Je n'arrive rien a compilé

Résolu
Charles -  
 Charles -
Bonjout
voila mon prob
Je ne peux pas compiler ce ki est embetent il me dise: Erreur 107 make Gcc:commande introuvable

Je ne peux pas installer des rpm car urpmi est bloké
je narrive pas non plus a installer des .sh car je pense ke tous est restreint pourtant ya pa de code admin

merci

14 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,
urpmi est bloké Alors essaies d'installer avec drakconf

je narrive pas non plus a installer des .sh
Les fichiers .sh sont des scripts shell. On n'installe pas les scripts mais on peut les éxécutés dans un terminal.
./file.sh 
ou
source file.sh
ou
. file.sh

Dans le cas de la 1ère commande tu doit positionner le droit d'éxécution
chmod 0700 /rep/file.sh
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Il faut bien installer toutes les outils de compilation, gcc, make, bin-utils etc. C'est le genre de choses auxquelles il faudrait faire attention a l'etape selection des paquets qu'on fait l'installation initiale. Sinon il faut rattraper apre.
Pour installer de fichiers/paquets rpm il y a aussi les commandes rpm et urpmi, regarder le tuto d'installation pour comment faire:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
0
Charles

tu peux me passer des lien pour ces outils surtout pour gcc je pense ke le bug est la

encore merci
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut,
tu n'as pas installé gcc, donc forcement tu ne peux compiler!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

gcc fait partie des paquets de Mandrake disponible sur les cds d'installation ou par ftp, par exemple:
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrake/official/10.2/i586/media/main/
0
Charles

merci encore
0
Charles

mais quand je compile i me dit pas de makefile alors que j'ai pris le fichier du tuto de commentcamarhce (lynx2.2.8)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Pour compiler tu te postionne dans le répertoire ou tu as decomptacter ton logiciel (d'habitude /usr/local/src/logiciel) et tu éxécutes
./configure
make
make install

mais avant de faire ça tu cherche les fichiers README ou INSTALL qui t'explique comment tu peut installer ton logiciel

regarde ici
http://lea-linux.org/software/soft_gere/compil.html
0
Charles

je sais mais quand je fais ca i me di ki ya pa de makefile
0

# cd /usr/local/src
# tar xzvf (ou xjvf si archive bzip) /home/user/tarball/lynx2.2.8.tar.gz ( ou tbz2 ou tar.bz2 ou ...)
# cd lynx2.2.8
# less README
# less INSTALL
# ./configure
# make
# make install
0
Charles

tous ce passe nickel jusqua ./configure
après quand je fais make ca donne ca :
make: *** Pas de cibles spécifié et aucun makefile n'a été trouvé

mon otre probleme c ke pour installer mé rpm il me fo dev86.devel[..].rpm alor je le download mais pour linstaller il me fo ca donc c un cercle vicieu
0

Re,
ftp://lynx.isc.org/
je viens de télécharger lynx 2.8.2 (mais tu peut prendre une version plus recente - c'est recommandé)

et je tape
# cd /usr/local/src/
# tar xzvf lynx2-8-2.tar.gz
# cd lynx2-8-2
# ./configure
# make

et ça marche
après /configure tu as un message ( c'est avec /configure qu'on crée le makefile)
creating ./config.status
creating makefile
creating WWW/Library/Implementation/makefile
creating src/makefile
creating src/chrtrans/makefile
creating lynx_cfg.h
lynx_cfg.h is unchanged
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

tous ce passe nickel jusqua ./configure
après quand je fais make ca donne ca :
make: *** Pas de cibles spécifié et aucun makefile n'a été trouvé 

C'est le configure qui crée le makefile. Vérifie bien que ton ./configure s'est déroulé normalement...
0

Pour continuer le message de kilian regarde (après l'éxécution de ./configure) le fichier config.log.
0
Charles

merci
0