Secteur de démarrge

Fermé
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 - 8 juin 2005 à 12:34
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 - 8 juin 2005 à 16:22
Bonjour
questionn thechnique :
mon ordi se compose de 3 disques durs hda / hdg / hdh
hdh contient Mandriva 2005
hda contient mes docs textes, images, photos.... et aussi, chose très importante,
le secteur de démarrage pour lancer Mandriva.
hdg est pour l'instant vide. Puis-je y installer une autre distribution, pour tester, ( Suse ou Aurox ou autre) en plaçant le secteur de démarrage de cette nouvelle distrib sur le disque hdg lui-même. Car il me semble, pour l'avoir vécu, que si cette nouvelle distrib place le démarrage sur hda, elle écrasera le lancement de Mandriva qui deviendra inacessible ? Est-ce faisable. sachant que bien entendu, pour démarrer la nouvelle distrib, je démarre l'ordi sur hdg.
Merci
DEnis

2 réponses

oui bien sur tu peux le faire

tu peux aussi le mettre à la place de celui existant mais il faut alors le configurer manuellement (surtout pas en automatique) pour qu'il te donne le choix de tous les boots que tu veux...

au pire tu peux sauver ton MBR
en faisant

dd if=/dev/hda of=/backup/image.boot bs=512 count=1

et l'inverse pour le restaurer....
0
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
8 juin 2005 à 16:22
Merci, ça a marché au poil. En fait, j'ai maintenant un démarrage multi-boot avec deux choix.
- une Mandriva instalée complète pour bosser
- une Mandriva pour tester das tas de nouveaux progs et faire des essais.
Pratique

ciao
Denis
0