Realiser un reseau avec 2 routeurs netgear

virggou -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Souhaitant réaliser un réseau pour avec le matériel listé ci dessous, je viens sur le forum pour demander de l'aide sur les différentes configurations d'adresses ip, dns, dhcp, etc...

Rez de chaussée
1 freebox v5
* routeur activé pour la wifi et les 4 ports rj45
1 pc portable sous vista
* connexion wifi
1 routeur (A) netgear rp614
* connecté sur le routeur de la freebox en liaison filaire rj45
! Question: "l'arrivée" du signal (routeur freebox) doit il être connecté sur le port internet ou un des 4 ports du routeur netgear (A)?
1 pc bureau sous linux
* connecté sur un des 4 ports du routeur (A)

A l'étage
1 routeur (B) netgear rp614
* connecté sur un des 4 ports du routeur (A) du rez de chaussée
! Question: "l'arrivée" du signal (routeur A) doit il être connecté sur le port internet ou un des 4 ports du routeur netgear (B)?
3 pc bureau sous xp
* connectés sur les ports du routeur (B)

Voilà donc la configuration matériel et suivant cette dernière, je souhaite obtenir un accès au net sur chacun des pc, pouvez vous donc m'aider sur les adresses à donner aux différents routeur netgear rp 614?

Merci à vous
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme

Oui je veux bien
Perso j'ai un routeur Netgear et j'ai essayé d'utiliser des fonctions de limitation
de plages horaires pour le wifi. Le souci c'est que ça a fichu la grouille et qu'ensuite
les mises à jour autom de Norton ne marchaient plus. Bug non corrigé oeuf corse.
Pour le partage de fichiers, j'aurai une ou deux astuces à te donner.
1
Utilisateur anonyme

Bonjour
Je vois que ton problème laisse froid...
Question : Pourquoi des routeurs ?? Dans ton cas il faut de simples switchs.
Ou même un seul à l'étage...
Si tu branches les routeurs tels que prévu, tu auras 3 réseaux locaux. Celui de la fribox,
et le réseau local de chaque routeur, ce qui va gêner pour interconnecter les PC entre eux.
Si c'est ce que tu veux, on peut voir ça.
Si tu veux avoir un seul réseau local on peut essayer autre chose.
Merci de préciser ce que tu veux faire.
0
virggou

Merci pour ta réponse MaenArBalch.

En fait, j'utilise des routeurs netgear rp 614 pour avoir que cela sous la main si je peux dire et ne souhaite pas effectuer plus de dépenses pour réaliser un réseau même si cela doit avoir certaines contraintes.
Pour ce qui est du descriptif de ce que je souhaite faire, il faut préciser que je suis limité pour ne pouvoir passer de câble rj45 de la freebox (salon) directement à l'étage. Seul le bureau se trouvant au rez de chaussée dispose d'un câble rj45 reliant l'étage (chambres, 3 pc). La liaison entre le salon et le bureau est donc assuré (pour avoir oublier de le préciser) par des boitiers cpl qui ne fonctionnent bien que dans cette configuration. J'entends dire qu'un boitier cpl connecté à l'étage ne fonctionne pas en liaison avec la freebox...

Question réseau, je souhaite simplement pouvoir relié le pc bureau (rez de chaussée) et les 3 pc à l'étage, une connexion entre eux avec accès internet contrôlé pour les 3 pc par le routeur par des plages horaires et contrôle parentale.

Voilà donc mon souhait à s'en casser la tête...

Merci
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
Je pense que pour n'avoir qu'un seul réseau et la possibilité de communiquer entre les PC tu vas
devoir utiliser les connecteurs LAN des routeurs uniquement (pas les connecteurs WAN).
Par contre cela va t'obliger à connecter les routeurs sur un PC pour les paramétrer.
Côté Freebox tu as dû activer le mode routeur et le mode wifi. Il faut que le DHCP soit actif sur la
freebox. Il faudra attribuer des adresses LAN pour les routeurs. Elle devront être en dehors de
la plage DHCP de la Freebox. Par exemple dans la config freebox tu as deux adresses :
Début DHCP et Fin DHCP tu peux mettre 192.168.1.100 et 192.168.1.150
Tes PC auront des adresses attribuées de 192.168.1.100 à 150.
Dans la configuration des routeurs, va voir la partie LAN :
- Donne leur une adresse IP à chacun (192.168.1.200 et 192.168.1.201 par exemple).
- Désactive le DHCP sur les deux routeurs (c'est la freebox qui fera).
Installation :
CPL branché dans un des 4 ports LAN de la Freebox (le 5eme port est pour la Box HD).
Bureau, routeur 1 : dans les 4 ports LAN du routeur tu branches le CPL, le PC1 et le cable
qui monte à l'étage (reste un connecteur libre).
Etage, routeur2 : dans les 4 ports LAN du routeur tu branches le cable qui vient du bureau
et les 3 PC. Là tu as utilisé tous les connecteurs.
Tu essaies et ... ça marchera peut-être. J'attends de tes nouvelles.
Pour configurer les routeurs, tu en branches un sur un PC. Il va attribuer une adresse.
Tu te connectes au routeur avec IE ou équivalent en entrant 192.168.1.1 dans l'adresse.
Tu arriveras sur les pages de config du routeur. Je ne connais pas ton modèle, reporte
toi à ta documentation ou trouve-la sur internet. C'est dans la partie LAN que tu dois
modifier ce que je t'ai indiqué.
0
virggou

Bien lu ta réponse MaenArBalch, seul petit soucis de compréhension sur ce qui suit;
Début DHCP et Fin DHCP tu peux mettre 192.168.1.100 et 192.168.1.150
Tes PC auront des adresses attribuées de 192.168.1.100 à 150.
Dans la configuration des routeurs, va voir la partie LAN :
- Donne leur une adresse IP à chacun (192.168.1.200 et 192.168.1.201 par exemple).

