A voir également:
- Appartement dans la résidence la marina photo avion
- A quoi sert le mode avion - Guide
- Partage photo - Guide
- Photo aérienne de ma maison - Guide
- Comment reduire la taille d'une photo - Guide
- Traduction photo - Guide
6 réponses
En cuivre ça ne se fait plus effectivement.
Les cables en cuivre (en fait des torons de multiples de 114 paires je crois), c'est valable quand on fait passer une communication par paire de fils. C'est le principe du téléphone analogique datant de 1870.
Mais très vite dans les centraux dans les années 70-80 je crois on a inventé le multiplexage spatial et ensuite temporel pour faire passer de multiples communications sur une seule paire de cuivre.
Donc la paire de cuivre n'avait plus vraiment d'utilité quand est arrivée la fibre optique dans les années 80. le premier cable sous-marin en fibre optique date de 1988.
La fibre permet de faire passer beaucoup plus de débits, avec des répéteurs à plus grande distance. Les diodes laser consomment très peut. Le cable est en plus beaucoup plus fin, solide et économique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_(c%C3%A2ble_de_communication_sous_marin)
Je crois que le record est de 15Tb/s sur 7000km (1Tb/s = 1000 Gb/s), ce qui correpond à 400DVD par seconde pour donner une idée !
Cordialement,
Les cables en cuivre (en fait des torons de multiples de 114 paires je crois), c'est valable quand on fait passer une communication par paire de fils. C'est le principe du téléphone analogique datant de 1870.
Mais très vite dans les centraux dans les années 70-80 je crois on a inventé le multiplexage spatial et ensuite temporel pour faire passer de multiples communications sur une seule paire de cuivre.
Donc la paire de cuivre n'avait plus vraiment d'utilité quand est arrivée la fibre optique dans les années 80. le premier cable sous-marin en fibre optique date de 1988.
La fibre permet de faire passer beaucoup plus de débits, avec des répéteurs à plus grande distance. Les diodes laser consomment très peut. Le cable est en plus beaucoup plus fin, solide et économique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_(c%C3%A2ble_de_communication_sous_marin)
Je crois que le record est de 15Tb/s sur 7000km (1Tb/s = 1000 Gb/s), ce qui correpond à 400DVD par seconde pour donner une idée !
Cordialement,
brupala
Messages postés
110705
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2024
13 874
8 mars 2010 à 22:54
8 mars 2010 à 22:54
Salut,
tu es dans le bon forum .
Au début tous les câbles sous marins étaient en cuivre, avec des répéteurs de signal à intervalles réguliers, pas d'autre choix.
Il en reste certainement beaucoup difficile de savoir où et combien, mais la fibre optique est vraiment ce qui se fait de mieux en terme capacité+distance.
tu es dans le bon forum .
Au début tous les câbles sous marins étaient en cuivre, avec des répéteurs de signal à intervalles réguliers, pas d'autre choix.
Il en reste certainement beaucoup difficile de savoir où et combien, mais la fibre optique est vraiment ce qui se fait de mieux en terme capacité+distance.
Je suis peut-être un peu HS, j'avoue... Si c'est le cas, est-ce que vous savez où je pourrais poser ma question ?
arth
Messages postés
9374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2016
1 291
8 mars 2010 à 22:57
8 mars 2010 à 22:57
D'ailleurs ils en avaient eu du mal avec ces câbles en cuivre ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
arth
Messages postés
9374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2016
1 291
8 mars 2010 à 23:14
8 mars 2010 à 23:14
Bonne question :-)