Etablisement d'un reseau

foapa alain -  
brupala Messages postés 115164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour
j'aimerais savoir quels sont les outils de base pour établir un reseau local de 4 ordinateurs.veuillez bien me guider pas à pas
merci d'avance

6 réponses

brupala Messages postés 115164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 230

allez,
on recommence ...
http://www.commentcamarche.net/pratique/lan.php3

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
alain foapa

brupala juste pour te dire merci car de ces conseils j'en avais vraiment besoin.j'aimerais bien que l'on puisse continuer à communiquer et pour cela je ne manquerais pas de te faire signe et si tu as une nouveauté et que tu veux me la faire partager je te serais tout oui d'oreille et vice versa
0
brupala Messages postés 115164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 230 > alain foapa

:-)
merci du compliment,
pour moi pas de problème, si tu as des questions précises ou pas, mais pécises c'est mieux.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Salut!

D'abord il faut 4 ordis (je sais ça parait évident, mais bon!) qui aient chacun une carte réseaux (10/100Mbps de préférence)

Ensuite trois possibilités très simples:

- Tu achètes un Hub qui te permettra de connecter les 4 ordis ensembles, mais si tu veux partager internet , il faut que tu utilises un des PC comme routeur pour partager la connexion avec les autres (pour que les autres puissent être connectés, il faut que le PC qui bénéficie de la connnexion reste allumé). Avec un hub tu as besoin de 4 cables réseaux RJ45 droit.

- Ou tu achètes un Switch (répartiteur), c'est pareil que le Hub mais plus performant, il gère mieux certains trucs que d'autres que moi t'expliquerons mieux surement! Je ne sais pas si il faut du cable droit ou croisé!

- Ou bien un routeur, qui lui est aussi perfomant que le switch mais t'offre en plus la possibilité de partager internet (dans le cas du câble ou de l'adsl)! Les routeurs sont en plus configurable et peuvent alors jouer le rôle de firewall. Le cable dépend du type de routeur! (J'ai acheté un routeur il ya 3 mois à 60 euros donc pas trop cher...)

Sinon regarde la partie réseau de CCM avec attention et tu y trouvera des infos intéressantes!

@pluch!
0
pascal

une autre solution qui t'éviterais d'acheter un concentrateur(hub)
est l'utilisation de BNC plutot que du RJ45:
le BNC est une architecture en anneau alors que le RJ45 utilise une architecture en etoile.
probleme du BNC: moins rapide (mais largement suffisant pour un petit traffic),si un seul PC est débranché du réseau alors le réseau devient inutilisable.
si tu préfére utilisé du RJ45 l'utilisation d'un switch(qui traite le niveau 3) est complétement inutile et pas du tout plus performant(pour un LAN de 4 PC). le hub (qui ignore les addresses des paquets IP) est donc préférable est tant donné son prix(500F le hub moyen contre plus de 2000F pour le moins cher switch).
Remarque: tu n'est pas obligé d'aquerir un routeur(dont la principal fonction est le changement de classe des paquet IP) pour partager une connexion internet.(Rq:Windows XP intégre un trés bon firewall).
pour plus de d'information sur la BNC ou autre n'esite pas a me poser tes questions.
0
brupala Messages postés 115164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 230

Pascal,
tu vis dans quel pays ? en suisse ?, c'est pour les francs , le F c'est bien ça ?
bon sinon,
je déconseille à qui que ce soit de faire un réseau en coax (bnc), le cable est cher,les cartes + aussi, et ça ne fera jamais de 100 mbits/s.
un petit switch 10/100 vaut aujourd'hui moins de 100 € et m^m on arrive à trouver des routers/switch pour 150 à 200, alors, faut pas hésiter.
changement de classe des paquets ip , aussi ça me fait marrer , pardon,
un routeur, ça passe les paquets d'un réseau à un autre.
on peut changer de réseau sans changer de classe.
Maintenant , on est en cidr (classless, routage par plage) sur internet, il serait grand temps que les réseaux locaux s'y mettent,
il y en a marre de cette connerie des classes ip, et tout ce qui va avec.
c'est pour quand chez microsoft ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
xav1611 Messages postés 527 Statut Membre 13

Salut tout le monde,

Petites précisions pour ta réponse pascal,

Les switches de niveau 3 ne sont pas encore à la portée de tous les portes monnaie (un HP 24 ports vaut encore 25000 F), contrairement aux switches de niveau 2 (24 port pour 2000 F environ).
Un réseau en BNC est tout à fait utilisable si un poste est debranché, c'est toute l'utilité des bouchons, qui permettent de deconnecter le PC sans couper le réseau..., par contre tu seras limité à 10 Mbps, et l'evolutivité sera réduite (les cartes integrant RJ45 et BNC sont limitées à 10 Mbps), donc même en investissant dans un hub ou un switch 100 par la suite, tu devras changer tes cartes réseau...
Le RJ45 en hub a une topologie logique en anneau (tout comme le BNC), le broadcast est en effet envoyé à tous les postes sans aucune recherche dans les tables d'adresse, ni MAC ni IP...

