Mon DHCP devient fou.

Fermé
jean - 22 oct. 2005 à 02:42
 jean - 23 oct. 2005 à 22:43
Bonjour,
depuis 2 jours j'ai un probleme tres etrange.
J'ai deux PC connectes a un routeur ethernet D-link. Ils sont tous deux configures en DHCP sous windows 2000 et mandrake 10.1. Jusque la tout est normal. J'ai un masque de reseau classique 255.255.255.0 et mon routeur est configure pour associer toujours les memes adresses IP en fonction de l'adresse mac des cartes reseaux (192.168.0.100 pour le premier PC et 192.168.0.200 pour le second). L'adresse du routeur est 192.168.0.1.
Tout a tres bien fonctionne durant des mois.
Mais, depuis 2 jours, sans que je n'ai changer quoi que ce soit, lorsque je demare le PC portable sous windows(2000) il recoit comme adresse 169.254.111.61 (ou quelque chose de proche, cela varie) avec comme masque 255.255.0.0, alors que si je le demare sous linux il recoit la bonne adresse (192.168.0.100). L'autre PC fonctionne parfaitement sous les deux systemes.
Cela m'empeche de me connecter au reseau local et donc a internet (car l'acces se fait par le routeur). Meme si je configure l'adresse manuellement il m'est impossible de faire quoi que ce soit. Seul un ping sur le routeur me repond. Mais rien d'autre. Je ne peut meme plus configurer le routeur a partir de windows.
Qu'est-ce qui peut bien causer ce genre de problemes?
Quelqu'un a-t-il deja eu un probleme similaire?

2 réponses

Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
22 oct. 2005 à 09:29
aaah un D-Link 604^^ dis moi as tu pensé à rebooté ton routeur ? c'est à dire a lui enlever son alimentation, attendre dix minutes puis le relancer ?

Je sais que régulièrement il me fait des coup bête dans ce style ou il ne me permet plus de surfer ni rien, et un petit reboot me le relance tranquillement :)
0
j'ai tout essayé avec le routeur, mais je ne pense pas que le probleme vienne de lui. Si je demarre en linux pas de probleme, il n'y a que sous windows que le probleme apparait, et encore seulement sur un PC. Un routeur DHCP peut-il faire une difference en fonction des systemes des PC client? Il me semble que la couche IP est independante du SE non? Inversement windows peut-il m'imposer une adresse IP bien que ma carte reseau soit configurée pour recevoir son adresse IP par DHCP?
0
salam,

un poste client peut avoir une adresse ip de 3 maniere:
1- statiquement c'est a dire manuelement.
2- dynamiquement a travers un serveur dhcp.
3-ou bien ce qu'on appel APIP(c'est l'adresage ip privé automatique), ce denier prend effet quad un poste client et configuré pour avoir une adresse ip dynamiquement mais qu'il ne peut pas geoindre le serveur dhcp, donc windows se charge de lui fournir une adresse ip privée automatique qui commence par 169.254.x.x avec le masque 255.255.0.0 donc ton probleme vient du poste et pas du retour.
0
merci pour l'information Rachid.
Il semble en effet que le probleme ne vienne pas du routeur.
Mais pourquoi windows ne peut-il plus joindre le routeur?
Ce n'est pas un probleme materiel (si je boote sous linux tout est OK).
J'ai reinstallé la carte et les drivers, tout reconfiguré, mais le bug persiste.
Je n'y comprend rien.
0