Différence tripleur / switch ethernet ?

Fermé
jfmoyen Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 3 févr. 2010 à 10:47
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 févr. 2010 à 14:53
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement récemment refait; les prises téléphoniques sont toutes des RJ45 connectées à un système Alvidis Siemens Electrique (je pense, grade 3, mais je ne suis pas certain). Je vais utiliser tout ça avec une box ADSL (freebox) en dégroupage total.

Dans le document technique qui se trouve à
http://62.73.5.66/lecture-fichier.php?auth=427fc97df997a674dd1d598d388af627&download_file=fraed107861fralvidisguide.pdf

on indique qu'il est possible de brancher, en sortie, une TV + un téléphone + un ordinateur sur une même prise RJ45, via un "tripleur de prise". La référence est donnée, chez Siemens eléctrique.

Mes questions :

- Est-ce qu'un tripleur de prise, c'est la même chose qu'un switch USB (et partant, est-ce que je peux remplacer le tripleur assez cher de Siemens par un switch générique) ?

- Si il faut absolument un tripleur, est-ce que je suis coincé avec celui de Siemens ou est-ce qu'il existe des alternatives ?

- Si j'utilise un switch "ordinaire" sur une de mes prises RJ45, est-ce que je pourrais brancher un téléphone dessus (ou seulement des ordinateurs, imprimantes etc.) ?

Merci !

3 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
3 févr. 2010 à 15:28
Salut,
Bonnes questions...

- Est-ce qu'un tripleur de prise, c'est la même chose qu'un switch USB (et partant, est-ce que je peux remplacer le tripleur assez cher de Siemens par un switch générique) ?

non, ce n'est pas la même chose, un triplueur différencie les paires dans le câblage, il en faut un à chaque extrémité (coté coffret de communication et coté prise murale).

- Si il faut absolument un tripleur, est-ce que je suis coincé avec celui de Siemens ou est-ce qu'il existe des alternatives ?
les tripleurs doivent être assez rares dans le commerce, il faut vraiment des adaptateurs spécifiques à chaque type de connexion et se débrouiller avec pas mal d'imagination, tout en sachant qu'il faut faire de même à chaque bout.
- Si j'utilise un switch "ordinaire" sur une de mes prises RJ45, est-ce que je pourrais brancher un téléphone dessus (ou seulement des ordinateurs, imprimantes etc.) ?
un téléphone ip, oui, mais pas un téléphone analogique, il faut vraiment un séparateur de paires pour connecter un téléphone analogique.
ce ne sera pas facile hors matériel constructeur, mais c'est faisable avec une bonne dose de bon sens .
1
jfmoyen Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 2
4 févr. 2010 à 09:17
Ok, merci pour les réponses mais ...

" non, ce n'est pas la même chose, un triplueur différencie les paires dans le câblage, il en faut un à chaque extrémité (coté coffret de communication et coté prise murale)."

Sur le schéma de cablâge dans le lien donné plus haut, ils ne montrent de tripleur que à un seul bout. Est-ce que ça suppose qu'il y en a un intégré dans le boitier Alvidis ?

Merci
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
4 févr. 2010 à 13:06
Le lien ne fonctionne pas mais si tu parles de ceci, le boitier alvidis automatique réalise ce brassage automatiquement et dispense sans doute d'un coupleur / éclateur de paires le couplage des 3 sources est réalisé dans le coffret de communication automatique, avec choix ligne téléphone 1 ou 2 manuel sur chaque prise (pas en ligne dégroupée bien sûr).
si tu veux fabriquer toi même ce genre d' éclateur:
il te faut :
1 prise RJ45 mâle où tu vas connecter les 4 paires sur la prise murale.
3 prises RJ45 femelles où tu vas connecter :
1 avec les paires 1-2 et 3-6 pour l'informatique câble ethernet (blanc-vert/vert et blanc-orange/orange)
1 avec la paire 4-5 pour le téléphone
1 avec la paire 7-8 pour la télé
mais, tant qu'à le faire toi même,
tu peux remplacer la RJ45 femelle téléphone directement par une femelle RJ11 (avec la paire blanc-bleu/bleu sur 2-3)
et / ou la prise RJ45 femelle télé par une 9,52 femelle ou une prise F directement pour éviter de rajouter un adaptateur tv/RJ45.
0
jfmoyen Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 2
4 févr. 2010 à 14:37
Oui, c'est bien ce dont je parlais (Alvidis). Désolé pour le lien cassé. Merci de la précision et de la suggestion.

Encore une question, si je peux me permettre : Si on laise tomber cette histoire de tripleur pour le moment (j'y reviendrais peut être), sur une ligne dégroupée, est-ce que je peux brancher un téléphone analogique sur une des RJ 45 "en aval" du boitier Alvidis (ce que le pdf référencé m'avait aissé penser...), ou est-ce qu'il faut que je le branche directement sur la sortie téléphone de la box ... ouque j'achète un téléphone compatible VoIP ?

re-merci
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
4 févr. 2010 à 14:53
sur une ligne dégroupée, on ne peut brancher un téléphone que derrière la "box".
pour que la ligne soit disponible sur les prises, il faut relier la sortie téléphone de la box à une des entrées téléphone du coffret de communication (alvidis dans ton cas) afin de la distribuer sur les prises.
Pour la pure, téléphonie sur ip, c'est autre chose, ça revient à une connexion réseau ethernet du téléphone, tout comme un PC.
0