DD dell inspiron defectueux

coolbatteur -  
Kaheil Messages postés 387 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un Pb de DD dur j'aimerai en changer et savoir lequel prendre pour ne pas me tromper!

Mon ordi c'est un Dell inspiron 1300 de 4à5ans d'âge je ne sais quel sont le) caractéristiques de ce DD le process est un celeron 340 M si je ne me trompe je ne sais pas si c'est sata ou autre et ide je n'y comprends rien à ça?
Pouvez-vous m'aider SVP? ça me pose un Pb pour en commander un autre
je nes sais pas comment faire pour démonter l'endroit ou il se trouve si je dois le démonter ?
Quel refs je peut choisir en remplacement de ce DD, quel type de DD je peut mettre à la place? qui ne soit pas trop cher et de qualité aussi..!
il faut que les dimensions soient exactes sinon ça va coincé dans l'emplacement ou la niche de logement?
merci pour votre réponse , j'attends de vous lire pour savoir quoi faire dans un premier temps
Comment vous fournir ttes les caractéristiques de ce DD si je le démonte je n'aurai plus d'internet, ou alors avez-vous une solution ou connaissez-vous ces caractéristiques de ce DD?

je n'ai pas droit à l'erreur !
En vous remerciant par avance!

CB

A voir également:

9 réponses

Kaheil Messages postés 387 Statut Membre 65

Pour commencer, ravis de voir un amis Linuxien :)

Ensuite, pour le disque, si tu veux conserver la portabilité du portable (et pas avoir des cables qui pendouilles) il te faut prendre un disque dure de la bonne taille. Les portables ont, en général, des disques 2.5" (certains 1.8", mais c'est rares). Pour savoir, mesure ton disque (ou alors va voir la fiche de caractérisitques de ton ordi).

Pour savoir si c'est IDE ou SATA même traitement, soit tu ouvre la bête et regarde (IDE = large, SATA = mince). Je dirais que c'est IDE, vu que la bête est plus toute neuve, mais ont peu toujours être surpris.

Finalement, pour choisir le disque, il te faut aller voir des comparatifes, https://www.lesnumeriques.com/ en ont quelques uns, http://www.pcworld.fr/ ou https://www.tomshardware.fr/ réponderons peut-être mieux à tes attentes.
0
coolbatteur

Bonjour et merci pour votre réponse !

Peut-être je vous demanderai plus à l'avenir étant donné que je suis passé sous linux mais tout fraîchement et que je vais devoir m'initier à ce type de navigation car c'est le monde opposé à Windows que j'utilisais depuis mes premiers pas en ordi et le net... donc vous me seerz d'une précieuse aide si je puis dire.

IDE ce serai mon DD je vais essayer par commencer d'ouvrir l'emplacement ou il se trouve ?
je ne sais pas trop par ou commencer ?

L'on m'a parlé de SATA et PATA mais SI c'est IDE ça n'a plus rien à voir ? on oublie!

je vous ennuie avec mes questions..!

Plus encore que l'épaisseur ce sont les dimensions largeur et longueur qui sont importantes ... mais aussi la vitesse de rotation du disque initialement inclus dans le portable et sa consommation en énergie et sa capacité à ce mettre en veille et à en sortir.

PS: Pour le démontage du logement comment procéder dans ce cas -la?
les dimensions sont importantes comme vous le dites sinon ça va coincé?
Ya t-il un intérêt à le changer etant donné l'âge de mon portable depuis 2005 sortie de fabrication , achat en 2006 ?
Qu'est ce que la vitesse et le cache ? c'est peut-être un peu trop pointilleux tout ça quels interêts à avoir pour l'un et l'autres est-ce que ce sera compatible?
Je vous remercie par avance de votre amabilité.

Et de la réponse que vous m'apporterez suite à ,ce message!

à vous lire! ... sachant que je ne suis qu'un amateur. Merci en tout cas pour votre intérêt. Bien cordialement

GA
0

Pour commencer, felicitation pour ton passage sous Linux. Dit moi juste quel distro tu utilise et je pourais te donner deux ou trois astuces, j'étais moi même un noob il n'y a pas si longtemps que ça :)

Alors SATA et IDE sont simplement des interfaces de connections. L'IDE est, en gros, une version du PATA.

L'épesseur, la largeur...en gros la taille...des disques dures est normalisé. En générale tu va croiser:

1.8": très petit, utilisé principalement comme disque dure externe. Je l'ai aussi vu dans des mini portable, un peu avant l'apparition des netbook, dans des nettop (minipc de bureau genre iMac) ou, une fois, dans un portable custom comme disque de backup. Autant dire qu'il est rare d'en croiser.

2.5": norme pour les portables, ils sont généralement 5400tr/min, parfois plus (7200 pour le haut de gamme, 10000 pour les velociraptor...mais ça c'est uniquement pour les pc fixes. La très grandes majorité des ssd sont aussi sous cette norme.