=> Pour ton réseau Alain, tout dépend de ce que tu veux faire... Si tu veux jouer et partager une connexion ADSL ou cable, il est clair qu'il sera plus simple d'investir dans un petit switch et un petit routeur (je dis petit pour le prix... :-), qui, après une étape de configuration normalement pas trop compliquée, devrait te permettre d'obtenir des performances d'un niveau plus qu'honnête pour un coût raisonnable...

On a donc 4 cartes réseau (env 5-600 F les 4), un switch 5 ports (j'ai pas trouvé moins, env 600 F), et du routeur pour internet (env 1200 F), tu peux même trouver un routeur possedant 4 ports réseau et une sortie ADSL, ce qui fait 2 en un, pour 1300 F (marque BARRICADE TM), mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Bon courage,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xav1611 Messages postés 527 Statut Membre 13

pardon,
"c'est toute l'utilité des bouchons, qui permettent de deconnecter le PC sans couper le réseau", c'etait des T dont je voulais parler...
0
pascal

Reponse a brupala:

le bnc est le cable le moins cher. par contre tu a raison en disant qu'il faut des cartes réseau particuliere(mais qui sont pas plus chere).
sinon au sujet du fonctionnement des routeurs je crois que tu a mal compris ce que je disais alors je t'explique tout depuis le debut burpala:

LE ROUTEUR:

il existe trois classe d'IP : A B et C.
un materiel ne peut pas en voir directement un autre d'une classe superieur (par exemple une classe B ne peut pas comuniquer avec une classe A). Quand un PC envoye une requete IP vers une addresse IP donné il va d'abord la chercher dans la classe a laquelle il appartient. puis s'il ne trouve pas il l'envoye vers sa gateway (qui est le routeur en question) car celui a la possibité de faire remonter les paquets IP d'une classe. s'il ne trouve toujours pas l'addresse specifié alors le routeur l'envoye vers sa propre gateway(un deuxieme routeur) pour le faire monter d'une classe. jusqu'à la classe A d'ou on peut contempler tout le reseau.

Mais fais attention burpala, si deux nuage de meme classe sont separés par un nuage de classe superieur(comme dans le cas de transport WAN ou MAN) alors le paquet IP devra atteindre cette classe superieur avant de pouvoir redescendre d'une classe vers le nuage dans lequel se trouve l'addresse specifié.

Si rien n'est trouvé dans une classe A alors la derniere gateway par ou est passé le paquet envoye lui meme un message d'erreur.

En faite, burpala, je crois que tu confond addresse IP (dont la classe est fixe) et paquet IP (qui se deplace sur le reseau et remonte les classe pour atteindre l'addresse donné).

Voila le routeur sert donc bel et bien a faire changer de classe le paquet IP(a le faire monter quoi) .
quand a changer de reseau si les deux reseaux ont meme classe alors pas besoin de routeur.

si tu encore des question comme celle ci burpala, n'hesite surtout pas.
0

:-))
whouarf,
t'es sympa toi.
mais il faudra que révises les routeurs et surtout que tu ne confondes plus classe (entité abstraite) et réseau ip (plage d'adresses déterminée par un numéro et son masque).
allez, au boulot:
http://www.urec.cnrs.fr/cours/Reseau/tcp-ip/index.htm

0
GPhil Messages postés 80 Statut Membre 86

Stooo...ooop (coup de freins) ...
On respire ... 1, 2, 1, 2 ...
Ca fait du bien.

Restons calmes.

Le réseau Thin Ethernet 10MBps est un réseau en Bus. Il existe des cartes Combo 10/100MBps avec port RJ45 et BNC. Mais elles sont honéreuses. De plus, les cartes 10Base-2 deviennent chers et rare.
Il est préférable d'investir dans un réseau Ethernet 10Base-T/X en étoile (connecteurs RJ45).

Comment établir un réseau local ? Tu peux visiter le site http://www.pouyet.com et consulter le guide n°1.

Pour établir un réseau à 4 PC's et partager une connexion ADSL, tu peux utiliser un router Barricade comme celui de SMC (prix acceptable). Tu trouveras une présentation et des prix sur le site http://www.smc-europe.com

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
brupala Messages postés 115164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 230 > GPhil Messages postés 80 Statut Membre

bah oui, bien sur gphil,
personne de sérieux n'aurait l'idée de faire un réseau en 10B2 aujourd'hui, surtout que c'est très difficile à maintenir en plus.

0