Problème réseau DCHP Apipa
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Techmanyx
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Techmanyx Messages postés 75 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Voici la configuration globale du réseau informatique dont je rencontre actuellement des difficultés :
Local technique :
2 serveurs pour 2 réseaux différents (serveur Linux) (réseau A et B) relié à 1 serveur pare feu sur sortie internet ainsi qu'un serveur antivirus.
Mon réseau A fonctionne correctement dans tous les bâtiments.
Mon réseau B rencontre des problèmes d'IP dans certain bâtiment. (5 salles informatiques)
Voici les symptômes :
2 salles informatiques qui se trouvent dans mon réseau B n'arrivent pas à se connecter à internet .
Dans la première salle, je n'ai pas de connectivité inexistante ou autre, mais en revanche mes postes clients reçoivent des adresses IP en automatique par APIPA. J'ai essayé de mettre une adresse IP manuelle, rien à faire.
Dans la seconde salle sur tous les postes clients j'ai le fameux message : un câble réseau est débranché. cette salle est relié à la première salle informatique qui sont tous les deux relié à mon local technique par rocade.
Dans un premier temps je me demande si c'est un problème matériel ou logiciel. J'avoue être à cours d'idée
Merci pour les réponses.
Je vous apporterais des informations supplémentaires si nécessaire.
Cordialement
Manu
Voici la configuration globale du réseau informatique dont je rencontre actuellement des difficultés :
Local technique :
2 serveurs pour 2 réseaux différents (serveur Linux) (réseau A et B) relié à 1 serveur pare feu sur sortie internet ainsi qu'un serveur antivirus.
Mon réseau A fonctionne correctement dans tous les bâtiments.
Mon réseau B rencontre des problèmes d'IP dans certain bâtiment. (5 salles informatiques)
Voici les symptômes :
2 salles informatiques qui se trouvent dans mon réseau B n'arrivent pas à se connecter à internet .
Dans la première salle, je n'ai pas de connectivité inexistante ou autre, mais en revanche mes postes clients reçoivent des adresses IP en automatique par APIPA. J'ai essayé de mettre une adresse IP manuelle, rien à faire.
Dans la seconde salle sur tous les postes clients j'ai le fameux message : un câble réseau est débranché. cette salle est relié à la première salle informatique qui sont tous les deux relié à mon local technique par rocade.
Dans un premier temps je me demande si c'est un problème matériel ou logiciel. J'avoue être à cours d'idée
Merci pour les réponses.
Je vous apporterais des informations supplémentaires si nécessaire.
Cordialement
Manu
A voir également:
- Problème réseau DCHP Apipa
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Partage reseau - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ✓ - Forum Livebox
10 réponses
Salut,
Si l'une des deux salles affiche une connexion effective sur les machines, et l'autre pas, il y a déjà de fortes chances pour que ce soit un souci matériel.
Salle 1 : il semble qu'il y ait une certaine connectivité, mais ça veut pas dire que ça cause correct à l'autre bout du tuyau ... Les clients ne parviennent pas à contacter le serveur DHCP et en désespoir de cause passent en APIPA. Le fait de leur mettre une adresse en dur ne va effectivement pas résoudre le problème de connectivité.
Salle 2 : ben là au mois, c'est clair, ça cause pas du tout...
Perso, je commencerais par bien vérifier le brassage / jarretierage.
Dans un second temps, si le passage en APIPA persiste, je passerais les trames au sniffer pour voir à quel niveau ça cause pas. Les trames spécifiques à une procédure de demande DHCP (Discover, Offer, Request, Acknowledge) sont très faciles à identifier.
Si l'une des deux salles affiche une connexion effective sur les machines, et l'autre pas, il y a déjà de fortes chances pour que ce soit un souci matériel.
Salle 1 : il semble qu'il y ait une certaine connectivité, mais ça veut pas dire que ça cause correct à l'autre bout du tuyau ... Les clients ne parviennent pas à contacter le serveur DHCP et en désespoir de cause passent en APIPA. Le fait de leur mettre une adresse en dur ne va effectivement pas résoudre le problème de connectivité.
Salle 2 : ben là au mois, c'est clair, ça cause pas du tout...
Perso, je commencerais par bien vérifier le brassage / jarretierage.
Dans un second temps, si le passage en APIPA persiste, je passerais les trames au sniffer pour voir à quel niveau ça cause pas. Les trames spécifiques à une procédure de demande DHCP (Discover, Offer, Request, Acknowledge) sont très faciles à identifier.
Bonjour :)
merci en tout cas pour la réponse. J'aurais bientôt le plan d'adressage du réseau et n'ayant pas de matériel de diagnostic je vais opter pour la solution du sniffer pour le moment.
