La plus stable distribution(Ubuntu & Debian)

Résolu/Fermé
MN31W06E213 - 11 févr. 2010 à 11:18
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 11 févr. 2010 à 11:30
Bonjour, tous le monde

je suis un débutant sur l'utilisation des distributions Linux, actuellement j'utilise Ubuntu, quelqu'un pourra m'aider par des informations sur la plus stable distribution entre la Debian et Ubuntu? Pour l'utilisation quotidienne.

Merci d'avance pour votre réponses.

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 févr. 2010 à 11:23
C'est a peu près la même chose car ubuntu est basé sur debian.

- Ubuntu est plus conviviale car orientée grand public, mais a tendance parfois à proposer des mises à jours moyennement éprouvées ce qui peu entraîner des désagréments. Mais dans l'ensemble ça se passe bien. La plupart des périphériques sont bien pris en charge. Si tu débutes je te conseille cette distribution.

- Debian, même si elle devient plus accessible, reste plus complexe à utiliser. Personnellement je préfère les debian car les mises à jours sont plus éprouvées (je trouve). Si tu connais bien linux, je te conseille plutôt debian.

Bonne chance
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 févr. 2010 à 11:30
Salut,
Ubuntu est a priori suffisamment stable pour une utilisation courante (Internet, Musique, Vidéo, etc).

Debian est réputée stable pour des raisons qui tiennent à la manière dont elle est conçues.
Tout d'abord il faut savoir qu'il y a trois branches : la "stable", la "testing" et la "unstable".
Une version de Debian est déclarée "stable" que lorsque tous les tests effectués sont positifs.
Résultat, des retards de release arrivent souvent : exemple dernièrement avec la Squeeze qui devrait ne pas arriver avant la fin de l'année alors qu'elle était prévue pour l'été.
La contrepartie est que la "stable" propose des versions de logiciels, certes éprouvés, mais relativement "en retard" par rapport à une Fedora, une OpenSuse, une Mint ou même une Ubuntu. Leur équivalent serait la testing" coté Debian.

Donc, si tu choisis la "stable" alors tu auras une stabilité accrue mais des versions de logiciels "en retard". Si tu optes pour la "testing" tu auras un équivalent à une Ubuntu.

Tu peux toujours tester en live cd ou encore via Virtualbox pour te faire ta propre idée.
0