Faux acheteur La Centrale

Résolu
PIN31 - Modifié par krazykat le 30/08/2012 à 11:48
 Bossanou4 - 28 août 2012 à 17:25
J ai mis une annonce pour vendre ma voiture sur la centrale auto j ai recu un sms qui me demande si ma voiture est toujour en vente et si oui lui communique par mail la reponse ,le lendemain je recois un mail me disant que la voiture interesse le couple ,et pour me mettre en confiance me joint une pièces d' indentiter,elle me renconte qu elle est de cote ivoir pour le travail de son marie ,et que son mandataire en france est mort le mois derniers ,elle me demande si je pouvais lui envoie par mail une photocopie de ma carte d' indentite,une facture EDF afin de justifier de mon domicile et un RIB , et elle me faire un virement de la sommes que je devrai recevoir dans les 3 à 4 jours et des que je recevrai le montant de lui dire afin qu un amis a elle puisse venir prendre la voiture.
Jusqu a la rien de grave pour moi car si elle ne me vire pas l argents j ai toujours ma voiture.
Le probleme s est que je lui es donner toute les pièces qu il faut pour faire un credit a mon nom aupres de banque en ligne .

Donc si vous recevez ce message sur tout pas communique de pièces .

22 réponses

chat_teigne Messages postés 15582 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 557
12 janv. 2010 à 18:58
Pour que ce témoignage soit efficace, il manque quelques précisions, notamment l'adresse email utilisée.

Rappel pour les participants :</gras>

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici :Arnaques sur sites d'annonces entre particuliers

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :

- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
(permet d'utiliser les moteurs de recherche afin d'avertir les potentielles victimes qui feront une recherche sur le net : c'est efficace. Oblige les escrocs à changer souvent d'identités, d'emails ce qui ralenti et gêne leur travail et les poussent à commettre des erreurs dans leurs scenarii)

2°) Signaler l'arnaque sur les sites créés par les gouvernements français et belge :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)
Ils sont également joignables par téléphone et pourront vous conseiller.

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
5
adresse Mail helene71.laurent@gmail.com
portable 06 29 77 25 80
3
Merci pour votre intervention. J'ai reçu le mail ce matin même de la part de cette personne, voulant acheter mon véhicule. Fort heureusement que j'ai eu la bonne idée d'aller me renseigner sur cet acheteur sur Internet et que je suis tombé sur votre commentaire, sinon, j'aurais peut-être sombré dans les mêmes arnaques que vous.

J'attends donc le deuxième mail demain, et prendrai les dispositions nécessaires. Je ne peux donner meilleurs détails sur ce vendeur :

Adresse mail : helene71.laurent@gmail.com
Numéro de téléphone : 06 29 77 25 80
Message envoyé par SMS : "Bonjour , je voulais savoir si la voiture est tjr disponible .Merci de me contacter au plus vite au mail suivant :helene71.laurent@gmail.com phenixsms.com"
Je ne peux malheureusement pas vous indiquer sur quel site cette personne tente de frauder, car j'ai posté mon annonce sur plusieurs sites gratuits de petites annonces automobiles sur Internet.

FAITES DONC BIEN ATTENTION : CETTE PERSONNE helene71.laurent@gmail.com EST UN ESCROC !

Bien à vous tous.
3
chat_teigne Messages postés 15582 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 557
5 avril 2010 à 15:42
Rappel :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Le but est de vous convaincre de faire un mandat international de type Western Union qu'ils n'auront aucune d'ifficulté à encaisser (dans certains pays, les codes et la présentation de papier d'identité est facilement contournable : c'est la base de ces arnaques)

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Merci de votre collaboration :)
0
J'ai aussi reçu un sms de la même personne même texte même numéro et mail pour achetter mon vehicule 4x4 heureusement que j'ai vu votre annonce merci
Faites donc très atention aux sms envoyé depuis le site phenixsms.com
ps: pour vendre un vehicule aucun papier n'est sencé être envoyé au futur achetteur
Bonne continuation