Si je comprend bien la manipulation, je dois dans chacun des routeurs attribuer une adresse IP à leur 4 ports LAN, ce qui peut donc être;

Routeur A
192.168.1.200
...............201
...............202
...............203

Routeur B
192.168.1.300
...............301
...............302
...............303

Peut tu confirmer ce que je viens de mentionner car suivant ta réponse, tu écrivais que "tes PC auront des adresses attribués de 192.168.1.100 à 150"... je suis un peu perdu, je dois dire...
0
Utilisateur anonyme

Non tu n'as pas bien compis. Tu as en réalité 3 routeurs, les deux tiens et celui de la Box.
Chaque routeur a son adresse propre pour qu'on puisse lui envoyer quelque chose.
La seule qui va servir sera celle du routeur de la Box qui sera l'adresse de passerelle vers internet.
Pour les deux autres routeurs, je te propose de n'utiliser que la partie LAN. Donc on aura pas
besoin de les adresser directement. Cependant il faut leur donner une adresse ip perso.

La freebox fera DHCP, elle va attribuer les adresses à tous les PC. Ceci parce que l'un des
PC va se connecter en wifi et ira lui demander son adresse à lui. Comme ça tous les PC seront
sur le même réseau. Je t'ai proposé de définir la plage de 100 à 150 dans la box (c'est un exemple).
Les PC se verront donc attribuer des adresses allant de 100 à 150.

Sur tes routeurs, il faut donc déactiver le DHCP (pour laisser la box faire le boulot) et leur attribuer
à chacun une adresse qui fera partie de ton réseau. Cette adresse ne doit pas risquer d'être en
conflit avec celles des PC (ni celle de la BOX). Je te propose de leur donner 200 et 201 ou 200 et 300
comme tu as écrit. Il n'y aura pas de mélange avec les adresses des PC.
Pour la box elle-même tu peux utiliser 192.168.1.1 très classique mais pas obligatoire.

Il faut surtout bien paramétrer les routeurs en désactivant les DHCP des deux tiens.

A ta dispo si tu veux d'autres infos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Hellow
Euh tu dis désactiver le DHCP suis bien d'accord, mais les routeurs ne transmettent pas nativement les trames dhcp, il me semble qu'il faut que les routeurs soient relais dhcp non? Je me trompe peut être.
0
Utilisateur anonyme

Les routeurs sont DHCP pour attribuer des adresses sur le réseau local.
Ca ne se fait pas depuis internet.
Ils sont relais DNS. C'est à dire que si tu mets l'adresse du routeur comme adresse DNS
ils savent transmettre les requêtes aux vrais DNS que le FAI leur communique.
C'est pas encore terminé ?? 8-))
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Je suis d'accord seulement il me semble qu'un routeur ne laisse pas passer les trames dhcp du coup si la box envoie des beaux aux clients les trames ne passeront pas les routeurs à moins que ceux-ci soient relais dhcp!
0
Utilisateur anonyme

Normalement ça doit marcher. Il laissera passer les trames car le DHCP chez lui sera désactivé.
La recherche du DHCP se fait en broadcasting, il doit laisser passer.
0

Non justement un routeur bloque les trames diffusées en broadast!
0
Utilisateur anonyme

Alala confusion.
Le routeur relie deux réseaux, le LAN chez toi et le WAN sur internet.
Il bloque en effet le broadcast vers le Wan mais on s'en fout on ne s'en sert pas.
Le broadcast passera sur le LAN.
0
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que ça donne pour toi ??
0
virggou

merci à tous pour ces multiples renseignements et "alertes".

Pour le moment et après les bons conseils de MaenArBalch, le réseau fonctionne pour avoir le net sur tous les PC. Reste à voir (configurer) le calendrier pour les plages horaires et contrôle parentale et j'espère toujours pouvoir le faire suivant vos bons conseils.

Encore un grand merci à tous et particulièrement à MaenArBlach pour accorder du temps à des personnes comme moi!!!

Joyeuses fêtes à tous (si je ne reviens pas vers vous)
0
Utilisateur anonyme

Sur tes PC si tu actives le partage de fichiers et d'imprimantes tu devrais pouvoir
voir les autres PC et les dossiers et volumes "partagés".

Calendrier et plages horaires : Où penses-tu faire ça ? Avec quelle fonction, quel logiciel ?
Ca m'intéresse aussi mais je n'ai pas trop cherché.
0
virggou

merci pour l'info de partage de fichiers et dossiers, je vais regarder cela dans un second temps?
Ce qui prime pour le moment c'est le calendrier et pour se faire, je ne sais pas si cela va fonctionner mais je pense pouvoir le mettre en oeuvre via le routeur connecté aux 3 pc. En allant sur l'adresse IP du routeur (netgear rp614) , je vois qu'il existe une fonction calendrier, donc...

Je te tiens au courant si tu le souhaite.

Merci
0