Une requête, c'est quoi ?

Fermé
Yahmose - 16 déc. 2002 à 22:28
 assioij - 3 sept. 2012 à 00:48
Salut à vous,

Je suis en 2ème année d'ingeniorat en Informatique, notre prof d'Algorithme nous a donné un TP qui consiste à faire ceci :

Ecrire un programme qui permet de lire et donner toutes les informations possibles depuis une liste de personnes !
Exemple : Donner la liste des personnes dont le nom commence par A et ayant obtenu le BAC avec mention bien !

Tout d'abord, mon premier problème est comment représenter cette liste de personnes, en fait, j'ai dit à mon prof de m'expliquer cela mais il m'a conseillé de discuter avec un autre prof de système d'information et de lui dire ce que veut dire une requête ?!!

Alors si quelqu'un peut m'aider, ça sera vraiment sympa de ça part ! Surtout pour cette requête !!
Merci...

7 réponses

xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
17 déc. 2002 à 17:55
Salut Yahmose;

Je ne voulais pas remettre en cause l'enseignement de l'informatique en Algérie, ni dans n'importe quel autre pays du monde d'ailleurs... En France aussi, les ingénieurs en informatique ne commencent réellement la programmation qu'après deux ans de prépa vaguement orientés informatique (et encore, ça dépend des écoles), en suivant un tronc commun basé, comme pour toi, sur les maths, la physique et la chimie... C'est ce qui s'appelle faire une selection, et, même si je ne suis pas d'accord avec le principe (on peut être un excellent développeur sans pour autant avoir envie de faire des maths ou de la chimie, d'un autre coté, un ingénieur se doit de posseder une culture générale dans d'autres matières que son domaine de prédilection), elle est plus ou moins obligatoire...

Ce qui m'etonne par contre, c'est qu'on te pose des problèmes en sachant pertinemment que tu n'as pas encore les connaissances pour les resoudre... Si tu as d'autres questions à poser, n'hesite pas, il y aura du monde pour te répondre, et ne crois surtout pas que les quelques phrases "ironiques" que tu as pu lire dans ton post reflètent l'esprit du forum, si toutes les personnes qui répondent, gèrent et maintiennent ce site étaient omniscientent, ça serait trop simple...

A bientôt,
3
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
17 déc. 2002 à 15:32
Merci Teebo de me conforter dans mon opinion, je n'ai pas osé le dire, mais c'est quand même une des bases du developpement aujourd'hui... ;-)
1
Euuh merci xav1611 pour l'info, et en ce qui concerne mes études, j'étudie en Algérie et on a que 5 années dans l'ingéniorat et en plus ma première année c'était un tronc-cummun et on n'a étudié que des maths, chimie et physique !! Et les requêtes on fera ça en janvier !! Alors je ne vois absolument pas ce qui va me "sapper le moral" !!!
1
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
16 déc. 2002 à 22:55
Salut,

Il y au moin deux solutions à ton problème... La première, en programmation orientée objet, consisterait à créer des classes d'objet "personne", avec des proprietés telles que le nom, le prenom, l'age, la mention au bac... et des methodes telles que afficher, modifier.... Il faut ensuite stocker ces infos dans un tableau d'objet et effectuer les traitements necessaires à l'obtention du résultat désiré...(ça me parait un peu long, surtout si ton prof t'a parlé de requêtes) ==>

La deuxième solution, beaucoup plus simple, consiste à gérer une base de donnée (Access par exemple, sinon en SQL...), et de créer une table "personne" avec un identifiant (un numéro unique par exemple), et des propriétés, comme le nom, le prenom... Il faut ensuite créer les requêtes afin de trouver, par exemple les personnes ayant eu le BAC avec mention bien... On a des syntaxes du style
SELECT personne.numero, personne.nom, personne.prenom, personne.mention
FROM personne
WHERE personne.mention='BIEN'
ou, si tu veux faire ça avec une variable
WHERE personne.mention=[mention]
Il existe pas mal de sites pour avoir les mots clefs SQL (ici, on a SELECT, FROM, WHERE, mais tu peux aussi avoir GROUP BY, ORDER BY etc...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
17 déc. 2002 à 13:32
Sans vouloir te sapper le moral, mais si tu es en 2eme annee d'Ecole d'inge info et que tu ne sais pas ce que c'est qu'une requete et que tu calles sur ca tu risques de courir vers de grosses deceptions...

.  .
\_/
0
"Sans vouloir te sapper le moral"

lollllllllllllllll !
0
Re xav1611,
Je suis entièrement d'accord avec toi, un ingénieur doit être cultivé dans d'autres domaines et pas seulement sa spécialité. Tu sais, mon TP je le présenterai à la fin de l'année (Mai 2003) et c'est pour ça que je n'ai pas toutes les connaissances nécessaire pour l'achever, et comme c'est un problème qui me tracasse, je voulais speeder les choses... mais bon j'ai une question à vous poser en ce qui concerne le Turbo Pascal 7, en fait comment peut-on rendre notre programme exécutable (la fonction Make (F9) ne marche pas) !

Merci.

P.S. Au fait, xav1611, je voulais savoir si toi aussi t'es un ingénieur en Informatique ? et si c'est le cas combien d'années t'as fait si ce n'est indiscret !
0
cc tlm
0