Tension entre neutre et terre

Fermé
Signaler
-
 lalicorne -
Bonjour,

Un ami est tombé en panne de four électrique. Lors de mes vérifications, j'ai voulu enlever les fils d'alimentation du four sachant que la phase était coupée au tableau. J'ai pris un coup de jus, j'ai donc vérifié les tensions et je me suis aperçu que j'avais 230 volts entre la terre et le neutre. Après vérification et suppression de toutes les terres sur l'installation, je me suis aperçu que la terre seule sur le tableau général me faisait allumer une lampe AVEC le neutre. Avez-vous une explication à ce phénomène ?

5 réponses

Messages postés
1883
Date d'inscription
mercredi 28 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
297
Déjà , quand on travaille sur un appareil on coupe la/les phases qui l' alimentent + le neutre.

Quelle tension y a t'il entre la phase et la terre?

14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je pense que lors du branchement de la prise secteur la phase et le neutre on etait inverser. Seule explication. Car en realité entre la phase et la terre on a 230 volts. chez edf neutre=terre en image. A plus
Bonsoir,

Je confirme l'hypothèse de benj, la seule explication possible est une inversion entre ph et neut. Vérifie la sortie disjoncteur, le neutre est normalement toujours à gauche et continue dans cette hypothèse.

Cordialement,
Migou
Messages postés
116
Date d'inscription
lundi 23 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2011
15
Je confirme que le neutre doit être à gauche sortie disjoncteur monophasé EDF, mais attention il peut être inversé en amont suite a une négligence EDF si c'est le cas demander a EDF de vérifier et de faire la modification parce que tout les neutre de votre installation devienne phase 220 volts donc pas normale!!! Normalement d'après une mesure entre Neutre et terre il doit pas avoir de tension.
Disjoncteur 2 pôles différentiel 45 milliampère coupé, j'ai 1.50 volts entre les canalisations d'eau chaude et froide et le sol humide.
Avez vous une idée de la provenance de ce phénomène..

Les canalisations d'eaux CH e F sont relés entre elles par un fil cuivre 4 mm2 et également reliés à la terre du réseau électrique.
Merci de me répondre.
attention ce genre de problème peut venir de l isolement de la ligne edf