Switch câblé en fibre optique

Résolu/Fermé
iso - 10 mars 2010 à 20:29
 iso - 15 mars 2010 à 10:29
Bonsoir a tous,

Voila j'ai une étude a faire sur une topologie en étoile en fibre optique.

On part du routeur, je veux qu'il arrive sur un switch cisco 48 ports. Je voudrais ensuite que ce switch soit raccordé en fibre optique à deux autres switch cisco qui sont tout les 2 dans différents bâtiments.

Il me faut donc sur sur le premier switch 4 ports 1000Base-LX pour la fibre optique c'est bien cela? et deux autres switchs cisco avec 2 ports 1000Base-LX toujours pour la fibre optique?

Quest ce que vous en pensé??

Donc si c'est bien cela, j'ai des difficulté a trouver les switchs cisco.

Pour le premier est-ce que celui-ci irait:
http://www.secomp.fr/...

puisqu'il a 2 x X2(uplink) ports réseau auxiliaire.


Mais je trouve qu'il est chère non?? enfin c'est du cisco

Pour les 2 autres je ne trouve pas, je n'arrive pas a trouvé un bon site de pro :craint:

je ne suis pas en expert donc je vous demande votre aide :pciwin:

Merci
A voir également:

9 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
11 mars 2010 à 11:41
Un port FO est composé de deux connecteurs FO (connecteur ST dans le cas de ta photo.

Smart
2
Ok donc il me faut deux ports pour le premier switch et 1 port pour les autres merci j'ai compris la chose alors

Mais je ne trouve aucun switch cisco où ils disent clairement le nombre de ports pour la fibre optique.

Est-ce que le "Cisco Small Business Pro ESW-540-48 - commutateur - 48 ports" pourait y aller car il a 4 ports SFP. ( le lien --> http://www.inmac-wstore.com/produits/cisco-small-business-pro-esw-540-48---commutateur---48-ports-2395809.aspx )

C'est bon des ports SFP pour la FO.

Merci pour ton aide
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
10 mars 2010 à 23:15
Bonjour,

Je pense que tu devrais faire un dessin représentant ton routeur et tes différents switches en mettant les liaisons fribe optique, et tu vas tout de suite voir que le nombre de ports FO par switch indiqué dans ton message n'est pas correcte.

Smart
1
Bonjour Smart,

Merci pour aide.

Je ne vois pas pourquoi le nombre de port n'ai pas bon puisque pour tirer une FO, il y a bien 2 câbles pour une FO non? donc pour le premier switch il faut 4 ports?
Désolé je ne suis pas un un as en réseau...

Pour le premier switch pourrais tu me conseillé un switch cisco pouvant être ok pour ma configuration si celui-ci ne va pas pour que je puisse voir ce qu'il ne va pas:

http://www.secomp.fr/...


Merci
0
Comme sur cette photo je veux dire, on voit que la FO a 2 brins:
http://www.cameroon-one.com/_data/_pictures/info_72449_pic_0_1249648130.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
11 mars 2010 à 14:24
Oui c'est OK mais le pour le port SFP, le connecteur est différent de celui que tu m'as montré ( qui est un connecteur ST)

Smart
0
D'accord ok merci pour toutes ces infos précieuses, je n'arrive pas a trouver sur des sites de professionnels des switch ou ils disent qu'il y a un connecteur ST ou SC pour brancher la fibre optique.

Si je prends celui que je tes montré le problème est qu'après il me faut une jarretiere permettant de passer du SFP vers le ST ou SC ou LC, c'est bien cela?? (j'ai regardé ces les connecteurs qu'ils proposent sur la FO sur les sites de pro)

Pourrais-tu m'indiquer stp si tu connais un switch 48 ports qui a des ports ST ou SC ou LC je ne trouve pas, je ne comprends pas :(

Merci
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
Modifié par Smart91 le 11/03/2010 à 23:02
Je n'en ai pas un particulièrement. Mais une recherche sur google je suis sûr que tu trouveras ton bonheur.

Smart
0
iso > Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014
11 mars 2010 à 15:54
je ne trouve pas de switch avec port ST/SC/LC... donc si je part sur celui-ci pour les 3 switchs se serait bon?

http://www.inmac-wstore.com/produits/cisco-small-business-pro-esw-540-48---commutateur---48-ports-2395809.aspx

Pourrais-tu simplement m'expliquer comment brancher ma fibre optique au switch puisque c'est un port SFP, qu'elle type de connecteur faut-il? il faut jarretiere non? mais comment?