Des mesures ont-elle été prise envers cette personne ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai personnellement été porter plainte auprès de mon commissariat de quartier et me suis rendu sur le site conseillé par chat_teigne pour signaler cette tentative d'escroquerie. Autant dire que j'ai fait le maximum, maintenant, comme je n'ai pas indiqué (volontairement) mes coordonnées sur le site du gouvernement, je sais que je n'aurai aucun retour. Espérons et croisons les doigts !
0
Et comme si ça ne suffisait pas, deux autres mails, deux autres tentatives de fraude : deux personnes se faisant respectivement passer pour Jean-Charles GENESTE et Emile RICCI, qui réclament le dernier prix arrêté et des photos récentes du véhicule. On n'est plus en sécurité sur Internet et sur les sites d'annonces en ligne...
0
Pour ma part j'ai reçu 4 mails d'arnaques de personnes à priori de côte d'ivoire, suite à la mise en vente de ma voiture.

Voici leurs emails pour que ça serve à de futurs vendeurs :
- emile ricci ricciemile@live.fr (FR,75)
- bert bert.jm@voila.fr (FR,75)
- gerard louis granger granger.gerard@gmail.com
- jean-jacque saillet saillet-jean@live.fr

Voici des exemples de mails reçus (j'ai également eu des sms et des appels intempestifs de numéros bizarres) :

1) je suis interesser par votre voiture pouviez vous me donner des photos
récente et me confirmez le prix

2) Bonsoir
je viens tout juste de consulter les annonces et la votre n'intéresse
beaucoup alors mon épouse et moi voudront savoir si elle est toujours en
vente et aussi votre dernier prix.
Merci
Mr et Mme SAILLET

3) Bonjour
le véhicule est parfait et me convient.
Vu que je ne suis pas en Europe, je ne pourrais donc pas passer pour essayer le véhicule.
Je compte vous l'acheter car elle me plait très bien. Sachez que mon transitaire passera après réception du paiement par virement bancaire ou par chèque certifié sur votre compte pour prendre le véhicule afin de me la faire parvenir ici.

Je tiens à signaler que mon transitaire à savoir la société SAGA www.saga.fr, ne viendra prendre le véhicule que lorsque vous aurez reçu définitivement l'argent sur votre compte.

Je vous demanderais de rédiger une promesse de vente confirmant que vous autoriserez mon transitaire à venir prendre le véhicule après réception du transfert sur votre compte et vous signerez me garantissant ainsi votre bonne foie.

Après réception de la promesse de vente et de votre RIB pour un paiement par virement bancaire ou votre nom et adresse complète pour un paiement par chèque certifié ou encore mandat cash, je donnerais à ma banque l'ordre de vous effectuez le transfert sur votre compte bancaire et à réception de l'argent sur votre compte mon transitaire viendra prendre le Véhicule.
Mr SAILLET
00225 04571311

4) Bonsoir
Juste pour vous signifier que J'ai bien reçu votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l'achat de votre véhicule. le montant me convient.
Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d'Ivoire ( je serai ravi de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence Western Union ou par virement bancaire qui sont beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassuré étant donné que vous aurez l'argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d'identité (C.N.I).

Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m'empêchent pour le moment de retourner en France.

Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.

Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés ( Justificatif de Domicile) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash à votre nom ou votre virement . Pour la western union Je choisirai l'option dans laquelle l'agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent. Dans n'importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résider
Une fois vous me confirmez la réception de l'argent, je vous mettrai en contact avec mon transitaire pour la récupération du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandés) afin que nous puissions finaliser.
0
BONSOIR,ayant mis une annonce sur top annonce j'ai reçu le meme message sur mon telephone port avec un numero bizarre +22505446133 et repondre par mail a granger.gerard@gmail.com venant de phenixsms.com
0
guy.soebert
11 mai 2010 à 20:39
je suis dans la maime situation et je ne sait pas qoi faire
svp aidez moi car j ai 63 ans et suis desespere
0
geci Messages postés 876 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 471
12 mai 2010 à 10:56
Il ne faut rien faire, ne donner aucune information personnelle et ne pas répondre à leurs appels ou messages.
0
BESTE GUY

IK HOOP DAT VOOR DE REST ALLES GOED MET JE GAAT

CARINE
0
Bonjours, j'ai également reçu le même mail

sms: +32492687632
mail: granger.gerard@gmail.com

Copie du sms:

Bonsoir, je voulais savoir si la voiture est tjr disponible.
Merci de me contacter au plus vite au mail suivant: granger.gerard@gmail.com

Copie du mail reçu:

Bonjour ,

Je vous confirme donc tout notre intérêt (ma femme et moi même) pour votre auto mise en vente.
Étant à l'étranger, Français ayant dûs s'expatrier ( en Cote d'Ivoire) à cause mon travail et la plupart de mes biens ici, avec notre petite famille ,nous aimerions nous offrir votre véhicule pour tout le confort, pour sa beauté, tout ce que ce véhicule pourrait nous offrir ...