3.5": c'est, en gros, se qui te vient à l'esprit quand tu pense à un disque dure. Ils sont généralement présent dans les tours et viennent sous pleins de format différent.

La consomation en énérgie ne différe pas beaucoup entre deux disque de même taille, même age et même gamme. Un disque plus récent tendera à consommer moins pour la meme vitesse.

Pour se qui est de la mise en veille...tu me prend par surprise, je n'y avais jamais pensé. Je n'ai jamais eu de problème avec mes disques, mais je n'ai jamais beaucoup utilisé la mise en veille. Je pense que n'importe quel disque de se millénaire et qui ne soit pas une contrefaçon doit fonctionner, mais je dis ça par feeling. A vérifier.

Pour démonter le logement, c'est généralement simple. Tu retire le cache et le disque sort. Une interface du genre hotplug (juste les connecteurs, pas de câbles) est généralement présente. Parfois le disque sort latéralement, par un système de raille.

Finalement, pour la mémoire cachée du disque dure (cache memory), c'est en gros une ram pour le disque. En théorie plus est le grosse meilleur sont les perfs. Dans la pratique entre 16 et 32mb la différence ce fait sentir, entre 32 et 64 pas tant. Ça dépend de beaucoup de facteurs. Le plus facile est d'aller voir des comparatifes de disques.

Ohh, la compatibilité...en gros, pour simplificié, si il a la même taille, vitesse de rotation et la même interface que le disque d'origine ça devrait aller niquel. Si la vitesse de rotation est supérieurs ton PC ira plus vite, mais là il te faudra vérifier la consomation. Si elle est inférieur, ça va ramer ou carrement pas fonctionner.

J'éspère avoir répondu a toutes tes questions :)
0
coolbatteur

Bonsoir,

J'ai fais plus vite que je ne le pensais (résolu ) mon souci de DD ,
j'ai vu ou il était l'ai sorti et maintenant je sais que c'est un WD scorpio de 60GB

Distro je ne comprends pas trop ce que tu veut dire?

je ne comprends pas ce language de l'informatique?

Donc voila je suis satisfais dans un premier temps , va rester à le commander et

voir un peu les liens que vous m'avez envoyer et faire un choix ?

reste la question de la vitesse , et du cache on propose 8 ou 16 / 5400 mais risque avec 7200? pour la vitesse...
que ça bloque..?

c'est pas evident quand même mais si au final on y gagne.. plutôt bien choisir au départ..

Si vous avez des connaissances supp pour ce choix de DD , avant formatage entr'autre..

je ne sais pas perso mais ça tiens à pas grd chose je pense , la capacité par

exemple passer à une plus grande capacité cela ne devrai pas poser de pb il me semble ?

en tout cas merci pour tout et votre attention ,
je re-posterai dans CCM encore car sous / Linux que je veut continuer d'essayer ,

Je suis un peu curieux d'ou la raison qui me pousse à explorer Linux , je pense qu'il ya des fonctions bien plus intéréssantes et moins ennuyeuses que le
classique Windows ,en tout cas plus commode ..!

Déja je sais qu'il n'y a pas de BDR et que le logiciel est gratuit!! !! Ensuite je crois savoir qu'il y'a aussi des versions différentes de Linux? ça c'est extraordinaire !
Unbutu 9 c'est la version que j'utilise actuellement le language est différent aussi .. bref..

Bien que je ne sois pas un fin connaisseur en informatique , loin de la.!!

Vous devez en savoir bien plus que moi sur Linux il me semble?

Le changement est une bonne chose en soi.. je crois, surtout quand a eu un minimum de savoir et de connaissances, mais je reste très modeste , c'est plutôt sympa ce Linux..

Donc @+

à vous lire!

remerciements.

CB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Coté disque dure, il s'agit d'un vieux disque, en IDE, ce qui limite directement ton choix. Enfaite, honnêtement, je ne te conseille pas d'investir dans un nouveau disque si tu compte utiliser se laptop comme ordinateur principale. Il sera lent et bien en dessas de ce que tu peux faire avec un bon pc (mais pas forcément très chèr).

Si quand meme tu veux le changer, je te recommande de prendre un WD, les dernières statistiques que j'ai lu les places en leader du marché (ayant dépassé seagate) et plus fiable que cette dernière (petite différence par contre). Perso j'ai un WD 500 AACS et 4 WD 5001 AALS (en 2xraid 0): des petites merveilles. Coté vitesse de rotation, le plus simple et sure est de prendre la même, malgré le faite qu'il soit parfaitement possible d'upragader et que dans la très grande majorité des cas ça ne pause pas de problème. Note que ce n'est pas la vitesse en soit qui importe, mais les contraintes techniques, c-a-d le tdp (chaleur dégagée) et la consomation électrique.

