Faux acheteur La Centrale

Résolu
PIN31 - Modifié par krazykat le 30/08/2012 à 11:48
 Bossanou4 - 28 août 2012 à 17:25
J ai mis une annonce pour vendre ma voiture sur la centrale auto j ai recu un sms qui me demande si ma voiture est toujour en vente et si oui lui communique par mail la reponse ,le lendemain je recois un mail me disant que la voiture interesse le couple ,et pour me mettre en confiance me joint une pièces d' indentiter,elle me renconte qu elle est de cote ivoir pour le travail de son marie ,et que son mandataire en france est mort le mois derniers ,elle me demande si je pouvais lui envoie par mail une photocopie de ma carte d' indentite,une facture EDF afin de justifier de mon domicile et un RIB , et elle me faire un virement de la sommes que je devrai recevoir dans les 3 à 4 jours et des que je recevrai le montant de lui dire afin qu un amis a elle puisse venir prendre la voiture.
Jusqu a la rien de grave pour moi car si elle ne me vire pas l argents j ai toujours ma voiture.
Le probleme s est que je lui es donner toute les pièces qu il faut pour faire un credit a mon nom aupres de banque en ligne .

Donc si vous recevez ce message sur tout pas communique de pièces .

22 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
12 janv. 2010 à 18:58
Pour que ce témoignage soit efficace, il manque quelques précisions, notamment l'adresse email utilisée.

Rappel pour les participants :</gras>

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici :Arnaques sur sites d'annonces entre particuliers

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :


1°) de copier sur ce forum :

- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
(permet d'utiliser les moteurs de recherche afin d'avertir les potentielles victimes qui feront une recherche sur le net : c'est efficace. Oblige les escrocs à changer souvent d'identités, d'emails ce qui ralenti et gêne leur travail et les poussent à commettre des erreurs dans leurs scenarii)

2°) Signaler l'arnaque sur les sites créés par les gouvernements français et belge :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)
Ils sont également joignables par téléphone et pourront vous conseiller.

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
5