Réseau lent! determiner l'origine

fiascototal Messages postés 5 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Connaitriez vous un moyen, une méthode pour analyser un réseau local ?
Mon réseau local (qui est en GigaLan) commence à devenir beaucoup plus lent qu'auparavant (je tombe à 15/20 Mo/s de débit alors que je montait à 90/100 Mo/s au début de l'installation du réseau)

Si ca se trouve, il y a un pc du réseau qui ralenti l'ensemble, ou bien c'est le switch qui est défaillant ou encore le routeur qui arrive pas à suivre, ... comment savoir ??

Existe t'il une sorte de programme qui analyserai les débits d'un réseau ? ou comment je pourrais faire pour tester si le switch fonctionne bien ?
Ou alors savez de manière générale ce qui pourrais ralentir un réseau LAN ? genre un bug mal connu d'un soft, un virus, ... Parce que tout le réseau est câblé en cat6, et aucun des ordinateurs ne "pompent" spécialement plus de ressources que d'autre. J'ai bien vérifié que c'était pas un rigolo qui s'amuserait à transférer plein de fichiers à droite à gauche, ou alors à télécharger comme un dingue, ... Donc la je ne sais plus vraiment quoi faire, je manque d'idée :)

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

j'ai utilisé nagios dans la passé, c'est assez complet et pas trop dur a s'en servir. ca utilise le snmp, donc faudra l'activer sur ton matos. passe un coup d'antivirus sur tes serveurs quand meme, les antivirus qui scannent en permanance ne voient pas toujour tout, et lance un scan complet aussi sur les station, il suffit d'un sale pc pour que ca foute la merde lol
si vraiment tu voit rien, redemarre tes switch/routeur, sans oublier de faire un copy run start au cas ou :)
0