Vous vous demanderez surement pourquoi nous entamons une telle démarche, et Bien parce que nous avons toujours fait comme cela , tous nos véhicules provenaient soit de l'Allemagne soit de la France , mais notre seul lien qui nous permettais d'acquérir ces véhicules plus facilement est décédé le mois dernier et donc nous devons maintenant contacter nous même les vendeurs, d'où ce mail...

Aussi concernant le paiement nous vous proposons de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte

Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.

Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à coeur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,

Au plaisir de vous relire ,

Cdlt ,

Mr Granger

C'est quand même honteux de voir ça!
Bonne journée à vous...
0
also got such an e-mail. Thanks for putting this on the Internet.

Bonsoir ,

Je vous confirme donc tout notre intérêt (ma femme et moi même) pour votre auto mise en vente.
Étant à l'étranger, Français ayant dûs s'expatrier ( en Cote d'Ivoire) à cause mon travail et la plupart de mes biens ici, avec notre petite famille ,nous aimerions nous offrir votre véhicule pour tout le confort, pour sa beauté, tout ce que ce véhicule pourrait nous offrir ...

Vous vous demanderez surement pourquoi nous entamons une telle démarche, et Bien parce que nous avons toujours fait comme cela , tous nos véhicules provenaient soit de l'Allemagne soit de la France , mais notre seul lien qui nous permettais d'acquérir ces véhicules plus facilement est décédé le mois dernier et donc nous devons maintenant contacter nous même les vendeurs, d'où ce mail...

Aussi concernant le paiement nous vous proposons de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte

Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.

Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à coeur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,

Cdlt ,

Mr Granger
0
J'ai également été victime d'un nommé Marc Alex même procéssus même mêmes méthodes heureusement, que la centrale previent contre ce genre d'arnaque
0
plein le Q de ces escrots
15 août 2010 à 21:47
et oui eviter de communiquer ce genre de pièce par mail avant d'avoir vérifié surtout pour des "clients" nord-africain.... notament ce gerard granger avec comme numero de portable 06 29 77 25 80; A FUIR
0
Je vous confirme que ce Gérard Granger sévit en Belgique (Vive le Net). Ayant mis une voiture en vente, j'ai reçu le même courriel - Carte d'identité en pièce jointe - réclamant les mêmes documents. Son adresse courriel : granger.gérard@gmail.com. Merci de m'avoir prévenu.
0
J'ai également reçu un sms ce jour de ce fameux gérard granger. En lisant le message j'ai eu un doute d'où ma recherche sur le net, grace à vos témoignages, je n'en ai plus !!
0
J'ai reçu la même aujourd'hui de ce Gérard Granger. Grace au forum j'ai pu éviter de me faire avoir. Merci pour vos signalements.
0
Moi aussi hier le 7 septembre 2010 j'ai reçu exactement le même courriel, me demandant RIB et papiers d'identité pour virer l'argent de la transaction de l'achat de ma voiture sur mon compte, avec photocopie de sa carte d'identité et tout le même baratin sur sa résidence en Côte d'Ivoire. Il sévit donc toujours sur le net. Attention !
0
bonjour,

moi aussi il vient de me contacter par texto me demandant si ma voiture est toujours dispo et de lui répondre a l'adresse mail suivante:
granger.gerard@gmail.com.
le numéro de tel du message est le 1 00 98.
0
Hello,

Sorry not to know French enough to write to you in French.
I am in Spain and have received an email from Gerard Granger and he attached an ID card from him. Please see text below. Please, are you saying this is a FRAUD?
Thank you for your help.
Mónica.

