Surchauffe: origines du problèmes?

Résolu/Fermé
tomc711 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - Modifié par tomc711 le 19/03/2010 à 13:25
 silvan - 27 mars 2010 à 16:23
Bonjour,

- Le problème
Mon pc portable a des gros soucis de surchauffe, et donc d'extinction intempestive.
Je cherche a determiner l'origine (ou les origines) du problème pour traiter efficacement.

Je fais cette demande car c'est mon outil de travail et j'en ai beson, ce n'est donc pas juste pour mon divertissement helas!

- Config
Voici tout d'abord ma config, si ces infos peuvent vous aider:
Acer Aspire 5735Z
Intel Pentium Dual Core T3200 2*2.00Ghz, 667MHz FSB, 1MB L2 cache
Up to 1695 MB Mobile Intel Graphics / Media Accelerator 4500M
Vista Edition Familial Premium SP2 64bits

- Analyse
J'ai utilisé le logiciel Speedfan pour mesurer la température du processeur.
Visiblement, les Intel Pentium ne doivent pas dépasser le 60-65 degrés, et Speedfan m'a indiqué jusqu'a 90 degrés lorsque je travaille a fond...
Pour info, je fais beaucoup de Photoshop, After Effects, Virtual Dub etc, et c'est a ses moments la qu'il se met a chauffer sévère


- Origines
Mes connaissances en informatique étant malheureusement limitées, je ne peux que supposer d'ou vient le probleme

1. encrassage du ventilo

2. j'en demande trop a mon pc par rapport a ces capacités

3. un virus me bouffe du processus

4. Chose intéressante a noter: des que je passe en mode batterie (et non alimentation secteur donc), la temperature baisse quasi-instantanément, cela devant etre du aux parametres par defauts de windows.
Quels paramètres changent entre ces différent modes? peut etre la solution est la?
En tout cas, c'est ma solution temporaire...
Est-ce que le processeur tourne moins vite en monde batterie?

5. mon adaptateur traite mal le courant.
car mon pc vient d'amerique du nord et j'ai acheté un adaptateur de courant vite fait, peut etre est-il de mauvaise qualité et gere mal le transfert d'electricité


- Solutions ?

1. je surélève mon pc pour mieux ventiler, ca aide un peu mais pas assez.
j'ai aspiré la poussière éventuelle, essayé de démonter sans rien trouver d'obstruant dans le systeme de ventilation

2. euh .. changer d'ordi!
Faudrait simplement investir dans un bon Mac pour du graphisme et de l'audiovisuel je sais ... mais l'argent est le nerf de la guerre sur ce sujet!

3. je n'ai pas l'impression car c'est vraiment relié a l'utilisation de logiciels tels photoshop et cie. et puis j'ai relativement bien securisé mon pc (AVG, Ad-Aware etc)

4. changer mes modes de gestion d'alimentation? refroidir le processeur?
comment fait-on cela?

5. ouep bon la mes connaissances en electricité sont encore plus maigres qu'en info helas!


Voila, si vous avez des précisions a me demander, d'autres idées et/ou des solutions, je suis a votre ecoute,

Merci d'avance pour votre aide,
@+

10 réponses

mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
19 mars 2010 à 14:24
oui solution difinitive(a moin que le travail soit mal fait!)
rq:ton pc lorsque tu l a acheté il ne chauffait pas comme ça puis il a commencé a chauffer n est-ce pas?cela prouve que ton pc a eu un choc(meme petit)qui a causé la perte d adhérence entre la plaque et le processeur!
sinon pour le prix j ai aucune idée désolé mais ne vas pas chez n importe qui pour le faire car la probleme peut revenir si la qualité du travail esdt mauvaise(rq le constructeur acer aussi a fais du mauvais travail contacte son sav pour une réclamation mais ne leur donne pas ton pc pour le reparer a tes frais car la ça serat plus cher que de payer plusieurs techniciens)
rq:demande un devis pour la réparation chez qq technicien et chez acer aussi tu auras les idées claires!
1
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
19 mars 2010 à 13:25
Photoshop and co bouffent énormément niveau ressources.

Un PC portable n'est donc pas du tout adapté à cet usage. Ou alors il faut une bête de course pour pas qu'il chauffe de trop.

Si tu as vraiment vérifié tout ce que tu as dis plus haut, désolé de te l'apprendre, mais il n'y a rien à faire, ton PC n'est pas adapté, il faut en acheter un plus "puissant", ou faire ça sur un PC fixe.
0
Free-Mous Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 29
19 mars 2010 à 13:54
Bonjour,
Un post clair et bien construit, ça donne envie de répondre !!

1° sur batterie, en principe les portable passent en économie d'energie et pour ça le processuer passe en vitesse lente.... il consomment moins de courant et donc chauffent moins. C'est ce que tu as constaté toi-même, cela est normal.

2° effectivement tu travailles sur du graphisme... mais en principe un PC Portable n'a pas de ressources graphiques spéciquement adaptées... un PC fixe serait sans doute plus confortable et plus adapté : une config relativement de base et une carte graphique performante feraient ton bonheur à mon avis (idem Mstr)

3° la chauffe du PC est liée aux échanges thermiques : si tu travailles près d'un chauffage ou au soleil devant une fenêtre, ça n'arrange pas les choses...

