Raid possible sur carte mere Asus P5KPL/1600?

Résolu/Fermé
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 26 janv. 2010 à 03:47
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 - 26 janv. 2010 à 23:00
Bonjour,

je voudrais faire l'acquisition de 2 disque dur pour pouvoir faire du raid 0, j'ai vu sur google qu'il fallait avoir des chipset intel pour pouvoir le faire,mais est il possible de le faire sur ce type de carte?merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
26 janv. 2010 à 05:40
Salut

J'en doute, sinon le site d'Asus en parlerait. Or, il ne le fait pas :
https://www.asus.com/Motherboards/P5KPL1600/

Ceci dit, tu peux toujours lui adjoindre une carte-contrôleur RAID.

Ciao !
0
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 67
26 janv. 2010 à 11:00
bonjour,

vu le prix d'un contrôleur raid, qui est au alentour de 150, 190euro, je pense qui sera plus judicieux de racheter une nouvelle carte mère quand l'occasion ce fera ressentir, je voulais passer en raid pour les performances, mais bon du coup je fais faire des économie ce mois-ci, merci pour ta réponses claire et précise, ça m'aurais évité de faire un achat inutile, quand l'occasion se représentera les tarif auront baisser, par contre j'aurais une dernière petite question, quelle disque dur serais le plus conseiller pour du raid? parce qu'il me faudrait vraiment un disque dur, le mien ne fait que 2mo de cache et il arrive souvent qu'il sature,merci encore pour ta réponse.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
26 janv. 2010 à 15:27
Euh ! Il existe des contrôleurs 2 fois moins chers mais c'est vrai que les bons coutent plus.

Ça dépend du type de raid dont on parle. Si c'est pour faire un backup temps réel (RAID 1 ou 5( 3 disques pour le 5)), vaut mieux des disques identiques (n'importe quel mais identiques) même si ce n'est souvent plus obligatoire, si c'est pour augmenter la réactivité de la machine, c'est complètement inutile : achète toi plutôt de la mémoire et un o.s. 64 bits. Si tu y tiens quand même, pour avoir une seule partition logique par exemple et exposé toutes tes données aux virus et autres bébêtes, investie dans des gros disques pas chers et identiques : c'est exactement pour ce genre de disques que le raid a été créé. Mais un raid logiciel utilisera toujours des ressources de l'ordinateur et reste, selon moi peu pertinent sauf dans des domaines comme le montage vidéo, très lourds pour la mémoire, qui font dont beaucoup appel aux disques durs.

Ciao !

0
titeufetsissi Messages postés 682 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 67
26 janv. 2010 à 21:39
bonsoir,

merci beaucoup pour tes réponses, c'est que j'avais tellement entendu que l'on pouvais faire de très performant disque dur avec le raid 0, avec le prix qu'il coute maintenant, je me disais que c'était l'occasion de le faire avec les plantage a répétition du mien, du coup je n'es pris que celui-ci https://www.materiel.net/ qui ma l'air plus rapide que le mien, j'espère avoir fait un bon choix, merci encore pour tes réponses, a plus.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
26 janv. 2010 à 23:00
Salut

j'avais tellement entendu que l'on pouvais faire de très performant disque dur avec le raid 0

C'est tout à fait vrai ! Ce qu'on ne précise pas, c'est que ça ne sert généralement à absolument rien d'avoir un "très performant disque dur". Avec les quantités de mémoire-vive qu'on embarque maintenant dans un ordinateur, les disques durs ne sont que rarement sollicités, sauf lors du démarrage de l'ordinateur et pour des activités très lourdes comme le montage vidéo, activités qui, dans tous les cas, bénéficient encore plus quand même d'une augmentation de la quantité de mémoire-vive. L'avenir, ce sont les système d'exploitation 64 bits et des cartes-mères qui supporteront, par exemple, des 64 Go de mémoire vive.

Le WD Caviar est un bon choix. Sinon, tu as les Samsung F1 qui sont particulièrement performants dans les disques gros format.

A+

0