Question de droits

Résolu/Fermé
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 22 oct. 2005 à 11:40
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 22 oct. 2005 à 12:42
Salut,
Alors une petite question concernant le droit de copie dans le monde libre.
Je voulais savoir si par exemple j'achete le power pack de Mandriva, est ce que il est possible de copier les cds et de les donner à un pote ou non?
Je me pose la question car dans cet exemple si les cds dispos sur les mirroirs sont telechargeables gratuitement et donc redistribuables sans pb, le power pack contient entre autre des logiciels proprietaires donc ca peut fausser la donne, non?
De plus sachant pertinamment que libre ne veut pas dire gratuit, est ce que ca se confirme dans cet exemple?

merci pour vos reponses

EDIT: je pensais l'avoir mis dans le forum Linux, donc si un modo passe par là...

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
22 oct. 2005 à 12:39
Deja tout logiciel qui est disponible sous licence de GNU (la GPL) ou BSD ou une autre licence opensource tu as le droit de le copier pour un pote. Il n'y a aucun probleme meme si par hasard le logiciel en question se trouverait sur un des cds non-publiques de Mandriva. Je ne le sais pas avec certitude mais je suppose qu'une grande partie des logiciels sur les cds supplementaires sont comme ca mais il faut bien verifier pour chaque paquet. Souvent on peut trouver ces logciels de toute facon sur internet a installer (compiler) soi meme et ce qu'on paie c'est le fait que Mandriva a reduit ce travail d'installation. Mais une fois on a le cd pas de probleme de le copier (a condition que ca ne contient que ce type de logiciels!).
Cependant il peut aussi y avoir d'autres logiciels vraiement proprietaires ou ce serait different car Mandriva aurait acquis une licence differente et tu aurais par consequence une sous-licence specifique pour ce logiciel avec certaines conditions, restrictions. Dans ces cas il faut soigneusement regarder les licences pour ces logiciels. Ca peut aussi etre ``gratuit'' mais typiquement sans code source et desfois on peut le redistribuer ou on peut trouver de liens pour telecharger le logiciel en question (sous forme binaire). Par exemple il y a les compilateurs C/C++ et Fortran d'intel qui sont disponibles gratuitement avec une licence non-commerciale (pour Linux mais pas pour Windows!) permettant de les utiliser pour de besoins prives ou de recherche. Par contre on n'a pas le droit de faire/compiler soi meme avec ca un logiciel proprietaire (qu'on aurait ecrit soi meme et qui serait vendu apres). Pour ca il faut prendre (acheter) une licence commerciale.

Donc c'est un peu complique mais je pense en effet qu'il y a de bonnes chances que tu peux copiers certaines des cds supplemenataires sans problemes legaux. Il faut regarder ce que tu trouves comme fichiers README, LICENCE, COPYING etc. soit sur les cds en question ou soit avec les paquets installes (faire: "rpm -q <nom_paquet> -l" pour avoir la liste de tous les fichiers associe a un paquet en question, la il y a souvent un README, LICENCE etc.).
Normalement si Mandriva peut distribuer de vrais logiciels proprietaires ce ne sont bien souvent que les versions demos valables pour 30 jours etc. et apres il faut les acheter soi meme de toute facon. Je me souviens sur une vielle Suse il y avait un cd sur les 5 ou 6 qui etait comme ca.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 oct. 2005 à 12:42
ok merci!
0