Ventilo boitier incontrôlable!!

Résolu/Fermé
Juju50 - 17 déc. 2009 à 13:09
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 déc. 2009 à 17:41
Bonjour,
nouvelle carte mère ASUS M4A78 AM. Depuis le ventilateur du boitier est à fond. Incursion dans le Bios, les modif ne changent pas sa vitesse. Speedfan également impuissant. Comment faire?
Merci à vous de m'aider!

6 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2009 à 14:17
bonjour,
la plupart des cartes mères ont des connecteurs ventilo 3 broches de différents types :
-des prises alimentées en +12V permanents ('power fan connector' sur mon Asus P5KC)
-des prises alimentées en tension commandée par le Bios ('chassis fan connector' sur mon Asus)
vérifie déjà que tu n'as pas par erreur connecter ton ventilo boitier à une prise en +12V permanent , et que tu l'as bien raccordé à une prise commandable par le Bios
ensuite, il faut aller dans le Bios, onglet Power/ Hardware Monitor , et indiquer la valeur de température que l'on veut pour la carte mère : en fonction de ce réglage, ton ventilo tournera plus ou moins vite

je vois que sur la ASUS M4A78 AM, il y a un seule prise 3 broches à coté de la 4 broches du ventilo CPU : c'est bien ca ?
https://www.asus.com/Motherboards/M4A78AM/
cette prise 3 broches s'appelle 'chassis fan connector', elle devrait donc etre commandable par le Bios
0
Bonjour Marc,
merci de ta réponse. J'ai ouvert la machine et commencé par constater que le stagiaire de la boite d'informatique où j'avais laissé mon PC avait interverti les deux ventilo: le CPU était branché sur CHA FAN et vice-versa.
DOnc, une fois le changement effectué, nouvelle formulation du problème: c'est donc la vitesse du ventilo du processeur qui est incontrôlable (j'ai ressayé en passant par le bios et en relevant les seuils de températures; j'ai réessayer avec Speed fan sans succès) et tourne joyeusement à 4560 tr/mn. Ce qui me pose un gros pb, évidemment car besoin de silence pour bosser!
Il y at-il une solution à ce ventilo apparemment incontrôlable?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2009 à 16:26
le CPU était branché sur CHA FAN et vice-versa
c'était pas top, donc on avance ;)
maintenant, il faut vérifier dans le Bios, toujours onglet Power/ Hardware Monitor, que tu as bien activé le CPU Q-Fan Control : si ce controle est sur 'disabled', le ventilo est à fond en permanence...
0
oui, on avance! (by the way: définitivement laisser son PC chez des enseignes reconnues)

donc, dans le BIOS, mon Q fan est bien sur "Enabled". J'ai ainsi accès aux différents seuils de déclenchements speed/temp. J'ai tout relevé bien haut, pour voir, mais rien n'y fait le ventilo reste à fond.

JE signale que la broche du ventilo CPU n'a que trois PIN alors que la prise sur lequel on doit le brancher en a 4. Est-ce ce paramètres qu'il faut changer dans le BIOS?

d'autre part, je lis sur un forum qu'une méthode radicale serait de brancher la broche à l'envers pour faire baisser le voltage... risqué/pas risqué?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2009 à 17:06
JE signale que la broche du ventilo CPU n'a que trois PIN
ah ben voilà la raison !
comment veux tu qu'un ventilo standard soit commandable en PWM (Pulse Width Modulation) ?
ce 4ème fil est indispensable pour la régul du ventilo ! il fournit des implusions qui découpe le 12V :
http://www.pcworld.fr/article/la-gestion-pwm-des-ventirads-en-pratique/un-fil-qui-change-tout/101731/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion
change pour un ventilo à 4 fils si tu veux la régul auto, ou utilise un FanMate standard qui modifie manuellement la tension du ventilo, donc sa vitesse , par exemple :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Variateur-de-vitesse-pour-ventilateur-Fan-Mate-2__1288_fr.html

méthode radicale serait de brancher la broche à l'envers pour faire baisser le voltage
ca me parait extremement dangereux, il faut regarder en détail le cablage que ca donne, mais il n'y aura pas de régul, il faut 4 fils
0
Super, merci de ton aide, je file chez le marchand acheter un Fan mate!

Mais cette question demeure: comment ça se fait qu'avec l'ancienne carte mère les ventilos étaient régulés normalement (speed indexée sur la température) et plus maintenant avec la nouvelle carte mère?!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2009 à 17:17
peut etre ton ancienne carte mère n'avait qu'une prise ventilo CPU à 3 fils et faisait varier la vitesse comme pour le ventilo du chassis , c'est à dire faisait varier la tension délivrée au ventilo en fonction de sa propre sonde de température ?
dans le cas d'un prise 4 fils, le + est toujours à 12V, puisque le 4 fil est là pour réduire la tension moyenne appliquée en découpant le 12V :
https://imageshack.com/
je peux vérifier, quelle est sa référence ?
0
j'ai pas les références, les totos du labos l'ont gardée. Mais la machine achetée , en 2005 ou 2006 c'est un acer Aspire t180-2b7z.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2009 à 17:28
bon, laissons tomber sur un PC de marque, à la carte mère spécifique...
mais c'est surement ce que je t'explique message 7 :)
@+
0
merci de ton aide. bonne soirée
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2009 à 17:41
toi aussi @+
0