Chargement du Bureau lent...

Fermé
battitte - 30 mai 2010 à 17:36
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 mai 2010 à 20:04
Bonjour à tous,

On m'a confié un PC portable ACER Extensa 5630 sous Windows XP à nettoyer de divers virus.
Le message en lettres rouges sur fond noir "YOUR SYSTEM IS INFECTED" s'affichait au centre du Bureau.
J'ai passé divers outils de désinfection qui m'ont permis de supprimer plusieurs virus/trojans, dont Malware Anti-Malwares Bytes, Spybot, Ad-aware, Avast, anti-virus de Secuser...

Là l'ordi fonctionne bien sauf le chargement du Bureau qui prend un peu trop de temps. Après le message "Bienvenue" de Windows XP, le Bureau s'affiche avec ses icônes. Puis lorsque la musique de bienvenue Windows retentit, la barre d'outils Windows où se trouve le bouton "Démarrer". Cela dure entre 1' et 1'30, puis la barre d'outils ré-apparaît et le chargement du Bureau reprend.

J'ai vérifié les programmes lancés au Démarrage dans msconfig mais rien trouvé d'anormal. J'ai lancé une défragmentation du disque mais sans évolution.

Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance pour votre aide...
Jean-Baptiste

2 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 mai 2010 à 17:40
Alors à tenter après les scan antirirus ET malware. (déjà fait)

1) désinstaller proprement via le programme gratuit REVO UNISTALLER (disponible dans la logithèque CCM), tous les programmes non utilisés (attention à ne pas désinstaller ce que vous ne connaissez pas). Nettoyer également les données perso non utilisées.

2) faire un nettoyage FICHIERS via CC CLEANER gratuit(disponible dans la logithèque CCM).

3) faire un nettoyage REGISTRY via CC CLEANER (disponible dans la logithèque CCM) et accepter la sauvegarde proposée lors de l'opération)

4) redémarrer

5) faire une défragmentation complète du disque C: et des autres disque disponibles via Auslogics Disk Defrag 3.0 ou supérieure gratuit (disponible dans la logithèque CCM), choisir le defrag du disque C/ et choisir défragmenter ET optimiser. Attention ça peut prendre du temps selon le pc (plusieurs heures), la taille des disque etc.)

6) redémarrer.

Testez votre machine. :-)

PS CCleaner peut aussi être remplacer par Glary utilities plus pointu et gratuit, mais le plus duir est de trouver une version sans barre de pub obligatoire (mais ça existe.)
0
Jean-Baptiste
30 mai 2010 à 19:32
Merci madmyke pour vos recommandations que j'ai suivi pas à pas...
Malgré ces opérations, le problème n'est pas résolu.
Espace disque c: libre de 45,5 sur 69,6.

C'est peut-etre l'antivitus Avast (free) qui fait ralentir le chargement du Bureau? J'ose pas le désinstaller de peur de ne pas pouvoir le ré-installer.

Que puis-je faire ?
Jean-Baptiste
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 mai 2010 à 20:04
Hummm. si le disque est maintenant clean et défragmentation. Il ne reste que la possibilité en effet qu'un programme beugue le tout ou qu'une ou quelques clefs de registry mettent le Brin. Ca m'est arrivé. donc oui je désinstallerais l'antivirus complètement, puis re-nettoyage de registry, et tester, si ok alors ré-installation de l'antivirus gratuit (ou un autre).
Malheureusement si tout ça ne change rien c'est que le système est trop loin et là il faudrait ré-installer carrément windows pour partir sur des bases saines (souvent une bonne solution pour ne pas perdre des heures inutiles)
0
Ji-Louii Messages postés 97 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011 4
30 mai 2010 à 17:40
i think que c'est l'anti virus qui fait lagger ou que le disque dur est vraiment plein a craquer (idem pour le bureau)
0