Serveurs DHCP

Résolu/Fermé
MarcusDom Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 22 juil. 2010 à 12:31
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 3 août 2010 à 12:15
Bonjour,





Je suis actuellement en stage et j'ai un sujet brûlant, puisqu'il doit être réaliser dans les 2 prochains jours.

Je vous explique, dans l'entreprise, chaque agence possède un serveur DHCP pour l'attributions des IP. Le problème c'est qu'au siège, si l'on veut définir des pools d'adresses spécifiques, il faut prendre la main sur le serveur de l'agence en question et pour cela contacter un administrateur. Pluôt contraignant.

Le projet consiste à monter un serveur DHCP maître dans la salle blanche pour que lors d'une demande d'attribution d'adresse dans une agence, la demande soit "transférée" au serveur DHCP maître pour qu'il lui assigne une adresse selon les règles qui seront définit.

Je suppose donc qu'en finalité, il faudra déclarer toutes les étendues, les pools et les baux qui vont bien pour toutes les agences dans ce serveur DHCP, mais je souhaiterai avoir un exemple de configuration pour un réseau, la déclaration du forwarding pour le routeur, les pools d'adresses, l'exclusion de certaines adresses, des manipulations éventuelles qui seraient nécessaires pour la mise en place de ce projet.

J'ai également vu sur le net, l'utilisation d'un agent relais DHCP, il faut que je planche la dessus, ou je fais fausse route ?

Merci

11 réponses

Je t'explique mon cas dans un intranet avec des VLAN.

Sur les switchs niveau 3 que j'ai il y a une option relai de DHCP.
Seulement quand le serveur DHCP recoit une requete, il ne sait pas de quel LAN elle vient... Par défaut il sert sons LAN. Donc en fait il faut créer des interfaces virtuelles rattachées aux VLAN et lancer autant de serveurs qu'il y a de VLAN.

Donc la seule solution pour gérer sans vlan c'est de gérer par adresse MAC.

Il y a peut être une solution pour avoir une gestion centraliser, c'est que les serveurs locaux gèrent leur baux sur une base de donnée centralisée.

Regarde de ce coté :
https://www.isc.org/dhcp/
http://phpdhcpadmin.sourceforge.net/
0
MarcusDom Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
22 juil. 2010 à 14:39
Merci kiki, mais je n'ai pas accès aux routeurs des agences. En fait c'est un ingénieur réseau qui va s'occuper de forwarder tous les routeurs des agences vers ce fameux serveur principal. Moi ( si j'ai bien compris ), je n'aurai qu'à déclarer dans un environnement windows serveur 2008, toutes les étendues pour que le serveur DHCP puissent attribuer les adresses aux agences. Normalement une fois que le forwarding d'un routeur est configuré, le serveur DHCP maître sait automatiquement à quel réseau appartient l'hôte qui fait la demande. Je précise également que les routeurs en agences sont des routeurs Cisco ( on sait jamais, ca peut aider ).
0
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
22 juil. 2010 à 15:37
Salut,

pour la mise en place d'agent relai DHCP, cela est utile uniquement si tu as des pc sur d'autres segments ip (autre réseaux).

Si l'ultime but de votre remaniement est de centraliser l'ensemble des allocations IP des différents segments réseaux de ton entreprise et ce , sur un seul serveur dhcp situé au siège.

Alors je pense que l'utilisation d'agent relai serait une solution acceptable.

voici une doc de dhcp sous linux (plus cas d'école) mais qui se rapproche de ta problématique :

http://www.batou.fr/2009/11/04/mise-en-place-dun-relai-dhcp-sous-debian/

Il faudrait par contre que ton serveur DHCp soit joignable depuis internet donc placé dans une DMZ

(https://www.lifewire.com/demilitarized-zone-computer-networking-816407 pour que les agent relais puissent atteindre ton DHCP "maître" si le raccordement entre tes agence et ton siege est uniquement internet (pas de fibre optique).

Au niveau de tes routeurs / firewalls, tu devras uniquement ouvrir les ports DHCP en UDP en direction de ton serveur DHCP "maitre".

Sinon la bonne vieille connexion ssh est toujours bien pratique pour manipuler des serveurs a distance :p


0
MarcusDom Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
22 juil. 2010 à 16:05
Merci pour toutes ces précisions PRK, j'ai néanmois quelques contraintes.
Oublions déjà linux, aucun environnement à part Windows n'est implémenté.
Ensuite, l'implémentation dans la DMZ n'est pas envisageable, le serveur doit être dans la salle blanche de l'entreprise. L'ensemble des agences se trouve dans un VPN, donc pas besoin d'être en accès par internet. Tout se fait via des plages réseaux d'adresses privées, par exemple les agences sont en 192.168.X.0 et le serveur DHCP sera en 10.0.0.0.

