Liaison inter-sies

Fermé
badr - 8 mars 2010 à 16:03
badr29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010 - 9 mars 2010 à 08:53
Bonjour,

ayant plusieurs sites dans différents bâtiments de la commune on veut les centraliser sur un site principal où la VoIP est déployée.
* les bâtiments vont être liés par des ponts wifi ou fibre optique
* nombre de postes : entre 40 et 50
* distance variable : 30 m pr les plus près et 5.6 kms pr les plus loins sachant qu'il y a 400m et 800m pr d'autres bâtiments.
j'ai penser procéder de la façon suivante:

pour les liaisons des bâtiments utiliser les ponts wifi 802.11n/g schématiser comme suit :

bâtiment 1-->Réseau 1--> point d'accès AP --> Antenne --------------------------------<--Antenne <-- AP <-- Réseau 2 <-- Bâtiment 2

pour le déploiement de la VoIP sur les autres bâtiments et la centralisation des appels :

je pensais juste configurer l'IPBX du bâtiments principale afin d'ajouter les ip phones des autres locaux et mettre un vpn (ipsec) pour sécuriser le lien internet afin d'accéder au info dans les autres bâtiments.

mes questions :

est ce que quelqu'un a déjà mis en place des ponts wifi si oui ? des conseils ? et qu'est ce que vous pensez de ce que j'ai proposer ?
et pour la voip est ce que c'est suffisant ma façon de déployer les autres sites ? ou est ce que je suis obliger de mettre un IPBX dans chaque sites ? et si vous avez des propositions je suis preneur

je vous remercie d'avance et je souhaite qu'il y a du monde qui pourra m'aider a avancer dans mon projet
Cordialement,

2 réponses

Bonsoir,

La Toip n'a pas besoin de beaucoup de débit (64Kb/s par liaison), par contre il lui faut des délais de transmission à flux tendu très court (- de 150ms).
Donc la solution c'est de séparer les trafics sur des VLAN et de mettre la priorité sur le VLAN dédié à la Toip.
Les ports sur un switch de niveau 2 sérieux ont des files d'attente.

Dans notre mairie on a 6 ponts wifi en 802.11g, la distance maximum fait environ 2km. Le débit sur les ponts va de 18 à 36Mb/s environ. On utilise des switchs 3Com 4500-PWR sur les sites distants et pour la TOIP.

Sur ces switch, il y a une fonction de détection automatique des téléphones Toip par l'adresse MAC. On peut faire rentrer un téléphone dans le bon VLAN sans aucune configuration : cool :-)

Tu peux prévoir un vlan administration, un vlan data, un vlan toip, un vlan internet, etc...

Par contre, pour la distance des ponts, 5,6km c'est chaud ! C'est possible, mais il faut des antennes très directrices et le débit sera pas bien lourd. Pour la téléphonie ça marchera sans doute, mais faudra voir pour la data... Pour les tests à très grande distance, si les antennes classiques du marché n'apportent pas un gain suffisant, tu peux utiliser des antennes Stella Doradus SD27. Le problème est que ce sont des antennes paraboliques grillagées, le gain va jusqu'à 27dbi, mais il faut un cable coaxial (perte sur le cable) et c'est sensible à la foudre. Donc l'implantation jour beaucoup.
On utilise des ponts 3Com avec antenne intégrée : le signal est moins directif (ce sont des antennes patch), par contre tout est isolé par du plastique donc ça ne craint pas la foudre. L'installation est simplifié car on a juste à brancher un cable RJ45.

Pour la foudre : on a eu des coups de foudre (les antennes sont sur un paratonerre sur un clocher), les antennes ne craignent rien si c'est isolé, mais elles propagent le flash radio sur les cables ethernet... Dans ce cas le switch POE se met en défaut (j'imagine pas les gigahertz qu'il se prend dans la patate), il faut donc prévoir un dispositif de reboot à distance du switch par télécommande s'il n'est pas facile d'accès.

Pour les antennes : il n'y a que 3 canaux utiles en 2,4Ghz mais on peut jouer sur la polarisation verticale ou horizontale pour multiplier les liaisons par 2.
Maintenant il y a le 802.11a avec le 5Ghz. Au début je n'étais pas très chaud pour cette bande de fréquence car le 5Ghz est aussi utilisé par les mirages 2000. Imaginer l'armée jouer à la guerre électronique au dessus de mes antennes : c'est pas du 100mW qu'ils utilisent !!! Comme ça se développe, c'est qu'il ne doit pas y avoir trop de problèmes, donc utiliser le 802.11g et le 802.11a est judicieux.

Une chose aussi : il est possible de doubler certaines liaisons "stratégiques" en passant par des sites indirects. Les switchs gèrent le Spanning Tree de manière automatique.

Pour conclure ça marche très bien. Beaucoup sont surpris de ça, mais je pense que le succès vient des antennes de qualité, pointages soignés, supports solides, des laisons à vue bien dégagées sans végétation (se méfier de la zone de fresnel).
0
badr29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010
9 mars 2010 à 08:53
re bonjour,

merci beaucoup pour tes infos c'est super cool

je voulais juste avoir ton avis sur deux points :

une fois la liaison entre les sites est établie, il faut juste séparer les trafics sur des Vlans ( dans la configuration du switch) c'est bien ce qu'il fallait comprendre?? et ensuite ajouter les ipphone des autres sites sur l'ipbx central ? ou bien faut il ajouter autre chose?

et sinon vu qu'on a fait appel à une entreprise privée pour le déploiement de la VoIP est ce que c'est à elle de créer les vlans et et de séparer les trafics ou bien ca sera a moi ?

merci encore une fois et si t as des liens qui peuvent aider je suis preneur
bonne journée
Cordialement,
Badr
0