Moulinette awk (ajout de champs) pour un newb

Résolu/Fermé
matthieu - 3 déc. 2009 à 14:37
 matthieu - 3 déc. 2009 à 17:16
Bonjour,
je ne suis pas du tout informaticien, ce qui explique que je bute deja sur ce probleme simplissime:
J'ai un fichier de taille variable, que je veux reecrire en rajoutant des lignes.
Ex:
j'ai le fichier ;

********
toto1
titi
********
toto2
tutu
********
toto3
tete
********

Je veux arriver a ca :

*******
toto1
totoajouté
titi
*******
toto2
totoajouté
tutu
********
(...)

Le probleme est que je ne connais pas a l'avance le nombre de partie entre lignes (******)
et mes connaissances en awk sont très basiques.
Je peux le faire en fortran, mais je trouve que awk est quand meme plus elegant et efficace dans une chaine en shell.

merci pour votre aide, et desole pour le niveau de la question!

7 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
3 déc. 2009 à 14:46
hello
$ cat a1
********
toto1
titi
********
toto2
tutu
********
toto3
tete
******** 
$ awk '{print $0} ; /^toto/ {print "totoajoute"}' < a1
********
toto1
totoajoute
titi
********
toto2
totoajoute
tutu
********
toto3
totoajoute
tete
******** 
$ 
0
merci dubcek pour ta reponse si rapide.
En fait, en voulant simplifier mon exemple, j'ai introduit un cas particulier.
Le nombre de ligne entre les ******** est toujours le meme, mais les champs peuvent etre differents (pas tous des "toto..." )
il s'agit pour etre precis de nom de substance (ex :

****
nitrate
.true.
0.0
*****
phosphate
.false.
0.0
*****

(...)

qui doit devenir par exemple

****
nitrate
nitrate
.true.
0.0
*****
(...)


Je pensais d'abord compter le nombre de substances (nb de lignees contenant **** -1)
puis faire une boucle a partir de la premiere occurence de "*****" (attention la ligne peut faire 20 "*")
je vois a peu pres comment faire, mais ce sont les "mots" qui me manquent !
desole pour cette mauvaise explication initiale