Reseau mixte ADSL/Téléphonie

kuwatz -  
evilcairn Messages postés 422 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. je vous la pose donc. merci d'avance à ceux qui pourront éclairer un petit novice...

Je viens de faire construire une maison. Toutes les pièces sont équipées de prises RJ 45 (7 au total). Tous les cables convergent vers le même endroit. A cet endroit se trouve la prise native (ou "test") de France Télécom.
Je voudrait brancher ma box ADSL (Neuf) sur cette prise, puis repartir du modem vers toutes les prises RJ45 de la maison (jusque là pas trop compliqué) et qu'en plus je puisse indifféremment brancher sur ces prises un ordi (et donc être connecté à l'internet) ou un téléphone.
Question 1 : Est-ce possible ?
Question 2 : Si la réponse à la question 1 est "oui", comment ? Avec quel matériel (pas cher S.V.P.) ?
Question 3 : Est-ce que cela nécessite des connaissances particulières en réseau ?
Question 4 (subsidiaires) : Si on ne peut brancher toutes ces prises "mixtes" sur la même sortie de la box, est-ce qu'il existe des switchs (qu'on appelle également commutateurs si j'ai bien compris qui gère la téléphonie ?

Merci encore à tous pour votre aide.
Kuwatz.

A voir également:

1 réponse

evilcairn Messages postés 422 Statut Membre 110

Alors attention aux mots que tu choisis et surtout où tu les places ;)

FT t'amène la téléphonie à un point donné. ( dans ton coffrage on va dire).

Tu as ramené l'ensemble de tes connectiques RJ45 à ce point ( bon choix !) .

Maintenant pour relier tout ce monde à internet ou entre eux il te faut 2 choses.

Une livebox/neufbox/routeur... bref, tu l'as déjà ( bon point !)

et un switch !

Et oui ta neufbox ne possèdera pas assez de prises Ethernet pour relier tout ce petit monde, donc il te faut dédupliquer tout cela.

Vu le nombre de prises un switch 24 ports sera un bon investissement et là pas besoin de folie, un switch 24 ports on en trouve à 60 € (D-link par exemple).

Tu relieras donc dans ton coffrage:

NeufBox > câble RJ45> Switch > tes 7 voir 24 prises Rj45

Alors concernant le matériel qui y sera connecté il faut forcement qu'il soit IP ( que ce soit un téléphone , un mac , un portable , un pc ..)

Donc pour tes questions :

1/ oui
2/ Avec un simple switch et un câble ethernet relié du switch à la neufbox
3/ Non du tout à part peut être la configuration de la box . Il faudra juste activer le DHCP sur la neufbox ( de base ça y est je pense)
4/ Pas besoin de switch particulier, en faite la seule contrainte c'est de connaitre les paramètres que tu mettras sur tes téléphones ( VOIP , quel serveur , quel numéro ..) mais tu n'as aucune gestion au niveau logiciel ou réseau sur ta neuf box.
Pour ce dernier point en faite on va imaginer que tu vas acheter 4 téléphones IP (siemens par exemple). Ceux ci se relient via port RJ45 à ton réseau et choppent une IP (192.168.0.1-2-3-4) .
Le seul paramètrage que tu auras à faire sur CHAQUE téléphone sera de spécifier le serveur le numéro . D'ailleurs dans bien des cas dans la configuration des téléphones IP tu as déjà les paramètres pré établis pour chaque FAI/opérateur ( neuf , free...)

Voilà rien de compliqué, très bonne initiative que des prises RJ45 dans les pièces surtout si tu veux rajouter la TV ADSL par la suite ;)

0