A+

0
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
19 mars 2010 à 14:09
hey 90 degrés !!!comment ton pc résiste encore a cette température?
bon il faut avancer donc je te conseille de réajuster la plaque termique(ou bien la changer pour une meilleure) et de changer la patte termique de ton pc cela va surement réglerle probleme et si tu ne sais pas le faire va chez un technicien
rq:la plaque termique et cette grosse plaque en aliminium ou est acroché le ventilo et qui refroidit le processeur le chipset et la carte graphique ensemble ce qui peut generer des erreurs d ajustement de la plaque et donc une surchauffe,un traumatisme meme minime peut faire déplacer la plaque assez pour generer les problemes que tu viens de citer!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomc711 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
19 mars 2010 à 14:16
Merci pour vos réponses rapides!

Est-ce que réajuster la plaque thermique et changer la patte thermique sont des solutions définitives ou elles vont juste me permettre de récuperer le temps que le probleme se manifeste a nouveau plus tard?

D'ailleurs, c'est une opération couteuse?

@+
0
Free-Mous Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 29
19 mars 2010 à 14:28
Oui, c'est une bonne analyse et dans tous les cas il faut la faire. Ce sera moins cher que de casser le PC ou de le remplacer.
Pour un portable, tu as intéret de le faire faire par un pro !
0
tomc711 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
19 mars 2010 à 15:21
Un truc qui m'echappe ...
4 giga de RAM devrait tout de meme suffire non pour faire tourner des logiciels sans trop de problemes non?

Meme les Imac beaucoup utilisés dans le domaine du graphisme tournent avec ce type de processeurs je crois.

Quels sont alors les autres facteurs qui font que mon pc supporte pas ce travail et que d'autres ordis avec le meme type de processeurs le peuvent?
la carte graphique? ou autres?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
19 mars 2010 à 15:30
La RAM c'est "secondaire", dans le graphisme.

C'est surtout ta carte graphique qui compte. T'as beau avoir 50Go de RAM, si t'as une CG de merde, ça n'avancera pas.

Et c'est pas tout, un PC portable chauffe beaucoup plus qu'un PC Fixe, d'où une durée de vie des composants beaucoup moins grande, et un déclin des performances dans le temps plus rapide. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas la place dans un PC portable pour ventiler comme il faut, l'air circule mal.

Résultat, pour bosser sur Photoshop, sur un PC portable, il te faut une belle bête, comme je l'ai déjà dis.

Il te faut un processeur assez bon, pas mal de RAM, et AUSSI une bonne CG. Si un des trois est moins bon, il tire les autres vers l'arrière...
0
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
19 mars 2010 à 15:31
la carte mère le processeur et la ram sont les piliers de la scéne mais la star c est la carte graphique car c est elle qui peut faire changer la donne(petite métaphore lol)
la carte graphique pour les logiciels pro peut couter qq miliers d euros!!
aussi la ram c est comme une autoroute plus elle est grande plus c est mieux,le processuer c est comme le limiteur de vitesse dans la route,s il te limite a 50 une autoroute sera du surplut ,,,et si a la fin de l autoroute il ya un embouteyage(carte graphique faible) tout le systeme ralentie,
j espére avoir expliquer clairement,c est shématique et simpliste mais cest l essentiel!
0
tomc711 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
19 mars 2010 à 15:37
Ok merci a vous deux pour vos messages.
C'est bien ce que je pensais: je pense que je vais devoir evoluer vers du nouveau matos quoi qu'il arrive car je compte bien travailler dans le domaine et pas seulement en faire de temps a autre, et rien ne vaut l'assurance d'un matos fiable dans ces cas la.
Donc emmener mon pc en reparation n'est pas forcement la meilleure des solutions car bien que ca peut fonctionner, ca ne s'attaque pas a la racine du probleme, a savoir, le rapport entre le travail demandé et les capacités de l'ordi pour l'effectuer...
En tout cas, merci beaucoup pour la reactivité et la vulgarisation!
@+
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
19 mars 2010 à 15:39
T'as tout compris. Ravi de t'avoir aidé !
0
salut a tous
j ais le meme ordi que tomc711 exactement le meme
et j ais le meme pb de surchauffe qui a apparut apres une chute du portable sur le sol bien quil etait emballé dans deux sacs en tissu avant il tounait bien meme en utilisant plusieur logiciel en meme temps pour l instant je l'utilise en economie d'énegie pour pas le faire chauffer et sur le secteur en retirant la batterie ds ce cas la temperature des cpu oscille entre 65 et 70 degres selon l utilisation des cpu mais des que je passe en usage normale sa monte au dessus de 80° et en performance élevé sa depasse 90° et sa coupe
si je laisse la batterie et que je branche le secteur sa chauffe tres vite meme en economie d'énergie et sa coupe
comme le probleme est plus ou moins nouveau j' ais pas encore essaye sur la batterie sans le secteur branché....
bon meme si l'ordi me sert peut pour travailler je l'utilise plus comme multimedia et pour communiquer via internet vu que je suis souvent a l'etrangé...
j' aimerais pas le griller,il ma quand meme couté 500€ en janvier de l année derniere....
que me conseillez vous...
la seule solution serait de faire recoler la plaque de refroidissement des cpu?
si elle c'est effectivement décollé lors du choc par terre?comment je peux le vérifier(sa peut se voire?)
j ais moi aussi demonté la parti de dessous pour voir le ventilo,il tres peu poussiereux!!je ne sais pas si sa change qqchose de le netoyer?????si il nest preque pas encrassé!!!
voila si vous avez des conseilles merci d'avance
jusqua avant la chute il tournait vraiment bien meme en utilisant plusieur logiciel en meme temp
0