Coté Linux:

Une distro Linux c'est un OS, parfois à part-en-tier, parfois basé sur une autre distro. Il s'agit, en gros, du coeur Linux avec pleins de trucs par dessus. Pour faire simple tu a trois-quatre distro importante: Ubuntu (meilleur pour les débutants et les utilisateurs en générale. C'est celle que j'utilise tout les jours), Ubuntu Netbook/Jolicloud (de mon point de vue se sont les deux meilleurs distro pour Netbook (les mini portable)) et Fedora...Ahh, Fedora... En gros, l'un des OS les plus avancé du monde...mais il est clairement dirigé vers les power users. Je l'ai testé, super pour bidouiller et trifouiller, mais pas pratique pour tout les jours.

Sinon, pour un peu de Linux VS Windows (débat risqué! :p), windows fait un peu de tout, le basique. Il ne te laisse pas faire grand chose, bidouiller est difficile et ça bug beaucoup. Linux te laisse en gros tout faire, si tu te dis "aujourd'hui je met mon PC à danser le dango" et bien quelqu'un aurait fait un soft pour ça. Après il faut s'attendre à des problèmes de compatibilité de windows vers Linux (en gros Linux peut utiliser les formats windows, l'inverse est plus complexe) ainsi qu'a utiliser des nouveau soft.

Une aventure fantastique si tu aime l'informatique et est curieux, une horreur pour l'user qui ne fait que trois clic: mail->google->pr0n (il y a des milliers centaines comme ça).
0
coolbatteur

Bonjour,

J'ai un pb avec Linux , ça commence..!

Je ne peut pas installer shockwawe le fichier exe oui ça va il ce télécharge normalement...

mais pour l'ouvrir c'est négatif !!??

De même pour l'installation de nombreux plugins pour les pages webs il y a le même souci?? Ils ne s'installent pas..

J'ai bien trouvé un DD intéréssant sur cdiscount en qualité/prix mais il ya un pb

d'enregistrement de compte Cdiscount c'est peut-être dû aux fameux plugins qui

ne fonctionnent pas.correctement .sous Linux que je ne sais pas installer correctement surtout;

Avez-vous un remède pour ce gentre de soucis?

à vous lire!

remerciements.

CB
0

Pour commencer, les plugins pour Linux existes tous mais ne s'installe pas de la même manière. Pour windows tu utilisé un fichier .exe*. Chaque programme étant idépendant des autres.
Sous linux la quasi totalité des programmes sont liée au système. Celà évite d'avoir des fichiers (ou des softs) en double, d'utiliser une base de donnée commune, de rendre le système plus fluide, etc.

En gros quand tu a installe un nouveau système Ubuntu, il te faut faire trois choses.

1) Mettre la bonne résolution pour ton écran si elle ne vient pas par défaut.
2) Installer Ubuntu Tweak et l'utiliser pour installer flashplayer et les "ubuntu restricted extras". Après ça redémarre et ton pc devrait aller franchement mieux.
3) Aller sur firefox, installer touts tes add-ons habituels, bookmarks, etc.

Pour le disque dure, essaye d'aller voir sur materiel.net, de ce que j'ai lu ils seraient les meilleurs en France. Après je n'habite pas en France, donc je ne parle pas par éxperience.

* Il est possible de faire tourner certains soft (.exe) sous linux, enfaite meme la majorité. Par contre ça fonctionne sacrement moins bien que si tu utilise les softs opensource de l'ubuntu software center
0
coolbatteur

Bonjour,

Merci pour votre réponse par rapport à mes soucis avec Linux,

Je vais commencer d'après vos infos à voir un petit peu à résoudres ces pbs !

Ensuite je vous tiens au courant pour les résultats..!

Voila ,

Je voudrai vous demander ensuite pour le DD que j'ai trouvé en remplacement

de mon DD défectueux.. est-ce que il est compatible? normalement oui vous m'avez

déja dit , ils sont tous normalisés..

en principe avec le bios et la carte mère!!

L'on ma dit, cependant qu'il fallait qu'il soit

compatible supporté avec la carte mére et de mettre à jour le bios si besoin était..

Qu' il soit supporté par la carte mére ??

Je dois dire que je ne comprend pas trop ce que cela veut dire tout ça maintenant?

En vous remerciant!

à vous lire.

CB
0

Normalement je met les gens en garde quand ils achètent un disque, en leur disant de faire attention à la compatibilité, à la consomations, etc. Mais le fait est que, pour un seul disque dure, tout seul, dans un seul pc, sans tweak et networking, je n'ai jamais eu ou vu de problèmes de compatibilité (autre que l'interface).

En gros, si tu achète un disque IDE avec la même vitesse de rotation et d'une gamme égale ou supérieur ça va fonctionner. Je ne donne pas de garanti, mais je vois pas se qui pourait aller mal.
0