Config optimale pour éviter attaque trojans?

nicky2 Messages postés 101 Statut Membre -  
 bernie61 -
Bonjour à tous

Après avoir reussi à supprimer mes 3 trojan grâce à l'aide du forum et de moe31 plus précisément je souhaitais savoir si la sécurité de mon PC était suffisante (visiblement pas) pour éviter de futur attaque du même genre. J'ai actuellement Kapersky 5.0 et Service Pack 1 et un firewall sur le routeur. Du à certains problème de configurations (que je dois étudier plus en détails) je n'arrive pas à installer le SP 2. Est-il un aide pour éviter ce genre d'attaque (en comparaison avec SP 1) ou offre-t-il des sécurités dans d'autres domaines? lesquelles ? Y-a-til evt d'autre outils performant voir plus performant que Kapersky qu'il serait bon d'activer (en parallelle ou en remplacement) au moment du démarrage pour éviter essentiellement ces trojans?

Merci par avance pour vos réponse

Nicky
A voir également:

6 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Le firewall routeur, c'est bien, mais vérifie qu'il est bien configuré et qu'il ne laisse rien entrer.

Kasperksy: vérifie que les mises à jour se font bien.

Installer des antispywares (AdAware, Spybot, etc.)

Un firewall personnel (style ZoneAlarm) te permettra aussi de contrôller quels logiciels vont sur internet (ce que je peut pas faire ton firewall-routeur).

Fais un WindowsUpdate et assure-toi que la totalité des mises à jour critiques sont installées.
Le SP2 n'est pas obligatoire, surtout vu que tu as déjà un firewall.

Des conseils supplémentaires:
http://sebsauvage.net/safehex.html
1
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

quels logiciels vont sur internet

Salut Seb, c'est galère à faire et du coup je le gère avec ZA, mais sur le mien je peux préciser une liste de logiciels interdit ou autorisés, mais c'est vraiment galère à configurer...
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est vrai que c'est un peu pénible au début, quand il faut établir les règles.
0
nicky2 Messages postés 101 Statut Membre

Merci pour les conseils. Est-ce que le fait d'installer un antispyware, un firewall personnel ne ralenti pas quelque peu l'acces internet ? D'autre part qu'entends tu par mise à jour critique sous windowsupdate. Lesquelles ?
0

Est-ce que le fait d'installer un antispyware, un firewall personnel ne ralenti pas quelque peu l'acces internet ?

Les antivirus et firewall, un peu, mais c'est négligeable (si on prend les bons logiciels).
Et puis ça vaut le coup de sacrifier un peu de CPU à ces logiciels, plutôt que de devoir sacrifier tout son CPU à des cheveaux de Troie.

Les antispyware ne provoquent aucun ralentissement (on les lance juste de temps en temps).

D'autre part qu'entends tu par mise à jour critique sous windowsupdate. Lesquelles ?

Quand on fait un WindowsUpdate, les mises à jour disponible sont présentées dans 2 catégories: critiques et non-critiques.

En principe (si tout va bien), Windows XP installe automatiquement toutes les mises à jour critiques.
Il faut bien veiller à ce qu'elles soient installés, parceque si elle ne le sont pas, c'est la porte d'entrée aux virus et hackers !

Et c'est d'ailleurs la prinpale raison pour laquelle il y a encore des virus qui se baladent sur internet.
0

@sebsauvage

Merci pour tes conseils. J'ai à présent fait toutes les mises à jours Windows (y compris SP2). Je conserve mon Kapersky, j'ai activé le firewall windows et j'ai installé le logiciel Adaware SE Personal. Est-ce une bonne configuration de sécurité ?. Est-ce que le firewall windows est fiable ? Est-il nécessaire d'avoir un anti-trojan tel que Ad-aware online (je crois que Ad-aware ne peut pas travaillé online, nest-ce pas?) ou suffit-il de faire un scanning de temps à autre. Est-ce que Ad-aware peut reconnaitre certains trojan ou autres que Kapersky ne peut pas ?

Merci par avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est-ce une bonne configuration de sécurité ?

ça me semble bien.
En plus Kasperksy est un bon antivirus.

Est-ce que le firewall windows est fiable ?

Pas terrible.
Est-ce que ton Kaspkersy fait firewall ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux prendre ZoneAlarm (gratuit) et désactiver le firewall de XP.

Pour l'antitroyan, il suffit de le lancer de temps en temps.
Mais je te recommande d'en avoir 2 minimum (par exemple AdAware et Spybot Search & Destroy).

Kasperksy est un antvirus et il ne détectera donc pas forcément tous les spywares.
0
turko Messages postés 2730 Statut Contributeur 90

Salut vous deux,

Seb je me permet de vous interrompre,
j'ai une question pour toi :

est-ce que Kaspersky Anti-Hacker est considéré comme un firewall ?

Merci de m'en informer.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > turko Messages postés 2730 Statut Contributeur

Je ne peux pas dire: Je ne connais pas ce produit, et je ne l'ai jamais essayé.
0
turko Messages postés 2730 Statut Contributeur 90 > sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur

Ok merci quand même,
Bonne nuit.

Appel à témoin pour ce programme.
0

Merci pour les conseils !

J'ai à présent Kapersky, ZoneAlarm comme firewall, Spybot Search & Destroy et Ad-Aware SE Personnal. Tout marche bien excepté avec le scanning de Ad-Aware; en effet il scanne tout mon disque et ensuite effectue un "conditionnal scan" (ou qqch comme ça) et il se bloque. Faut-il que je le télécharge à nouveau (qqn aurait il peut être une autre adresse où le télécharger gratuitement) ou quel autre application (gratuite) peut remplacer Ad-Aware ?

Merci par avance
0
bernie61

salut
anti adware de lavasoft là gratuit AdAware-SE
http://www.lavasoftusa.com/support/download/

le patch langue français sur la même page un peu plus bas
a+
0