Cascadage de switchs : limite ?

Résolu/Fermé
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 1 juin 2005 à 23:05
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 10 juin 2005 à 09:34
Bonjour, j'ai toujours entendu parler d'une fameuse regle qui limitait la possibilité de cascader les switchs.
Mais recemment un collegue m'a dit que cette regle n'avait plus lieu.
Quelqu'un peut-il me dire si on peut faire n'importe quoi au niveau des switchs ?
Et vis à vis du fond de panier, le port uplink, la pile de switch vu comme un seul, etc...
Je connais des termes, mais je serais pas expliquer !

Sinon une question que je me posais imaginons une piece importante type salle de reunion que l'on desirais cablé pour en faire aussi une salle de formation. Cette piece necessiterait on va dire une 20aine de prise reseau en voyant large, mais cette piece est eloignée de 40 à 80m du local tecnhique ou se trouve l'armoire informatique :
Vaut il mieux tirer chaque prise reseau murale de la salle de reunion vers le local technique ou creer une petite armoire de brassage et relier l'armoire au local technique par un lien 1Gbit ?
Au niveau traffic le lien Gbits n'est il pas trop penalisant ? Faut il envisager de doubler le lien et avoir 2 liaison 1Gbits ? comment ca se passe dans ce cas le traffic utilise les 2 simultanement et ce de facon a toujours optimiser le traffic ?

Tant qu'on y est, encore une question :
Commetn peut on auditer son reseau et savoir si il est engorgé, bien drainer ? qu'a certains endroits il y a des problemes ? Est-il possible d'avoir un equilibrage de la charge reparti sur l'ensemble des switchs ?

Y a d'autres questions que je ne me pose pas et qui m'interesserait sans ce meme ordre d'idée, si vous avez des lines tres didactiques, tres pedagogiques pour profane, mais bon meme si c'est pour des nerds en US, je m'en contenterais :o)

Merci

6 réponses

SnKyo Messages postés 59 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2007 4
2 juin 2005 à 10:59
Salut,

tu peux en mettre 4 en cascade maximum
0
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
2 juin 2005 à 11:55
Non Faux,
pour des switchs il n' ya aucune limite !!
Seulement, pour le spanning tree qui limite à 7 le nombre de switchs dans une branche (à traverser).
Mais, tu n'est pas obligé d'utiliser le spanning tree, d' ailleurs, il vaut mieux éviter, ce n'est pas très performant.
la limute de 4 était pour les répéteurs (hubs) pour des questions de RTD, donc de domaine de collision.
Sur un switch, il n' ya plus de domaine de collision, du moins très réduit (le câble qui te relie au switch, si le port n'est pas en full duplex).
0
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 95
10 juin 2005 à 01:49
Merci Brupala, pour en revenir a ce qu'on a en place.. c'est le bordel !!!

Local technique principal :
- baie avec 2 liaison optiques
- routeur xDSL
- switchs 24 ports + 2 gig
- switchs 24 ports
- switchs 24 ports
- switchs 24 ports
2 serveurs

Showroom
1 serveur
- switch 24 ports + 2 gig

Local 2e batiment
- switch 24 ports + 2 liaison optique
1 serveur PDC
Voila grosso modo. J'ai été bombardé au poste "demerde toi pour gérer l'informatique" donc je fais avec ma bite et mon couteau.. ou du moins avec mon petit cerveau.
Pour éviter de traverser trop de switchs, est-ce que compte tenu de ce qui y a ca va ? J'aimerais bien avoir un fluke et savoir diagnostiquer un reseau mais bon, dans une autre vie !
Je pense que l'idela serait d'avoir dans le local technique des switch 48 ports ou du moins des switchs de meme marque qui puissent être stackés
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
10 juin 2005 à 02:39
je suis pas d accord spannig tree evite les boucles dans l arbre l 'enlever et pour la distance bien un cable utp est bon pour 100m et les port d une switch sont autonegociat bref il sont compatible pour le full duplex et le half mais c est sur que tu est mieux en half et spanning tree est bon pour 7 switch c pas vraiment la realkiter si tu branche un autre arbre sur le premier arbre il n est pas dans le premier donc tu peux avec chaque switch faire un arbre de 7 switch sans aucun prob
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
10 juin 2005 à 03:49
me suis relu petite erreure tu est mieux en full et avec spanning tree le trunk est tres performant
0
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
10 juin 2005 à 09:34
l'architecture ideale et classique est 2 switchs puissants (gigabit) en central , l'un pouvant secourir l'autre , de préférence des switchs niveau 3 , pour éviter d'utiliser du spanning tree.
et tous les autres switchs d'accès reliés en double attachement sur ces 2 switchs: une patte sur l'un et une patte sur l'autre.
comme ça tu as une certaine sécurité en cas de panne ou d'arrêt programmé d'un switch central (pour modif par exemple).
cette architecture multiplie les liaisons , mais diminue le nombre de switchs traversés.
plus on traverse de switchs, plus on risque de pannes évidemment et plus l'arret d'un seul a d'impact sur le reste du réseau.
Donc moins on a de passages communs, mieux c'est.
0