Résolutions utiles selon les réso écrans

Résolu
mepatat Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mepatat Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis actuellement en train de plancher sur la réalisation d'un site pour un ami cuisinier qui vient de monter sa boîte.
Je ne suis pas pro dans l'édition de pages web mais j'ai quelques notions quand même... et ma question porte sur la résolution utile que je dois appliquer à mon template afin qu'il s'affiche dans le navigateur sans scroll :

quelle résolution dois-je appliquer pour une résolution d'écran de (par exemple, je sais que pour un écran à 1024x768, la résolution "utile" pour un affichage sans scroll est de 990x600) :

1280x720
1280x1024
1360x768
1920x1080
1920x1200


Je sais qu'on peut se servir des pourcentages pour placer les blocs aux bonns dim mais je suis curieux de connaître les réso utiles pour ces config d'écran... ça pourra toujours servir!

Merci d'avance pour vos réponses!

4 réponses

arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   475
 
Une chose est a prendre en compte pour la création de site web.
Tu ne pourra jamais prévoir le type d'écran que pourrai avoir l'internaute.
Toutefois, d'une manière générale, on peux considérer que la très grand majorité aura au moins un écran de 17' avec une résolution minimale de 1027x768px.
Perso, je fait des site avec une largeur fixe qui ne dépasse jamais 1000px au grand maximum et que je centre dans la page.
0
mepatat Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
ok, merci pour la rapidité de ta réponse, je prend note!

En revanche, il me semble déjà avoir entendu parler de "réso utile", qui est la réso moyenne qui reste à un utilisateur quand il est sur un site. C'est-à-dire la réso moyenne qui reste quand on enlève la place que prend la barre de menu du navigateur et de windows...
J'imagine bien qu'il n'y a pas un format utile unique pour chaque type de réso, mais on devrait pouvoir trouver une moyenne, non?
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   475
 
Comme je disais, par toujours du principe qu'il a au moins une écran en 1024x768 et donc ne met rien au delà de 1000px en largeur pour que ça soit correctement afficher. En hauteur, la question ne se pose pas avec l'utilisation de la scrollbar.
Tu aura très rarement des écran en dessous.
Même les netbook sont à 1024x600px. la largeur est donc respecté.
Si tu garde cette largeur tu n'aura de problème avec quasi aucun écran.
Le plus simple est de faire un div container avec en CSS la largeur maxi (1000px ou moins) que tu centre et tu met tout dedans.
Comment ça marche est lui même à moins de 1000px. L'affichage est très bien.
0
Godl
 
Bonjour,

Il se trouve que la majorité des internautes ont au moins un écran 17", ce que je te conseille, en partant de cette situation, c'est de prendre comme taille du site : 920 x 720 pixels
Car, dans cette taille est pris en compte à la fois la taille de l'écran, c'est-à-dire que tous les écrans 17" ou plus pourront voir ton site sans problème de barre de défilement et est aussi pris en compte (en moyenne) la taille que peut prendre les menu du navigateur (actualiser, précédent, suivant, marques pages...)
Voila, j'espère avoir répondu à ta question !
0
mepatat Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Et bien merci pour vos réponses, ça me sera utile dans pas long!

Bon week-end à vous et encore merci d'avoir pris de votre temps!

Me Patat.
0