Comprendre les réseaux

kitten223 Messages postés 41 Statut Membre -  
kitten223 Messages postés 41 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis adjoint d'animation territorial et je travaille dans un Espace Public Numérique.
je donne des cours à des personnes qui viennent s'inscrire.
La majorité des cours que je donne sont bureatique, un peu de photo, diaporama...

je me déplace tous les jours dans une commune différente et j'installe 6 ordinateurs portables, en wifi avec un modem.

Dans 3 communes j'utilise un modem, dans une commune j'utilise un point wifi.

J'aimerais savoir quelles informations je dois vous donner pour comprendre comment fonctionne mon réseau afin de comprendre pourquoi il y a des jours où les connexions sont catastrophiques.

C'est un peu paradoxal mais depuis le début on m'a dit tu branches le modem, tu allumes les ordinateurs et ça marche.... En effet ça fonctionne mais maintenant plus personne pour venir dépanner si il y a un problème.
Alors je voudrais comprendre au moins de quoi peux venir la lenteur des fois des connexions.
Par exemple je souhaiterais savoir à quoi correspond le débit qui s'affiche en bas à droite, dans la barre de notification.

Merci de votre aide

2 réponses

Super_carotte Messages postés 1420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   127
 
En bas a droite c'est la force de reception de ton signal wifi, plus il est faible, plus mauvaise sera ta connexion.

ça peut etre du a un trop grand nombre d'obstacles entre ton PC et ta borne (mur, meubles etc...) ou par un materiel qui perturbe le signal (four micro-onde etc...)

Ensuite, si vous etes a 6 en meme temps sur la meme connexion et que vous faites des taches asser lourdes (regarder des video, telecharger etc...) ça peut expliquer la lenteur de ton debit.

Il faut aussi voir ton debit quand t'es seul a utilisé le reseau.
Pour cela, petit test quand t'es tout seul, tu vas sur cette page:https://www.testadsl.net/test-debit.html

Et tu te dis que les résultat est divisé en 6 quand vous etes 6 dessus.
0
kitten223 Messages postés 41 Statut Membre 2
 
Bonjour,
merci pour ta réponse, je ferai ça mercredi c'est la commune où j'ai le plus de soucis

je vais aussi tester sur le mien dans les divers endroits où je vais pour me donner une idée.
Encore merci et bonne journée
0