échange de barettes ?

nicolas -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
j'ai un pc équipé de 2 barettes de 256 et je voudrais les remplacer par 2 barettes de 512.
Est ce que vraiment je trouverais une différence et si oui sur quoi en particulier?
D'autre part si je fais ce changement, y a t'il quelquechose à configurer ou programmer ou juste le fait de les remplacer suffit?
Est ce que ce changement ne me provoquera pas de desagrements par la suite?
d'avance je vous en remercie beaucoup.
Je suis sous windows xp pro sp2

11 réponses

andre

bonjour,

Pour sur que tu vas trouver une différence!!! le pc et les appications seront plus rapide tu sera plus a l'aise pour les programmes de type "lourd" qui sollicitent bqp de ram

Il n'y a rien a configurer ou a programmer juste vérifier si les ram sont prise en compte soit au démarrage, soit sous win xp > parametre>panneau de config>systeme

pas de soucis pour la suite

si tu a 4 port ram tu peux tjrs essayer d'ajouter les 512 aux 256
0
nicolas

merci andré
non je n'ai que 2 ports de ram
merci pour les renseignements.
et si je ne rajoute qu'une barette de façon à avoir 256 + 512 soit 768, est ce que c'est possible et ca ira sans problemes?
encore merci
0
andre

re,

en principe pas de soucis!! là je suis en ce momment sur un portable compaq armada E500 ( on peu pas dire que c'est nouveau et que ca vient de sortir) win xp sp2 une ram de 128 et une de 256 et ca tourne sans blème depuis plus de un an

ceci dit plus tu as de ram et mieux c'est
0
nicolas

re

oui je sais + il y en a mieux c'est mais on m'a donné une barette de 512 et je n'osais pas la mettre a la place d'une de 256 car n'etant pas de meme marque.
il me semblait avoir lu quelque part que c'etait à evoter.

enfin si tu as 2 barettes differentes, je pense que ca devrait aller aussi et je vais essayer.

768 c'est pas mal non plus

merci
0
andre

ok j'espere que ca va aller merci de me dire quoi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
andre

j'oubliai, en fait ce n'est pas une qustion de marque mais de parité
0
nicolas

re
je viens d'installer la barette de 512 et avec everest je trouve bien 768 de ram
dans panneau config/ssystem/ general il y a aussi 768 de ram.donc je pense que tout va bien mais je ne me suis pas encore apercu de l'amelioration.
qu'appelles tu la " parité " pour les barettes?
merci
0
andre

cool!!!! bienvenue en formule 2, la parité ? la compatibilité si tu veux pour quel ayent de pair si ce n'est pas le cas pas de soucis pour le pc il la reconnait pas donc ne la prends pas en compte au pire lors du démarrage après avoir insérer la nouvelles mem le pc déconne tu l'enlève et ca repart, il arrive que parfois il accepte pas de suite tu enlève et tu recommence et si ca va vraiment pas soit problème barrette defectueuse ou incompatibilité.

vérifie qd meme sous win xp comme je te l'ai dit si tu as bien 768 ram

pour l'amélioration tu devrais voir ca au démarrage et surtout en utilisant tes programmes qui devraient être plus confortable d'utilisation, plus rapide
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Pas certain que 1 barette 256 + 1 barette 512 soit plus rapide que la barette 512 seule, parce que si la barette 256 est plus lente, la barette 512 va s'aligner sur la fréquence de la 256.
0
nicolas

merci jmp 59

comment je peux savoir si ca va + vite?
apparemment les 2 sont bien prisent en compte car il y a bien affiché 768 de ram. ce n'est pas une preuve? je pose simplement la question et ce n'est pas une affirmation.
merci
0
andre

enleve la 512 et regarde si tu remarque une diff de rapidité a l'ouverture de tes application voir au démarrage de ton pc, ceci dit je sais que la machine na pas cervelle mais si elle les compte ces que la quantité de ram existe! pas encore vu un pc qui ment!!!!
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

C'est assez simple, à condition de connaître la fréquence de tes barettes. Tu multiplies la capacité installée par la fréquence de la plus basse de tes 2 barettes.

Par exemple,
Ta barette de 256 est à 100 Mhz.
Ta barette de 512 est à 166 Mhz.
Les 2 barettes 768*100 = 76 800
La barette de 512 seule 512*166 = 84 992 ; elle sera donc plus rapide d'environ 10 %, ce qui ne sera pas très apparent.

Par contre, dans le cas de barettes 100 et 133 Mhz ou 133 et 166, la solution 2 barettes sera + rapide.
0
nicolas

oui andre je suis aussi de ton avis.
je suis plutot debutant dans l'informatique mais effectivement la machine n'invente rien, elle lit et additionne tres tres vite. un point c'est tout.
je pense que les deux barettes fonctionnent bien et je vais laisser comme ça un bout de temps pour voir.
encore merci
0
andre

exact!! tu as raison, ca compte, ca fonctionne donc c'est bon

bonne continuation et a plus

andré, rescapé vx2
0