"Bonjour ,

Cdlt ,

Mr Granger

===================================================================

Buenos días,

Le confirmo pues todo nuestro interés (mi mujer y mí incluso) para su auto puesta en venta.

Siendo en el extranjero, Franceses teniendo debidos exiliarse (en Costa de Marfil) a causa mi trabajo y la mayoría de mis bienes aquí, con nuestra pequeña familia, nos quisiera ofrecernos su vehículo para toda la comodidad, para su belleza, todo lo que este vehículo podría ofrecernos...

Se preguntarán seguramente porqué iniciamos tal planteamiento, y bien porque siempre hemos hecho como eso, todos nuestros vehículos procedían o de Alemania o de Francia, pero nuestro solo vínculo que nos permitía adquirir estos vehículos más fácilmente murió el mes pasado y en consecuencia debemos hasta ahora nosotroscontactar nosotros los vendedores, de ahí este correo electrónico...

Por eso acerca del pago le proponemos regularse por transferencia bancaria, y en consecuencia si eso podía ponerle en confianza le enviaré la copia de mi CNI y le pediría hacerme llegar a su vuelta, una copia de su carné de identidad acompañada de una factura de su domicilio para más transparencia.

Y en consecuencia le pediría inicialmente, si eso es posible, transmitirme fotografías del vehículo, el interior y el exterior más concretamente, devolverme también una copia del control técnico, si se hizo, sin olvidar el detalle de las opciones del vehículo y devolvérmelos mediante el correo electrónico para que pueda darle el visto bueno final.

Para el envío, enviaré al agente de tránsito en ustedes previa recepción de la suma sobre su cuenta

Estoy dispuesto a tomar el vehículo, y en consecuencia en cuanto me enviarán su RIB (Número de cuenta) me vuelvo a mi banco dar orden de transferir sobre su cuenta la suma y mi banco le contactará para hacerle parte o por correo electrónico, por fax o por teléfono y transmitirle los justificantes, normalmente una vez estos emitidos documentos, el dinero es visible sobre su cuenta en del 3 a 4 días y en consecuencia, aquí, a partir de recepción de la suma enviaré al agente de tránsito en ustedes tomar el coche y recuperar todo lo que va con, de modo que y puedan lo más claramente posible en esta transacción.

Le agradezco que le dé tanto mal, al esperar poder contar con ustedes ya que este vehículo me tiene más que a corazón, permanezco a la espera de sus noticias,

Al placer de releerle,

Cdlt,

Sr. Granger
0
krazykat Messages postés 11227 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
Modifié par krazykat le 9/11/2010 à 21:47
Hello,

Sorry not to know French enough to write to you in French.
I am in Spain and have received an email from Gerard Granger and he attached an ID card from him. Please see text below. Please, are you saying this is a FRAUD?
Thank you for your help.
Mónica.

Hello Mónica,
Yes, this is a FRAUD. No need to these personal documents to buy a car.
But they can be use to another fraud, with your identity (maybe also to a credit in your name with online banking)....
So be carrefull.
(sorry for my bad english)

Hola Mónica,
Sí, es un FRAUDE. No hay necesidad de estos documentos personales para comprar un coche.
Pero se puede utilizar para otro fraude, con su identidad (tal vez también un crédito a su nombre con una banca en línea) ...
Ten prudente.
buenas noches

PS : he's buying a car since January 2010 ^^
0
M E R C I B E A U C O U P

YOU ARE AN ANGEL !!!!

Today I got another email from gergrang@gmail.com insisting that I provide my RIB and ID card.

I will simply not answer and hope this person does not disturb me anymore.

MERCI BEAUCOUP for making my life happier, without extra-trouble.

Mónica.
0
krazykat Messages postés 11227 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138 > mk
10 nov. 2010 à 16:41
I'm not an angel, but i'm happy to help you ^^
0
He is sending the same e-mail in italy too.
0
Je confirme l'arnaque j'ai reçu la même proposition de la même personne, par contre je n'ai pas répondu car en regardant les numéros de la carte d'identité qu'il a envoyé on s'aperçoit qu'il y a une incohérence.

Ci joint le corps du mail:

Bonjour ,

Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 2 à 3 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.

Cdlt ,

Mr Granger

Mail utilisé par la personne: granger.gerard@gmail.com
0