Problème de tension entre terre et neutre

Fermé
Signaler
-
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
-
Bonjour,

j'ai un petit souci concernant une installation électrique:
- lorsque je mesure la tension entre neutre et terre j'obtient environ 100 volts
- entre neutre et phase j'ai 230 volts (normal)
- et entre phase et terre 290 volts.
la continuité de le la barrette de terre est OK (inférieur à 2 Ohms)
La résistance de terre mesuré en boucle est de 35 ohms pour un disjoncteur différencier de 500 mA.
Que ce passe t-il ? y a t-il une explication ?
vous remerciant par avance.

6 réponses

La mesure à été éffectuée avec un tripode de type "connecteur prise" l'appareil emet un courant de 12 mA ou 200mA.
L'appareil est un contrôleur électrique (boucle, isolement, test de disjoncteur ect...)
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
297
La résistance de terre mesuré en boucle est de 35 ohms

tu peux préciser ce que tu mesures et comment tu mesures ?
L'appareil génère des impulsions de 5A max entre phase et neutre ceci lui permet de déterminer R phase (RL)
puis il injecte un courant entre la phase et la protection équipotentiel de 12 mA max et il en détermine la résistance de la protection équipotentiel. (RPE)
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
297
Et tu mesures entre quoi et quoi ?
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
297
La terre se mesure habituellement dehors , avec 3 piquets métalliques , mis en traiangle , espacés de 15m etc....

Quoi qu 'il en soit , au poteau avec transformateur EDF arrive uniquement 3 phases et repartent 3 ph + neutre le neutre est relié directement à la terre au pied du poteau.

Si ta terre était correcte tu devrais avoir une faible resistance entre neutre et terre.
100v sur la terre = pas de terre du tout .
Merci pour ton renseignement.
Penses tu qu'une mesure de la terre par la méthode trois piquets nous aiguillerait pour la suite.
Ou il y a t-il une autre hypothèse de problème au cas où la terre serait conforme ?
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
297
La méthode des 3 piquets est la méthode de référence pour les sites sensibles.
Toujours utiliser Des gants caoutchouc secs et des lunettes de protection car en cas de mauvais fonctionnement de l'installation il y a toujours des risques.

Ce que je ferais :
1- au point de raccordement de la terre vers l'exterieur (plaquette avec 2 vis ) SI l'installation est conforme niveau disjoncteur) j'essaierais de faire fonctionner une ampoule 20W ou plus entre la phase et la terre : le disjoncteur doit disjoncter(si 30mA ) (si 500mA utiliser quelque chose entre 100 et 500W)
2- si c'est la cas (compteur disjoncte) je referais cette manipulation à l'endroit où tu trouves les 100V
3- ça ne disjoncte pas : la terre est coupée entre la plaquette et l'extérieur ( on a deja vu des ... couper le fil au milieu pour qu'il soit assez long ) ou la terre n'est pas bonne.

commences deja par ça.

tu dis :
Ou il y a t-il une autre hypothèse de problème au cas où la terre serait conforme ? si la terre était conforme tu n'aurais pas 100v .