Création réseau intranet PME

ronéga -  
 ronéga -
Bonjour,

Je souhaiterai créer un réseau intranet dans mon entreprise (PME) pour le partage de fichiers.
La box internet (classique) est reliée à un routeur. De celui-ci part les RJ45 qui relient les ordinateurs à internet. De plus, une connexion wifi existe (je suis dessus en ce moment). Voici pour la connexion.
Plusieurs points me manquent :
- Je souhaiterai créer un réseau intranet, quel est le plus judicieux? Un ordinateur qui partagera les fichiers? (mais il faudrait qu'il soit tjs allumé). Pouvoir mettre ses fichiers sur un emplacement du réseau? (je crois qu'il faudrait un serveur dans ce cas, et pour qqs fichiers, le cout est trop élevé). Passer un serveur internet?
- Les fichiers à partager ne doivent pas être modifiable, mais facilement consultable. Alors, j'ai pensé à plusieurs idées. Verrouiller sur le fichier word lui même sa modification (je crois que c'est faisable), mais question facilité de consultation, c'est un peu lourd de garder les dossiers/fichiers en fichiers partagés. Faire une page d'accueil où l'on peut choisir sur liste déroulante les fichiers pour les consulter, etc. Mais il faudrait programmer je pense.
- Un ordinateur au fond de l'entreprise équipé wifi ne capte pas. Pas possible de déplacer le bureau. Seules solutions pour l'équiper du réseau serait soit de tirer un cable RJ45 jusque lui (pas pratique), remettre un routeur plus prés de ce pc (je pense?) qui le reliera en wifi. Le routeur est relié comment à la box? par wifi ou par cable?

Voila, je me débrouille en informatique mais je ne connais ni de logiciel adapté à mes question, ni la programmation

Merci pour votre aide ^^

A voir également:

6 réponses

ronéga

non personne pour m'aiguiller un petit peu?
0
totojordi Messages postés 333 Statut Membre 22

Pour le PC qui capte pas le Wifi :

Il faudrait placer une borne dans le coin, la borne serait relié par câble au routeur.

Pour le partage de fichiers, tu dis que tu n'as pas beaucoup de fichiers à partager, mais est-ce qu'il faut que les fichiers soient accessibles depuis l'extérieur ? Et disponible 24/24 ?

Si non, un simple dossier partagé devrait suffire je pense.
0
ronéga

Tout d'abord, merci pour ta réponse!

Qu'appelles-tu une borne? (pour rechercher dans le commerce). Et je recherche la solution la moins onéreuse possible.

En fait, je m'explique pour les fichiers à partager. Je suis stagiaire et je met des documents qualité en place. La forme de consultation étant au choix de l'entreprise, je préfèrerai les rendre accessible par informatique par soucis écologique (pas de gaspillage papier). Et je recherche une solution au moindre cout.

Après, l'informatique n'étant pas mon domaine précis, je recherche des solutions auprès de vous.

Sinon, mes fichiers doivent être consultable en interne, sans possibilité de les modifier ni de les faire sortir de l'usine (de préférence).
Pour cela, n'y aurait il pas un petit programme qui puisse rendre mes documents accessibles de cette facon? J'ai pensé à access mais je n'y connait rien de rien. Est-ce facile d'apprendre?
0
totojordi Messages postés 333 Statut Membre 22

Un point d'accès Wifi ( = borne).

En gros, une petite boite avec une antenne, le tout relié à ton routeur par un câble Ethernet, et qui va balancer des ondes wifi.

tu peux définir des droits sur un fichier lorsque tu le partages, tu crées un dossier que tu partages (clic-droit sur le dossier / propriétés / onglet partage / partager ce dossier).

dedans tu mets tes fichiers, et quand tu fais clic-droit sur un fichier / propriétés / onglet sécurité tu peux définir qui à accès et ce que les gens peuvent faire sur ce fichier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badmaniak Messages postés 420 Statut Membre 30

Un petit freenas au pire des cas pourrait servir, et c'est gratuit faut juste un petit peut mettre les mains dans le cambouis, et puis c'est déjà bien plus formateur.....pour commencer dans le partage de fichier.
0
ronéga

oki, super totojordi!

Je pense que je vais faire comme ca, partager mon dossier en restreignant l'accès à la lecture seule des documents.
Je recherche un point d'accès wifi pas très cher voir si c'est faisable de mettre ca en place.

@badmaniak : j'ai regarder freenas, il faudrait une tour de pc non utilisé pour mettre ca en place (meme vieille j'ai vu juste pour faire office de serveur), mais il n'y a pas ca dans l'entreprise. Sinon, ca aurait pu être envisageable oui.
0