu'à 60/90fps (donc écran en 60Hz a 90Hz suffit sur un 120Hz c'est pas assez puissant sauf pour certains vieux jeux vidéos bien sûr) .

0