Gros prob. !! beug de lilo sur la MBR et...

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2005 à 19:01
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2005 à 11:57
Bonjour,

je viens d'essayer d'installer linux debian sur un autre DD que windows2000, cela à fonctionné, mais à l'installation de Grub, ça a footché et j'ai demandé à installer Lilo.

Ce dernier à footché aussi et du coup j'avais pour l'installe de Lilo, seléctionné le ou la MBR du DD de win2000, mais voilà ça déconne grave, Debian ne démarre pas du tout, j'ai une page qui défile sans arret et lorsque je ne met que le DD de windows, celui-ci ne veut pas démarrer, j'ai une invite de Lilo mais je ne vois que le " L " de celui-ci et tout le reste n'est qu'une suite de " 01 01 01 01 01 01...".

Bon ben impossible de redemarrer windows, vous vous doutez bien que j'en ai besoin et que je viens vous demander si vous savez comment réparer ou hoter le Lilo de la MBR, car je n'ai pas encore envie de réinstaller tout le système !!!

Un petit coup de main svp, je suis connecté grace à un live cd de Knoppix Kaella, avec elle j'ai accès à mes DD en lecture mais je ne sais pas si je peux avoir un accès en écriture? je vais essayer...


Peut-être avez vous un logiciel à me donner pour les réparations ?

Ou tout autre chose :-)









Merci de m'avoir lu.

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
9 oct. 2005 à 19:50
Je crois tu es tombe sur le vieux probleme que le Bios ne puisse pas acceder a tous les cylindres du disque et par malchance le noyau Linux avec l'installation de Lilo se trouve sur la partie inaccessible a la fin.

Peut-etre tu as dans le bios un reglage genre "lba" ou similaire a activer et ca va marcher apres.

Apart ca il faudrait installer avec une petite partition /boot (64-128 Mo) au debut de disque (solution ideale) ou au debut d'espace Linux (solution moins ideale mais peut-etre suffisante). Apres, le noyau et l'installation Lilo se trouvent la dessus avec la garantie que ce n'est pas trop loin vers la fin du disque.

En general ton message avec un "L" signifie que seulement la partie de Lilo sur le MBR marche. Le reste sur la partition Linux n'a pas demarre. Ca peut en theorie aussi arriver si apres installation de Linux l'installation de Lilo a ete boussile (mais comment et pourquoi ??).

En principe tu peux demarrer avec le cd1 en mode rescue, on peut-etre meme faire un cd de boot pour le Linux deja installe. Si tu arrives a demarrer Linux de cette facon tu peux essayer de remettre le Lilo simplement par la commande "/sbin/lilo" mais je doute que ca change quelque chose si tu as le pb du bios.

Une fois on arrive a faire marcher le Lilo ca devrait aussi etre bon pour le Windows. Sinon pour reparer le boot de Windows il y a aussi une facon avec le cd de Windows (un machin pour reinitialiser le boot et le MBR, mais je ne connais pas les details). Mais ce ne resoud pas le probleme sur le fond avec le bios si c'est bien ca.

Edit: je viens de retrouver ce vieux sujet tres utile:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1144992-Probleme-de-boot-vraiment-enervant-sous-linux
Regarde bien toutes les reponses la dedans.
0
Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005
9 oct. 2005 à 20:24
Une autre suggestion :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1717789-pb-de-programme-d-amor%E7age-LILO-GRUB

Sur cette page, tu verras que sans tout ré-installer, le problème a été réglé en changeant les disques durs de place (les mettre en master sur des nappes différentes).

@+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
9 oct. 2005 à 20:24
Je n'ai pas bien vu/lu que c'est arrive a ta partition Windows. On peut installer le lilo sur le MBR de tout le disque mais surtout pas sur le MBR de la partition Windows, ca detruit le boot de Windows.

Deja pour reparer ca il faudrait reussir de demarrer le Linux, eventuellement en mode rescue et surtout ne pas taper /sbin/lilo !!!!!

Heureusement le lilo met une copie de saufgarde du MBR dans le repertoire /boot. Supposons que cette copie soit toujours bonne (elle serait ecrase par la commande /sbin/lilo => eviter ca!!) et supposons c'est en effet le MBR de la partition windows. Dans ce cas on peut remettre ca par un truc comme ca:
dd if=/boot/boot.1600 of=/dev/hda1

ici /boot/boot.1600 pourrait etre la copie de saufegarde du MBR de la partition windows. Ca peut aussi s'appeller differemment (boot.0800 ou ??) regarde d'abord avec "ls -l /boot/boot.*". Verifie aussi que la date/heure de ce fichier coincide exactement avec la date/heure quand tu as fait la mauvaise manipe avec lilo!! En plus dans la commande ci-dessus j'ai suppose que /dev/hda1 est la partition windows mais ca peut aussi etre different (/dev/sda1 si c'est un disque sata/scsci, etc.) Donc d'abord il faut aussi verifier pour ca: regarde dans le fichier /etc/lilo.conf (avec "cat /etc/lilo.conf") ce qui est marque ou debut avec la ligne "boot=...", par exemple:
boot=/dev/hda1

ou autre chose. Donc quand tu es 100% pour le bon fichier /boot/boot.????, la date/heure de ce fichier et pour le bon device de la partition windows tu pourras faire la commande ci-dessus avec "dd ..." pour recopier la copie de saufegarde vers la partition windows. Avec ca c'est deja le 1er probleme resolu!
Si ca foire il faut restaurer avec le cd de windows d'une autre facon (mais c'est certainement possible sans reinstallation).

PS: Si tu veux faire la manipe pour echanger les deux disque sache que ca change aussi les devices: /dev/hda <-> /dev/hdb. Donc d'abord reparer le MBR de la partition Windows et apres s'occuper du boot Linux, peut-etre en echangeant les disque comme c'est propose par: Elisa2005
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2005 à 10:35
merci de votre aide :-) le prob n'est pas résolu, je n'arrive pas a démarrer linux et tous les modes dans le bios LBA NORMAL AUTO ETC .... ne fonctionne pas j'ai juste une autre suite de numéro après le " L 99 99 99 "
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 oct. 2005 à 11:57
c'est résolu, grace à jipicy qu'avait prévu l'coup :-)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-485-D%E9sinstaller-lilo-ou-grub

merci à vous :-))
0