Pb de réseau inédit!

Résolu
FrankyMH Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JEJEOS Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous et à toutes, je suis actuellement confronté à un problème des plus étrange qui dure depuis bien 6 mois pour mon plus grand malheur.

Je possède chez moi 2 ordinateurs: un Xp et un Vista; bien sûr j'ai voulu les mettre en réseau: j'ai réussi à l'aide d'une Live-box, un hub Ethernet et 2 câbles Ethernet droit, la configuration basique et pas trop compliqué quoi.

Le problème c'est que un beau jour: pouf! 4 de mes 5 sorties Ethernet de mon hub "lâchent", en fait, la 1ère sortie délivre Internet au PC connecté, et les autres non, celles-ci délivrant de mauvaises IP et de mauvaises passerelles et tout le reste... Coupant donc tout simplement le réseau (qui était déjà pas formidable).

La solution semble pourtant simple: paramétré tout ce qui ne correspond pas! Bien sûr j'ai déjà essayé sans succès...

Informations utiles:

-Le hub Ethernet possède déja un certain âge (pourtant visuellement tout indique qu'il fonctionne parfaitement)
-Il me semble que me mettre en réseau un Xp et un Vista n'est pas du gâteau.
-La 1ère sortie fonctionne parfaitement pour les 2 PC

Voila, je vous remercie vivement pour votre attention et dans l'espoir que vous saurez me sortir de cette situation des plus cocasses.

5 réponses

JEJEOS Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

salut

Les 2 PC ont-ils le même nom de réseau du type WORKGROUP, ou MSHOME ?

Attention, il me semble que les ip dispo avec la livebox vont de 192.168.1.11 à 192.168.1.50, tes 2 PC, ont-ils donc des IP dans cette fourchette ?

Sinon, as-tu essayer de configurer les ip manuellement ?
0
FrankyMH Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Pour répondre à la 1ère question et à mon plus grand étonnement, les groupes de travail ne correspondaient pas! J'ai donc réparé de suite l'anomalie: les 2 PC se voient, ils sont donc en réseau. En fait ils se voient parce que le Vista marche avec une clé Wifi (c'est mieux si c'est câblé) et le Xp par un câble Ethernet.
Un problème aura été résolu, mais malheureusement si je veux ensuite câblé le Vista, ça ne marche pas!

Pour la 2nd question, bien sûr, dans le paramétrage de la Live-Box j'ai toute les informations pour monter un réseau avec, et je sais donc bien cela.

Pour la 3ème question, oui j'ai déjà essayé et même réessayé sans succès sur le Xp.

Précisions:

-Je souhaite avoir le Vista sur la 1ère sortie Ethernet, car la configuration manuelle de l'ip est bien plus simple pour moi sur le Xp.

Merci encore de m'avoir répondu.
0
JEJEOS Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

ok content de t'avoir aider.

Sinon, configurer manuellement l'ip sous vista n'est pas bien plus compliqué que sur XP :
- Paneau de configuration -> Centre réseau et partage
- A gauche cliue sur modifier les paramètres de la carte
- clic droit sur la connection au réseau local : propriété
- Ensuite, séléctionner "Protocole Internet IPV4", et cliquer sur propriété.

Ensuite : séléctionner utiliser l'adresse IP suivante, avec une livebox, prendre par exemple :
Adresse IP : 192.168.1.11
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (ip de la livebox)

Enfin, cocher utiliser l'adresse de serveur DNS suivante:
et dans serveur DNS préférer, mettre 192.168.1.1 (ip de la livebox)

Voila, essaye de répéter l'opération sur le PC sous vista et sous XP (juste changer l'adressse IP, par exemple mettre 192.168.1.11 et 192.168.1.12

Pour finir, ton problème ne serait tout simplement pas matériel ? ton hub ne serait-il pas cassé ?
0
FrankyMH Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci encore, en effet c'est pas plus compliqué que sur XP, enfin bon.

J'ai fait ce que tu as dit sur les 2 PC, malheureusement ça ne marche pas. Cependant je me suis rendu compte que lorsque un PC demande automatiquement une IP lorsqu'il est branché au hub, il ne reconnait même pas la Live-Box, mais dès que j'entre ce que tu m'as donné, données que j'avais déjà essayées maintes et maintes fois, il reconnait la Live-Box MAIS ne reçoit pas Internet.

J'avais envisagé le fait qu'il soit cassé, mais ce nouvel élément réfute cette hypothèse...

Merci quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Là, comme sa, je vois pas ce que tu pourrais faire de plus ...

Quand tu dit, "il reconnait la Live-Box MAIS ne reçoit pas Internet.", tu parle du PC sous XP, sous Vista, ou les 2 ?

Sinon, est-ce que tu pourrais donner la marque, et le modèle de ton HUB ?
0