Problème cable rj45 insoluble heeelp!!!

Fermé
Tintin72 - 12 nov. 2005 à 13:13
TFMO Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005 - 12 nov. 2005 à 19:55
Bonjour,

J'ai connecté mes 2 ordis (1 pc et 1 portable tous 2 sous Win xp) en réseaux pour partager la connexion internet et des fichiers. J'ai suivis l'exemple d'un tuto sur internet (connexion réseaux toute simple entre 2 ordis) et tout marche impec. Du moins avec le cable rj45 croisé (de 2 m) que j'avais déjà. Comme 2m c'est trop court j'ai donc acheté un cable rj45 croisé de 5 m et là..... plus rien. Le pc (qui a la connexion internet) me dit que la connexion au réseau local est débranchée et la petite diode sur la carte réseau du portable ne clignote plus.
Mais, dès que je rebranche mon cable de 2m tout remarche impec. J'ai donc pensé en toute logique que c'était un problème de cable.
J'ai cru au début que la longueur du cable posait un pb, mais apparement on peut aller jusqu'à 100m, donc c'est pas ça.
Ensuite j'ai pensé qu'il fallait peut être un cable blindé. Je suis donc retourné voir le vendeur qui m'a échangé mon cable rj45 de 5m simple contre un rj45 de 5m blindé. Mais toujours pareil... aucune connexion entre les ordis.
Donc là vraiment je sais plus....

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci

3 réponses

TFMO Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005
12 nov. 2005 à 15:18
il se peut très bien que ta longueur de cable pose problème contrairement à ce que tu penses.
Tout dépend en fait de la qualité de ta liaison avec le cable de 2 metres.
En effet, il n' y a pas de phénomène d'évanouissement de signal. En clair, où cela marche ou cela marche pas.
avec le cable de 2 metres, tu as peut être juste ce qu'il faut pour que ta liaison fonctionne même si elle n'est pas bonne en fait.
dès que tu passes à 5 mètres, la mauvaise qualité de ta liaison alliée à la longueur du cable amène un affaiblissement supplémentaire qui, comme c'est du tout ou rien, entraine la coupure du signal.

Comme tu as pris du cable blindé et que cela ne change rien, ce n'est donc pas un problème d'interférence. il reste la piste de l'affaiblissement du signal déjà médiocre à l'origine.
je ne vois que cela. Essaie avec un cable de longueur intermédiaire si cela existe et vois à quel moment (en terme de longueur) cela ne va plus. Ce sera un bon test.

Salutations cordiales
0
Merci beaucoup pour ton aide!
Mais, j'aimerais savoir ce que tu entends par "qualité de la liaison" et par "la piste de l'affaiblissement du signal".
Quels sont les facteurs qui font que celles ci sont bonnes ou pas ?
Y a t-il un moyen pour améliorer la qualité de la liaison ?
D'où peuvent provenir ces problème: cartes réseau ? Configuration du réseau ?

Encore merci.

ps: j'ai un autre cable rj45 de 3m avec lequel la connexion
fonctionne.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 nov. 2005 à 16:26
J'ai eu un probleme similaire il y a longtemps avec un vieux pc (un 586 a 266 Mhz), quand je l'ai branche a une prise (murale) ethernet. Ca marchaient uniquement avec un cable de 1 m et pas plus. Il faudrait voir si un des pcs a une carte reseau un peu crado et peut-etre il faut la changer. On peut aussi mettre un switch qui est alimente et qui pourrait prolonger le signal.
Il faut aussi etre sur que le cable a 5 m est bien croise et qu'il n'y a pas d'erreur la dessus (c'est peut-etre marque la dessus sinon il faut comparer les couleurs des fils a l'interieurs par rapport au cable a 2 m).
0
En ce qui concerne les ordis ils ont 2 ans maximum, donc ça va.
Les cartes réseau sont celles intégrées à la carte mère.
Pour ce qui est du cable de 5m il est croisé. C'est écrit sur la boite et j'ai vérifié les connexions. Maintenant, existerait il plusieurs types de cable croisé ?
0
TFMO Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005
12 nov. 2005 à 19:55
Par qualité de liaison, il faut entendre, la qualité de ton signal en sortie de PC, le volume des pertes de "puissance" du signal dû à son transit par le cable et ta prise de connexion à l'arrivée.

En clair, si ton signal n'est pas très bon dès l'origine, pour une raison que j'ignore, il subit des pertes de puissance plus fortes sur un cable plus long (même si théoriquement entre 2 et 5 metres, il ne doit pas y avoir une grande différence).
Par suite, tu assistes à une sorte de décrochage, car dans ce domaine tu ne peut pas fonctionner en dessous d'une certaine qualité de signal.

Un switch comme cela est suggéré serait peut être la solution. regarde aussi ta prise à l'arrivée. Elle est peut être mal cablée. En fait vérifie toute les parties de ta liaison car, quelque part tu as une perte très forte de qualité de ton signal. Avec trois mètres, cela passe mais avec 5 mètres, c'est trop.
Où alors, tout bêtement, ton cable de 5 mètres est deffectueux.
0