Config reseau

Fermé
Bernie - 11 juin 2005 à 08:11
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 11 juin 2005 à 10:19
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de faire passerelle internet avec une seule carte reseau.
Je m'explique: j'ai un modem ethernet et une sortie ethernet sur mon uc.
J'ai récupérer un switch et un second pc, je voudrais donc que mon modem ainsi que mes deux pc soient reliés au switch, mais que le pc2 passe par le pc1 pour accéder à internet.
Il faudrait donc que eth0 sur le pc1 ait 2 adresses distinctes, une pour le reseau local et une pour internet.
J'ai lu qu'on pouvait tres bien attribuer 2 adresses à une seule et meme carte, donc ceci est peut etre possible ?
Merci d'avance

1 réponse

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 juin 2005 à 10:19
Il faudrait donc que eth0 sur le pc1 ait 2 adresses distinctes, une pour le reseau local et une pour internet.
J'ai lu qu'on pouvait tres bien attribuer 2 adresses à une seule et meme carte, donc ceci est peut etre possible ?


Oui c'est possible, ca s'appelle l'aliasing. Je crois en principe il faut appeler la commande "ifconfig" avec les parametres eth0:0 et eth0:1 (ou peut-etre eth0 et eth0:0) au lieu de eth0 et eth1.
Je ne suis pas sur si on peut facilement faire dans le DrakConf de Manrake/Mandriva mais dans l'outil graphique de Redhat ou Fedora c'est prevue a ma connaissance.
Sinon pour faire a la main et plus de details regarde ici:
http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/howto/translations/fr/html-1page/IP-Alias.html

Moi j'essayerais un truc direct comme:
/sbin/ifconcifg eth0 up
/sbin/ifconfig eth0:0 <numero_IP> netmask 255.255.255.0 up

et parreil pour eth0:1, apres il faut mettre la bonne route/passerelle par defaut:
/sbin/route add default gw <passerelle_par_defaut>

(ici tu remplace les deux <...> par de vrais numeros IP bien entendu).
Par contre je ne sais pas comment faire si tu veux faire avec DHCP pour la connexion internet.

Apres pour faire le routage/partage de la connexion ce n'est pas sur que ce soit aussi efficace qu'avec deux cartes reseau et une carte reseau pci ne coute que 10-15 Euros.
Je crois si tu as de debits eleves ca peut saturer bien en dessous des debits maximales des cartes reseaux (typiquement 100 Mb/s), peut-etre creer de conflits/problemes ??
0