En tout cas si vous avez d'autre idée n'hésitez pas.
merci en tout cas pour la réponse. J'aurais bientôt le plan d'adressage du réseau et n'ayant pas de matériel de diagnostic je vais opter pour la solution du sniffer pour le moment.
En tout cas si vous avez d'autre idée n'hésitez pas.
Le plan d'adressage c'est effectivement un pré-requis. Un synoptique de cablage serait pas mal non plus, mais je pense qu'il ne faut pas trop rêver... :o)
Justement je l'ai pas de disponible :) les techniciens qui sont supposés faire le synoptique n'ont rien fait. Aujourd'hui il me réclame des photos des répartiteurs pour mette dans le dossier. Ensuite ils pourront m'envoyer. (Je ne vois pas trop pourquoi des photos) Je vais les recontacter demain, car sa me pénalise.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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Salut,
comment la salle 1 est-elle reliée au reste du réseau , ainsi que la salle 2 ?
où sont situés les équipements actifs (switchs) ?
visiblement, les postes de la salle 1 arrivent sur un switch qui n'est pas relié au reste du réseau (ou mal configuré) et les postes de la salle 2 n'arrivent sur aucun switch.
comment la salle 1 est-elle reliée au reste du réseau , ainsi que la salle 2 ?
où sont situés les équipements actifs (switchs) ?
visiblement, les postes de la salle 1 arrivent sur un switch qui n'est pas relié au reste du réseau (ou mal configuré) et les postes de la salle 2 n'arrivent sur aucun switch.
Il faudrait voir aussi,
si les deux réseaux sont 2 vlans différents sur le même réseau physique ou 2 réseaux physiques différents.
si les deux réseaux sont 2 vlans différents sur le même réseau physique ou 2 réseaux physiques différents.
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir le synoptique de l'installation. A vu d'oeil voici ce que j'ai pu remarquer :
Physiquement les deux réseaux A et B sont séparés.
La salle 1 et 2 sont séparés par une salle de dépôt. Dans cette salle de dépôt il y a un répartiteur (X) avec 2 Switchs. Vu la configuration de la pièce je dirais pour le moment que ces 2 Switchs desservent les salles 1 et 2.
Je constate que tous les voyants de l'un des Switch sont tous allumer et scintillent très très très rapidement.
Ensuite il y a une rocade qui part de ce répartiteur(X) qui descend jusqu'à un autre répartiteur(Y).
Ce répartiteur (Y) est ensuite relié à notre local technique sur notre Répartiteur Général.
Pourquoi un répartiteur (Y) entre notre local technique et notre dépôt ?? J'ai constaté qu'il y a des des salles de mon autre réseau sur ce répartiteur (Y) je pense donc qu'ici il y a ici une VLAN.
Vivement que j'ai le plan de tout ça.
Je vais bientôt recevoir le synoptique de l'installation. A vu d'oeil voici ce que j'ai pu remarquer :
Physiquement les deux réseaux A et B sont séparés.
La salle 1 et 2 sont séparés par une salle de dépôt. Dans cette salle de dépôt il y a un répartiteur (X) avec 2 Switchs. Vu la configuration de la pièce je dirais pour le moment que ces 2 Switchs desservent les salles 1 et 2.
Je constate que tous les voyants de l'un des Switch sont tous allumer et scintillent très très très rapidement.
Ensuite il y a une rocade qui part de ce répartiteur(X) qui descend jusqu'à un autre répartiteur(Y).
Ce répartiteur (Y) est ensuite relié à notre local technique sur notre Répartiteur Général.
Pourquoi un répartiteur (Y) entre notre local technique et notre dépôt ?? J'ai constaté qu'il y a des des salles de mon autre réseau sur ce répartiteur (Y) je pense donc qu'ici il y a ici une VLAN.
Vivement que j'ai le plan de tout ça.
Voici des news,
Le répartiteur entre les deux salles possède donc 2 switch, l'un des switch est HS ;) meme après reboot, il ne s'initialise pas. J'ai branché la rocade sur le Switch fonctionnel pour le moment (l'une des salles est donc fonctionnelle). Je vais prendre donc un nouveau switch.
Je suppose que cette panne est lié à des micro coupures de courant. Nos répartiteurs ne sont pas ondulé.
En tout cas je vous remercie pour votre aide.
Le répartiteur entre les deux salles possède donc 2 switch, l'un des switch est HS ;) meme après reboot, il ne s'initialise pas. J'ai branché la rocade sur le Switch fonctionnel pour le moment (l'une des salles est donc fonctionnelle). Je vais prendre donc un nouveau switch.
Je suppose que cette panne est lié à des micro coupures de courant. Nos répartiteurs ne sont pas ondulé.
En tout cas je vous remercie pour votre aide.