Erreurs soudaines avec urpmi

Christophe -  
chpochon Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après avoir fait un "urpmi lilypond" urpmi m'a installé plein d'autres trucs et maintenant quand je tape urpmi, il me dit :

[root@localhost christophe]# urpmi
Can't locate URPM.pm in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.2 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
Compilation failed in require at /usr/sbin/urpmi line 22.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/sbin/urpmi line 22.

Que puis-je faire pour que urpmi fonctionne à nouveau (c'est tellement pratique !)

Merci,

Christophe

3 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Tu n'aurais pas recemment mis à jour Perl ? Essaye de réinstaller proprement le perl... J'ai déjà eu le problème mais je ne me souviens plus comment je l'ai résolu... Je crois que j'avais récupéré un script pour réparer ça, mais je l'ai pas sous la main...
0
tom_la_fripouille Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

il m'est arrivé exactement la même chose apres avoir installé MySQL et tous ces composants (dont perl).

Citation:

"Beaucoup d'utilisateurs se plaignent que les modules Perl ne s'installent pas chez eux. La plupart du temps, les messages d'erreur indiquent ne pas trouver un fichier dans « @INC ». Presqu'à chaque fois, cette erreur se déclare soit parce que vous n'avez les droits suffisants pour compiler les modules Perl, soit parce que les bibliothèques de développement de Perl nécessaires ne sont pas installées sur votre système "

je n'ai pas trouvé d'autre solution que de réinstaller ma distribution.

sachant que je suis moi aussi débutant dans le monde de linux. peux être y a t il une autre solution afin d' eviter cela ...

j'ai téléchargé le fichier iso de la Limited Edition 2005 et j'ai tout réinstaller.
0
chpochon Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai tout réinstallé hier soir, et j'ai beaucoup réfléchi au problème. Je suis aussi plutôt débutant sous Linux, même si on apprend vite.... Rien que pour faire fonctionner ma liaison internet j'ai du pas mal ramer et d'emblée apprendre à recompiler le noyau. Ce n'est pas grand chose, mais comme entrée en matière, y'a plus convivial... Bref, revenons au problème en question.

Je me dis que urpmi est sans doute plus malin que ça et devrait normalement éviter d'installer une mise à jour qui le mettrait lui-même en danger ! Et j'ai raison, en partie. J'avais commis deux erreurs en configurant urpmi.

- Dès la fin de l'installation et le fonctionnement de ma liaison Internet, il fallait installer un maximum de librairie parmi celles qui sont sur le DVD d'installation et faire une mise à jour complète de tous les paquetages.
- J'avais utilisé la config automatique vraiment pratique de Easy Urpmi : http://easyurpmi.zarb.org/ , mais en indiquant que j'avais "Mandrake 2005" au lieu de "Mandrake 10.1 (Official" et du coup, urpmi allait chercher des rpm qui ne correspondaient pas à ma version. Cette fois j'ai indiqué la bonne version et j'ai osé prendre le risque de refaire un "urpmi lilypond" (dont le rpm a quand même un problème, mais c'est une autre histoire) et ça n'a pas tenter d'installer une nouvelle version de perl.

Est-ce que des Linuxiens plus expérimentés pourraient me dire si je me trompe ? Est-ce que je cours encore un risque en utilisant urpmi ? J'en suis à ma 5ème installation complète (pour d'autres raisons) en une semaine et j'aimerais bien pouvoir commencer à travailler...

A+

Christophe
0