Merci a toutes tes réponses
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 11/03/2010 à 16:21
Salut,
sur un module SFP, on ne connecte QUE des fibres avec connecteur LC à ma connaissance, pas autre chose, mais on met une jarretière (cordon de brassage) entre le switch et l'arrivée de la fibre, donc le connecteur de la fibre elle m^me a peu d' importance vu que c'est la jarretière qui fera l'adaptation.
PAr contre la jarretière doit être du même type de fibre (9/125, 50/125 ou 62,5/125) que la fibre elle même, sauf recherche volontaire d'atténuation (ça arrive).
Mais pourquoi des lasers LX ? des SX ne suffiraient pas ? ils peuvent aller à 200, voire 500 mètres.
et ... Voili Voilou Voila !
0
bonjour brupala
Merci de ta participation, donc il me faut une jarretiere avec sur d'un côté un connecteur LC pour le module SFP et de l'autre ça dépends de la fibre. C'est bien cela??


Par contre désolé je n'ai pas compris :

"Mais pourquoi des lasers LX ? des SX ne suffiraient pas ? ils peuvent aller à 200, voire 500 mètres."

Pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire, je suppsoe que tu parle du switch

Merci
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 mars 2010 à 17:04
Les SFP avec lasers LX sont plus chers que des SX (à leds), ils peuvent porter jusqu'à 10km sur fibres monomode et 600m en multimode.
il existe aussi des lasers U et B qui font duplex sur une seule fibre (utilisés pour le FTTH), mais on en trouve pas pour tous les switchs.
0
Ok d'accords mais comment c'est tu que le switch Cisco Small Business Pro ESW-540-48 - commutateur - 48 ports ( http://www.inmac-wstore.com/produits/cisco-small-business-pro-esw-540-48---commutateur---48-ports-2395809.aspx ) a les ports SFP avec LX ce n'est pas écrit dans la description. Je ne vois pas comment identifié que c'est LX

Sinon pour la jarretiere il m'en faut une avec sur un côté un connecteur LC pour le module SFP et de l'autre ça dépends de la fibre. C'est bien cela?? Et on est obligé de mettre une jarretiere si j'achète un FO LC\LC

Merci pour toutes vaut réponses
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 13/03/2010 à 20:18
Bah,
c'est toi dans ton premier post qui parle de LX, c'est pour ça que je te demande pourquoi LX, ça n'est pas forcément justifié sauf par la distance.
Aucun switch n'est vendu avec des modules SFP, tu as juste l'emplacement, les SFP, tu dois les acheter en option, vu que tu as différents modèles en fonction de tes besoins.
Le fibres sont toujours installées sur un panneau de brassage avec une prise femelle, donc il faut systématiquement une jarretière mâle-mâle pour relier un équipement actif à la fibbre, les deux étant en prise femelle, la vie est bien faite.
tu dois donc acheter switchs + SFP's+ jarretières.
le tout qui va bien ensemble.
les SFP doivent être compatibles avec le switch (à vérifier) et entre eux, les jarretières avec les fibres et les SFP.
Pour relier 2 switchs entre eux , tu peux mettre une jarretière directement entre eux ou bien un cordon RJ45 avec des SFP RJ45 si c'est à moins de 100 mètres.
0
ok d'accords merci pour toutes c'est infos brupala.

Les modules SFP tu peux choisir si tu les veux en sortis ou entrée??

donc comme tu me dis qu'il faut aussi un module SFP pour RJ45, on ne peux pas sur des switchs comme cela les brancher sur les ports 1 direct? je croyais

J'ai choisis comme routeur celui-ci: http://www.inmac-wstore.com/produits/cisco-2811-integrated-services-router---routeur-2030817.aspx
Cela veut dire que pour brancher le routeur il faut que je mettes aussi un module SFP RJ45 au premier switch?

Merci pour cette précision, désolé je ne suis vraiment pas calé réseau...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 13/03/2010 à 20:27
Si bien sûr tu peux connecter en direct sur les ports RJ45 sans mettre de SFP si tu as assez de ports et que la distance est moins de 100m .
Pourquoi choisis tu un 2811 comme routeur ? qu' as tu à installer sur ce routeur ? et quel débit a t-il à router ?
De base, il ne possède que 2 ports éthernet 10/100, il faut des cartes en option (network modules ou HWIC, je ne sais plus) pour exploiter pleinement un tel engin.
0
Bonjour,
désolé du petit retard je ne pouvais pas me connecté ce weekend

En routeur je ne sais pas comment le choisir et les caractéristiques a exploité. Ce routeur devra être utilisé pour environ 200 postes ce situant dans 3 bâtiments différents.
Qu'est-ce que tu penses qu'il faut comme caractéristiques de routeur cisco pour être bien avec la taille de ce parc?

Tu penses qu'un routeur comme celui-ci ira:
http://www.inmac-wstore.com/produits/cisco-1841-integrated-services-router---routeur-2022177.aspx
0