Comment récupérer l'ip d'un switch via un pc

Résolu/Fermé
froggynou Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 12 mai 2010 à 10:56
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 12 mai 2010 à 20:09
Bonjour,
Je rencontre actuellement un soucis sur mon parc informatique qui est lié à des problèmes viraux.
Etant admin réseau d'un site d'environ 1000 postes informatique les virus font un peu ce qui leur plaise sur les machines dîtes vétustes qui ne supportent pas d'antivirus (windows NT / 256 Mo..) J'ai un virus en particulier qui me revient en permanence et je voudrais pouvoir l'exorciser.
Je connais la bête et j'ai la solution, seul pb, il vient de l'extérieur (clé usb / hdd externe / pc portable)
j'ai fait un script lié aux comptes ordinateur pour scanner et éradiquer ce dit virus à chaque démarrage machine (ce qui fonctionne très bien).

Cependant, il me revient sans arrêt dans les pates à partir de n'importe quel poste (a savoir les postes non protégés en résident par mon antivirus, Bitdefender, qui est très efficace mais qui nécessite une config mini)
Ce fameux virus envoie des requêtes de connexion via les comptes admin réseau et locaux sur mes serveurs. Ce que je ne peux pas laisser faire. J'ai remarqué via les log d'authentification que certaines ip étaient nomades (pc portable).

J'en viens donc à ma requête :

Je voudrais pouvoir récupérer l'adresse ip ou MAC du switch sur lequel est connecté le poste nomade, dont j'ai l'ip, afin de savoir où se trouve cette personne dans mon établissement dans le but d'éradiquer le virus à la source.
je suis preneur de script et freeware.

Désolé pour le roman mais en tant qu'admin réseau je sais que plus un pb est détaillé mieux on peut le dépanner.

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire.

cordialement

4 réponses

froggynou Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
Modifié par froggynou le 12/05/2010 à 15:32
Oui, l'IP d'un switch mais pas n'importe lequel...
Celui sur lequel la machine est directement connectée...
Mes baies de brassages sont énormes et mes switchs se comptent par dizaines c'est pour ca que je cherche un moyen de trouver le switch qui relie directement mon pc infecté :) comme ca je connais la prise murale (via le port du switch) et bingo je sais ou il se trouve.
Plutot que de chercher sur chacun des switchs. Mais je ne vais pas y passer des lustres. Si je ne trouve pas cette solution, j'arpenterais tout mes switchs un par un pour trouver mon IP et savoir ou se cache ce nomade.

As tu bien compris mon pb ? ;)

cordialement

ps: je sais qu'un switch est un élément de niveau 2 sur le modele OSI donc ne me dites pas qu'on ne peut travailler avec l'ip d'un switch car je le sais mais c'est un travail implicite que je cherche via une @MAC ou autre, et par ce biais je récupèrerais l'@IP.
0