Moulinette awk (ajout de champs) pour un newb
Résolu/Fermé
A voir également:
- Moulinette awk (ajout de champs) pour un newb
- Ajouter un profil netflix payant - Accueil - Guide streaming
- Le nom du champ de tableau croisé dynamique n'est pas valide ✓ - Forum Excel
- Ajout rapide snap - Forum Snapchat
- Ajouter un compte gmail - Guide
7 réponses
dubcek
Messages postés
18755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
5 621
3 déc. 2009 à 14:46
3 déc. 2009 à 14:46
hello
$ cat a1 ******** toto1 titi ******** toto2 tutu ******** toto3 tete ******** $ awk '{print $0} ; /^toto/ {print "totoajoute"}' < a1 ******** toto1 totoajoute titi ******** toto2 totoajoute tutu ******** toto3 totoajoute tete ******** $
dubcek
Messages postés
18755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
5 621
3 déc. 2009 à 15:20
3 déc. 2009 à 15:20
après toute ligne qui commence par 3 *, on lit la suivante et on l'imprime 2 fois
$ cat a1 **** nitrate .true. 0.0 ***** phosphate .false. 0.0 ***** choucroute .true. 1.1 $ awk '{print $0} ; /^\*\*\*/ {getline ; print $0 ; print $0}' < a1 **** nitrate nitrate .true. 0.0 ***** phosphate phosphate .false. 0.0 ***** choucroute choucroute .true. 1.1
haha, merci pour la choucroute dubcek, on y est presque (faut etre patient avec les newb')
Quand on veut simplifier son probleme pour etre lu, on rajoute d'autre soucis
En fait,
je dois recopier nitrate, mais aussi rajouter 0.0 dans la 5eme ligne par exemple
(certains elements sont recopies, d'autres sont inseres)
nitrate
.true.
0.0
(...)
doit donner (en resume)
nitrate
nitrate
.true.
.true.
0.0
1000.
(...)
Ton script marche pour la premiere ligne apres ***, mais pour une autre ?
la commande getline est un peu obscure pour moi.
Merci de ton temps deja passe, je vais essayer de bidouiller a partir de tes infos, et la doc awk (c'est velu quand meme!)
Quand on veut simplifier son probleme pour etre lu, on rajoute d'autre soucis
En fait,
je dois recopier nitrate, mais aussi rajouter 0.0 dans la 5eme ligne par exemple
(certains elements sont recopies, d'autres sont inseres)
nitrate
.true.
0.0
(...)
doit donner (en resume)
nitrate
nitrate
.true.
.true.
0.0
1000.
(...)
Ton script marche pour la premiere ligne apres ***, mais pour une autre ?
la commande getline est un peu obscure pour moi.
Merci de ton temps deja passe, je vais essayer de bidouiller a partir de tes infos, et la doc awk (c'est velu quand meme!)
dubcek
Messages postés
18755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
5 621
3 déc. 2009 à 16:01
3 déc. 2009 à 16:01
getline lit la ligne suivante, je peux faire:
awk '{print $0} ; /^\*\*\*/ {getline ; print $0 "\n" $0 ; getline ; print $0 "\n" $0 "\n" "99.0" }' < a1 **** nitrate nitrate .true. .true. 99.0 0.0 ***** phosphate phosphate .false. .false. 99.0 0.0 *****
merci encore pour ta reactivite et ta patience (vu la clarte de mon expose)
Reste un dernier point que je vais essayer de corriger, vu tout ce que tu m'a donne
le fichier d'entree se termine par :
(...)
blabla
et je voudrai qu'il se termine de la meme facon une fois reecrit, en fait que le script awk ne s'applique pas a la derniere occurence de ***** (sinon il recopie les blancs encore apres). C'est possible?
Je pensais supprimer les x dernieres lignes (toujours avec awk, une fois le script execute)
Quoiqu'il en soit, merci beaucoup, avec ca je me debrouillerai (j'allais partir dans des boucles for...!)
Reste un dernier point que je vais essayer de corriger, vu tout ce que tu m'a donne
le fichier d'entree se termine par :
(...)
blabla
et je voudrai qu'il se termine de la meme facon une fois reecrit, en fait que le script awk ne s'applique pas a la derniere occurence de ***** (sinon il recopie les blancs encore apres). C'est possible?
Je pensais supprimer les x dernieres lignes (toujours avec awk, une fois le script execute)
Quoiqu'il en soit, merci beaucoup, avec ca je me debrouillerai (j'allais partir dans des boucles for...!)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dubcek
Messages postés
18755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
5 621
3 déc. 2009 à 16:36
3 déc. 2009 à 16:36
il faut connaitre le nombre de lignes et on teste, si il y a égalité avec la ligne courante (NR) on sort
$ L=$(wc -l < a1) $ awk '{print $0} ; /^\*\*\*/ {getline ; if (NR == '"$L"') exit ; print $0 "\n" $0 ; getline ; print $0 "\n" $0 "\n" "99.0" }' < a1 **** nitrate nitrate .true. .true. 99.0 0.0 ***** phosphate phosphate .false. .false. 99.0 0.0 ***** $
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
3 déc. 2009 à 16:41
3 déc. 2009 à 16:41
Salut,
Et avec "sed" (désolé dubcek ;-)) ) :
;-))
Et avec "sed" (désolé dubcek ;-)) ) :
jp@MDK:~/tmpfs ssh$ cat fich **** nitrate .true. 0.0 ***** phosphate .false. 0.0 ***** choucroute .true. 1.1 jp@MDK:~/tmpfs ssh$ sed -i.bak '/\*\+/{n;/^$/q;s/.*/&\n&/;n;s/.*/&\n&\n99.0/}' fich jp@MDK:~/tmpfs ssh$ cat fich **** nitrate nitrate .true. .true. 99.0 0.0 ***** phosphate phosphate .false. .false. 99.0 0.0 ***** choucroute choucroute .true. .true. 99.0 1.1 jp@MDK:~/tmpfs ssh$
;-))
dubcek
Messages postés
18755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
5 621
3 déc. 2009 à 17:13
3 déc. 2009 à 17:13
on a pas besoin de compter les lignes, getline retourne 0 en cas d'eof
$ awk '{print $0} ; /^\*\*\*/ {if(getline == 0) exit ; print $0 "\n" $0 ; getline ; print $0 "\n" $0 "\n" "99.0" }' < a1
3 déc. 2009 à 15:03
En fait, en voulant simplifier mon exemple, j'ai introduit un cas particulier.
Le nombre de ligne entre les ******** est toujours le meme, mais les champs peuvent etre differents (pas tous des "toto..." )
il s'agit pour etre precis de nom de substance (ex :
nitrate
.true.
0.0
phosphate
.false.
0.0
(...)
qui doit devenir par exemple
nitrate
nitrate
.true.
0.0
(...)
Je pensais d'abord compter le nombre de substances (nb de lignees contenant **** -1)
puis faire une boucle a partir de la premiere occurence de "*****" (attention la ligne peut faire 20 "*")
je vois a peu pres comment faire, mais ce sont les "mots" qui me manquent !
desole pour cette mauvaise explication initiale
merci encore pour votre aide