Connaitre la config

Philippe -  
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur -
Il existe une commande sous dos (exécutable sous demarrer/executer) permettant sous ME ou 98 d'avoir un utilitaire d'exploration des fichiers dos tels que autoexec ou config.sys
Quelle est-elle

Merci

11 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,
on ne comprend pas trop ce que tu entends par "utilitaire".

Config.sys et autoexec.bat sont des fichiers de configuration DOS de départ, encore sous les Win 9x (95 et 98, voir écrans au démarrage) mais déjà plus sous ME.

Sous les DOS de Win 9x et Me tu peux lancer des fichiers exécutifs DOS présents dans C:\windows\command, tels CHKDSK, EDIT, etc ... Ils te permettent d'afficher les fichiers (noms courts) dans tel ou tel répertoire (dossier).

De plus tu peux écrire des fichiers batch (*.bat) qui exécutent des commandes DOS sous DOS.

Précises SVP ta question pour plus d'infos sur ce que tu veux et sur ce que le DOS des Win9x et Me peut.

Olivier Fournier
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour Philippe, Olivier, bonjour à tous,

Philippe, je comprends que tu veux afficher le contenu des fichiers de configuration...

Démarrer/Exécuter/tape SYSEDIT puis clique sur OK (tu as là les 5 fichiers Config.sys, Autoexec.bat, System.ini, Win.ini & Protocol.ini)
et
Démarrer/Exécuter/tape MSCONFIG puis clique sur OK (tu as là les 4 fichiers Config.sys, Autoexec.bat, System.ini & Win.ini en même temps que l'onglet Démarrage -extrait de la registry- et un onglet Général).

Est-ce bien ce que tu cherchais ?

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Salut de nouveau,

il n'y a pas sysedit dans WinMe, dans le mien en tous cas, et je ne me souviens pas l'avoir supprimé.

Olivier Fournier
0

Bonsoir à tous,

Merci pour l'info Olivier !

Sysedit : Ws95, Ws98
MSconfig : Ws98, WinME, W2K, XP

MSconfig apporte toutes les fonctionalités de Sysedit en mieux ! pas de regrets !

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rebonsoir,

Oh là ! j'ai un peu confondu MSconfig & Regedit !!!

Sysedit : Ws95, Ws98, NT, W2K
MSconfig : Ws98, WinME, XP
(on peut utiliser Regedit avec W2K en prenant la version de 98 -selon Krystyna- ou celle d'XP)

@12C4
Ipl
0

Rebonsoir,

Oops ! ça ne va pas du tout ! voila que je confonds encore Regedit & MSconfig !!!

Sysedit : Ws95, Ws98, NT, W2K
MSconfig : Ws98, WinME, XP
(on peut utiliser MSconfig avec W2K en prenant la version de 98 -selon Krystyna- ou celle d'XP)

Excusez moi pour ces erreurs ! vais me coucher... ça sera mieux !

@12C4
Ipl
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Moi ce que j'ai compris de cette question est peut-être encore plus simple... explorateur de fichiers... dir???

C'est con mais je me suis aperçu que de plus en plus de gens ne comnnaissent absolument pas DOS et cette commande.

dir/p défilement par page
dir/s affichage de tous les fichiers de tous les sous répertoires d'ou la commande est lancée
dir *.* recherche d'un fichier au travers d'un répertoire

En passant, est-ce la commande "type" fonctionne encore???
Je faisais souvent: type autoexec.bat¦more
Je crois que ça ne marche plus avec les "faux" DOS.

Eaulive...   Rien n'est vraiment cuit
tant que tout n'est pas entièrement brûlé.
--T.S.C--
0

Petit passage avant dodo. Bonne nouvelle que regedit peut tourner avec W2K (je ne vois plus la serviable Krystyna !).

J'avais compris la même chose que toi Eaulive à cause du
"...une commande sous dos ..." .

Et en plus bonne question sur le "type xxx |... " sous les DOS 7 à 8 : jamais essayé ! Mais le pipe " | (more par exemple) " marche encore ...

Mais il faudrait que l'auteur du post "Philippe" se manifeste maintenant pour savoir ce qu'il veut exactement.

Faut pas trop nous brancher sur le DOS avec Gérard ... :-) ga ga.

Olivier Fournier
0

Bonsoir Olivier,

>Bonne nouvelle que regedit peut tourner avec W2K (je ne vois
>plus la serviable Krystyna !).
Excuse moi d'avoir confondu !
W2K n'a pas de MSconfg, mais on peut utiliser le programme de Windows 98 (Krystyna) ou de Windows XP
Pas de problème : W2K a bien son programme RegEdit !

Krystyna est actuellement en voyage (vacances d'été... LOL) !

@12C4
Ipl
0
Philippe

Bonjour à tous

désolé d'arriver tard mais j'étais pas mal préoccupé ces temps
Merci des infos

La solution à ma question (pas assez explicite ok) était:
taper MSconfig ou sysedit dans executer de démarrer

C'est exactement ce que je voulais

Vous êtes merveilleux et sympas !

Allez on continue sur d'autres sujets ?....
0

A bientôt Philippe ;-)

@12C4
Ipl
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Un bon conseil, tu installes un véritable gestionnaire de fichiers:

http://www.altap.cz/salam_en/index.html

F3 visualise les fichiers (configurable dans les options, possibilité de visualisation
texte/hexadécimal)

Johan Daine

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better
So I installed Unix.
0