Server DHCP dans packet tracer

Fermé
Wilf - 9 févr. 2010 à 11:04
younes tri Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 - 1 nov. 2010 à 02:19
Bonjour,

Je dois créer un petit réseau composé d'un server dhcp, un switch_1, un routeur, un switch_2 et un PC client_1.

Pour tester la configuration de mon server DHCP, je me suis permis de rajouter un PC client_2 au niveau du switch juste avant le routeur => le server fonctionne correctement lorsque l'IP du client est configurer en mode DHCP.

Mais lorsque qu'il s'agit de récupérer une adresse IP par le PC client_1, l'opération de récupération échoue. Cela viendrait donc de la configuration de mon routeur.

Voici la configuration du routeur :

!routeur_coté_client
enable
config terminal
interface fa0/0
ip address 192.168.1.1 255.255.255.0
no shutdown
exit
exit
copy run start

!routeur_coté_server
enable
config terminal
interface fa0/1
ip address 10.0.0.1 255.0.0.0
no shutdown
exit
exit
copy run start

De plus, le prof avait parlé d'un multicast et d'un unicast lors de l'acquisition d'une adresse IP par DHCP. Mais je ne sais pas comment le configurer dans le routeur.

Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème ? Merci ^^

4 réponses

Coté client, il faut utiliser la commande "ip helper-address" et indiquer l'adresse de ton serveur DHCP dans ton réseau distant.

Toutes les infos nécessaires pour la configuration DHCP sur https://www.packettracernetwork.com/tutorials/dhcpconfiguration.html
6
sniffy Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 33
9 févr. 2010 à 11:19
Salut,

je suis pas un pro mais a tout hasard, si tu cherches là: http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/software/ssr83/rpc_r/48383.htm

et que tu fais une recherche sur IP helper cela ne résoudrait-il pas ton problème ?
0
toine1664 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 14
9 févr. 2010 à 12:53
Un routeur ne route pas les infirmations en brodcast ( si non il y aurais une surcharge des routeur de coeur de reseaux sur internet par exemple) et comme un serveur DHCP repond en brodcast a ses client la requete ne passe pas. vas dans la configue de ton routeur et utilise la commande ' ip helper-adress ....' afin d'indiquer a ton routeur de relayé les requette DHCP émises par ton client de l'autre coté.
tien moi au courant
cordialement,
toine1664
0
younes tri Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010
1 nov. 2010 à 02:19
Coté client, il faut utiliser la commande "ip helper-address" et indiquer l'adresse de ton serveur DHCP dans ton réseau distant.
0