La solution d'agent relais me paraît intéressante, mais est-elle nécessaire pour un VPN ?

Si tel est le cas, je vais me tourner vers cette solution :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
22 juil. 2010 à 18:54
Pour le choix d'un agent ou non, je mettrai une réserve sur mon choix. Mais moi je mettrai un agent relai au sein de tes agence pour la simple et bonne raison que dans un premier temps je ne suis pas sur que tes trame de broadcast DHCP (DHCPDISCOVER) pourront traverser le tunnel (vu qu'a ce stade tu n'auras aucune IP, tu communiquera via ton @mac et ton ip sera à 0.0.0.0 ).

Par ailleurs, dans le cas où elles le traverseraient, c'est toujours plus appréciable d'avoir moin de bazard qui circule dans le tuyaux. lorsque tes utilisateurs se connecterons le matin ton VPN risque de se prendre plein de broadcast selon la durée des tes baux. Par conséquent tes agences risquent de pourrir le réseau de ton siège avec des bcast.

A l'inverse en mettant ton agent relai, tu auras uniquement des trames unicast qui iront directement vers ton serveur DHCP.

Après comme je te dis, j'emet une réserve, n'ayant jamais mis en oeuvre ce genre d'architecture avec DHCP via VPN....

En espérant que cela pourra t'aider.


Tu devrais te renseigner par ailleurs sur le protocole utilisé pour ton tunnel vpn (ppp, pptp, l2tp, ipsec)

D'autre part, tu devrais voir si tes routeurs VPN possèdent des options quant à la gestion du DHCP apparement certains routeurs en possèdent voire des agents-relay.
0
OK, le seul truc que j'ai pas saisi, c'est que je dois plutôt déployé un agent relais dans chaque agence ou plutôt uniquement au siège ?
J'ai vu dans un topic qu'il n'était pas nécessaire de mettre en place un agent relais sur le serveur dhcp si il y en a déjà sur le réseau non-dhcp, vérifié ?
0
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
23 juil. 2010 à 12:03
Attention, dans ton message tu indique que tu souhaite mettre un agent relai sur ton serveur dhcp :

"J'ai vu dans un topic qu'il n'était pas nécessaire de mettre en place un agent relais sur le serveur dhcp si il y en a déjà sur le réseau non-dhcp, vérifié ?"

Un agent relai s'installe sur un autre segment réseau (généralement sur un routeur) où il n'y a pas de serveur DHCP et non sur ton serveur dhcp (sinon cela ne sert à rien).

Son but est uniquement d'offrir à un réseau un service DHCP lorsque celui-ci ne dispose pas de son propre serveur DHCP.

Par conséquent si tes trames DHCP ne traversent pas ton tunnel, oui tu te devra de mettre un agent relai dans chacune de tes agence (sur ton routeur VPN par exemple ou sur une machine spécifique) qui feront en quelque sorte du forwarding de tes requêtes DHCP vers ton serveur DHCP.

Il faut bien que tu saisisse qu'un agent relai s'installe sur d'autres réseaux que celui où ton DHCP est présent.

un peu de doc :
- https://www.frameip.com/dhcp/
- https://access.redhat.com/documentation/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/8/
0
MarcusDom Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
23 juil. 2010 à 13:15
Merci pour toutes ces précisions, le forwarding à été activé en agence, j'ai crée une étendue sur le serveur 2008, maintenant j'attends qu'un type se connecte en agence pour voir s'il arrive à récupérer une adresse ( pour le moment c'est un test, effectué sur une petite agence ).

J'apporte des précisions dès que j'ai un retour.

Bonne journée et encore merci
0
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
23 juil. 2010 à 13:42
Ok, je suis intéressé par tes retours =)
0
MarcusDom Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
30 juil. 2010 à 11:53
Bonjour,
Voilà, ca marche très bien, que demande le peuple ?

La personne s'est connectée en agence, le routeur à forwarder la demande DHCP et j'ai pu voir son adresse IP sur le serveur principal lors de sa connexion.
Plutôt facile à mettre en place et ca fonctionne sans soucis, je recommande la méthode :)

Bonne continuation et merci beaucoup PRK pour les précisions
0
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
3 août 2010 à 12:15
merci pour ton retour =)

Au final tu n'a pas eu besoin de mettre en place un agent relai ?
0