Compatibilité réseau XP avec Me et 98SE

Patrick -  
 Patrick -
Bonjour.
Je dispose de deux machines (Pentium II et Pentium III) fonctionnant respectivement sous Windows Me et Windows 98SE.
Ces machines sont en réseau depuis très longtemps, à ma plus grande satisfaction.
Après l'acquisition d'une troisième machine (Pentium IV D) focntionnant sous XP, j'ai tenté de l'intégrer au réseau.
Durant la phase de configuratio, j'ai constaté que je pouvais pinger toutes les machines du réseau. En revanche, la machine sous XP était invisible pour les deux autres (firewall automatique ? ? ?)
Mais surtout, lorsque j'ai voulu activer le réseau (assistant de configuration) j'ai tout perdu, en ce sens que j'ai été dans l'impossibilité d'explorer mon réseau.
La situation est redevenue normale quand j'ai déconnecté du réseau la machine sous XP.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer à quoi peut être dû ce dysfonctionnement et, le cas échéant, la solution à y apporter ?
Je le remercie par avance.
Salutations

Patrick

2 réponses

brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

bah,
c'est un peu normal:
la machine sous xp va devenir maitre explorateur vu qu' elle a la version d' OS la plus élevée (5.1).
mais si un firewall empeche les autres d'accéder.
d'un autre coté, je me demande pourquoi il participe à l'élection du maitre explorateur, si le parefeu bloque le traffic vers les autres.
A moins que tu ne soies en adresses ip automatiques ?
essaies avec des adresses fixes et autorise le adresses des 2 "anciens" dans le parefeu windows.
0
Patrick

Bonsoir, Brupala

J'ai pris connaissance de ton message en rentrant du travail ce soir et je te remercie de la pertinence de tes conseils que j'ai mis à exécution rapidement.

Le blocage des ping tenait effectivement à l'activation du firewall.
J'ai donc fait comme tu m'as dit en affectant des adresses IP de façon manuelle et en les inscrivant comme exceptions dans le firewall.
J'ai ainsi pu pinger dans les deux sens.
Voilà pour la première étape.
Avec cette manipulation, j'ai pu visualiser la machine XP dans les Favoris réseau de Millenium et dans le Voisinage réseau de 98SE.

Le problème qui subsiste se situe maintenant sur la machine XP.

En effet, quand je demande à parcourir, à développer ou à ouvrir les Favoris réseau, l'icône correspondant au groupe de travail apparaît bien mais très très lentement.
De plus, quand je recherche les ordinateurs, le système trouve la machine Millenium (avec un certain délai néanmoins) mais déclare la machine 98SE comme inconnue.
Par ailleurs, si je cherche à développer le groupe de travail, le système me donne du sablier autant que j'en veux et refuse d'afficher l'arborescence.
J'ai tenté de résoudre le problème en lançant l'assistant de configuration réseau sous XP et en exportant les données depuis la machine XP vers les machines Millenium et 98SE mais sans succès.

L'évolution favorable, c'est que maintenant, je dispose de façon durable d'une liaison entre les trois machines mais sans pouvoir en bénéficier depuis la plus performante.

Aurais-tu une idée de la nature du dernier obstacle ?

Merci.

Patrick
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

bah ,
je le répète sans arrêt ici:
Le voisinage réseau (favoris réseau/ordis proches du mien) de microsoft (Ibm au départ) est une vraie vérole dans son fonctionnement.
si tu veux accéder à un PARTAGE d"une autre machine à peu près correctement il faut faire une connexion directe sur les partages:
par démarrer>>executer>> et taper \\ip du pc qui partage
ou \\ip du pc partage\nom partage
ou \\nom du PC qui partage\nom du partage
quand je parle de partage c'est un VRAI partage réseau: avec la main en dessous.
Le top (dans le même esprit) est de connecter un lecteur réseau au démarrage sur le partage en question (avec la même syntaxe).
mais l'exploration du voisinage réseau est une merde des plus aléatoires dans les réseaux modernes. il est même prèvu que ça soit supprimé par microsoft dans l'avenir car c'est une survivance de la préhistoire des réseaux. Du genre dinosaure quoi au niveau de l'efficacité. Je parle de tout ce qui tourne autour de netbios.
0
Patrick

Bonsoir, Brupala

Excuse-moi de n'avoir pas répondu plus tôt maius j'étais pris par mon travail.
J'ai pris bonne note de l'instruction Exécuter en donnant l'adresse Ip de la machine recherchée après le double anti-slash.
Ca au moins, ça focntionne à tous les coups !

Merci encore pour tes précieux conseils.

Salutations

Patrick
0