Je n'arrive rien a compilé

Résolu
Charles -  
 Charles -
Bonjout
voila mon prob
Je ne peux pas compiler ce ki est embetent il me dise: Erreur 107 make Gcc:commande introuvable

Je ne peux pas installer des rpm car urpmi est bloké
je narrive pas non plus a installer des .sh car je pense ke tous est restreint pourtant ya pa de code admin

merci
Configuration: mandrake 200(

14 réponses

1. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Salut,
    urpmi est bloké Alors essaies d'installer avec drakconf

je narrive pas non plus a installer des .sh
    Les fichiers .sh sont des scripts shell. On n'installe pas les scripts mais on peut les éxécutés dans un terminal.
    ./file.sh 
    ou
    source file.sh
    ou
    . file.sh

Dans le cas de la 1ère commande tu doit positionner le droit d'éxécution
    chmod 0700 /rep/file.sh
    0
  2. kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Il faut bien installer toutes les outils de compilation, gcc, make, bin-utils etc. C'est le genre de choses auxquelles il faudrait faire attention a l'etape selection des paquets qu'on fait l'installation initiale. Sinon il faut rattraper apre.
    Pour installer de fichiers/paquets rpm il y a aussi les commandes rpm et urpmi, regarder le tuto d'installation pour comment faire:
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
    0
  3. Charles

tu peux me passer des lien pour ces outils surtout pour gcc je pense ke le bug est la

encore merci
    0
  4. saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut,
    tu n'as pas installé gcc, donc forcement tu ne peux compiler!
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Charles

mais quand je compile i me dit pas de makefile alors que j'ai pris le fichier du tuto de commentcamarhce (lynx2.2.8)
    0
  7. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Pour compiler tu te postionne dans le répertoire ou tu as decomptacter ton logiciel (d'habitude /usr/local/src/logiciel) et tu éxécutes
    ./configure
    make
    make install

mais avant de faire ça tu cherche les fichiers README ou INSTALL qui t'explique comment tu peut installer ton logiciel

regarde ici
    http://lea-linux.org/software/soft_gere/compil.html
    0
  8. Charles

je sais mais quand je fais ca i me di ki ya pa de makefile
    0
    1. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

# cd /usr/local/src
      # tar xzvf (ou xjvf si archive bzip) /home/user/tarball/lynx2.2.8.tar.gz ( ou tbz2 ou tar.bz2 ou ...)
      # cd lynx2.2.8
      # less README
      # less INSTALL
      # ./configure
      # make
      # make install
      0
  9. Charles

tous ce passe nickel jusqua ./configure
    après quand je fais make ca donne ca :
    make: *** Pas de cibles spécifié et aucun makefile n'a été trouvé

mon otre probleme c ke pour installer mé rpm il me fo dev86.devel[..].rpm alor je le download mais pour linstaller il me fo ca donc c un cercle vicieu
    0
  10. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,
    ftp://lynx.isc.org/
    je viens de télécharger lynx 2.8.2 (mais tu peut prendre une version plus recente - c'est recommandé)

et je tape
    # cd /usr/local/src/
    # tar xzvf lynx2-8-2.tar.gz
    # cd lynx2-8-2
    # ./configure
    # make

et ça marche
    après /configure tu as un message ( c'est avec /configure qu'on crée le makefile)
    creating ./config.status
    creating makefile
    creating WWW/Library/Implementation/makefile
    creating src/makefile
    creating src/chrtrans/makefile
    creating lynx_cfg.h
    lynx_cfg.h is unchanged
    0
  11. kilian Messages postés 8675 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

tous ce passe nickel jusqua ./configure
    après quand je fais make ca donne ca :
    make: *** Pas de cibles spécifié et aucun makefile n'a été trouvé 

C'est le configure qui crée le makefile. Vérifie bien que ton ./configure s'est déroulé normalement...
    0
  12. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Pour continuer le message de kilian regarde (après l'éxécution de ./configure) le fichier config.log.
    0