Ventilo agaçant !

Fermé
luz7 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010 - 8 mars 2010 à 21:13
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 9 mars 2010 à 00:44
Bonjour,

Dès que je mets une vidéo en HD sur YouTube ou Dailymotion ( et pour bien d'autres tâches ) le ventilo de mon MacBook commence un brouhaha incessant !
Pouvez-vous me dire quelles en sont les causes et comment y remédier ?
( à titre d'info le processeur est de 2.16 GHz Intel Core 2 Duo avec 1GB 667 MHz de mémoire )

Merci à l'avance !

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
8 mars 2010 à 21:39
Salut,
Un ventilateur sert à mettre en mouvement de l'air et cet air sert de moyen de locomotion aux calories thermiques afin que celles-ci aillent se dissiper ailleurs.
Si un ventilateur tourne peu, c'est que peu de calories thermiques sont produites.
Si un ventilateur se met à tourner plus vite, c'est que les calories produites par l'électronique s'accumulent et qu'il serait bon pour l'électronique que ces calories aillent ailleurs.
Je crois que tu as bien saisi le principe du ventilateur dans un équipement électronique.
Revenons à ton cas: une vidéo HD demande beaucoup de traitement pour être restituée à l'écran. Compte tenu que ton MacBook n'a pas de carte graphique et ni de dédodeur matériel du format H.264, c'est donc le processeur qui s'y colle et qui va pédaler très très vite pour pouvoir recréer toutes les images de ta vidéo. Il va donc avoir très très chaud et donc le ventilateur va tourner très très vite...
Si il tourne trop vite et en permanence, regarde si de la poussière et autre cochonnerie obstruent les fentes d'aération du MacBook.
Si le ventilateur fait du bruit de façon vraiment très anormale, c'est qu'il est soit encrassé soit fatigué et un remplacement pourrait être à prévoir.

Ritchi
0
luz7 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010 8
8 mars 2010 à 22:14
Merci pour ta réponse Ritchie !
Donc que dois-je faire concrètement par rapport à ça ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346 > luz7 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010
9 mars 2010 à 00:44
Bonsoir,

ben comme dit plus haut :
- soit il tourne en permanence, et là est peut être un encrassement.
- soit il tourne vite seulement lors des vidéo HD et autres taches gourmandes : c'est normal ça chauffe et donc il faut refroidir, le ventilo est justement là pour ça, c'est son but. Il n'y a rien a faire, il fait son travail.

Si c'est de temps en temps, et donc normal, il faudra s'y faire. Les ventilos des Mac sont discret la plupart du temps. J'ai le acer de mon amie sur le bureau juste derrière... une vrai soufflerie en permanence, ça c'est agaçant ^^
0